Étudiant à HEC Paris - Je donne des cours pour les (futurs) ECG
Présentation
Je m’appelle Pablo, diplômé de HEC Paris et j’ai effectué deux ans classe préparatoire ECS au Lycée du Parc à Lyon. Je pense que ce qui m'a permis d'exceller et de décrocher HEC, c'est d’avoir essayé différentes approches puis trouvé la méthode qui me correspondait vraiment. J'ai eu 20/20 aux deux épreuves de mathématiques des concours et j'ai pu donner des cours à des élèves de terminale et ECS1.
Je pense que trouver sa façon de travailler est fondamental pour réussir en prépa (voire la clé de la réussite) et j'aimerais donc aider les étudiants ou futurs étudiants à chercher ce qui leur convient vraiment.
Mon expérience de la prépa et des concours est encore fraîche, c’est pourquoi je suis en mesure de me mettre à votre place, de comprendre les enjeux auxquels vous êtes confrontés et de vous donner des astuces pour réussir.
Pour ce qui est des autres matières, j'ai aussi obtenu d'excellents résultats aux concours, et je suis disponible pour donner des cours (à part en espagnol). J’ai aussi obtenu le CAE en terminale qui atteste de mon niveau d’anglais.
Méthodologie
Comme je l'ai expliqué précédemment, mes cours se basent principalement sur une approche individualisée en fonction de vos besoins et de vos objectifs. En prépa, j'ai vite compris que l'on pouvait parfois se perdre dans les méthodes diverses et variées à notre disposition, on peut être amené à changer souvent car au final, on ne sait pas vraiment laquelle est la plus optimale, entre celle du professeur, celles de nos camarades (qui semblent parfois être parfaites) ou celles des livres/sites internet. Mon but est simple : vous aider à trouver la méthode qui VOUS correspond.
En mathématiques, je pense qu'il est nécessaire (en 1A) de passer par une phase d'essai : qu'est-ce qui vous fait progresser ? Est-ce refaire les démonstrations ? Faire et refaire des exercices fondamentaux ? S'aider du corrigé ou non ? Vous devrez dans tous les cas faire de tout, mais à quelle dose ? C'est ce qui, je pense, est le plus important. Je vous ferai aussi part d'astuces et conseils pour mettre votre travail à profit. En 2A, il me semble indispensable de faire des annales. Cependant, chacun a un rythme différent et il vaut parfois mieux y aller très progressivement. J'aimerais alors vous aider à comprendre les outils que vous manipulez et les raisonnements classiques qui reviennent souvent, pour venir à bout de (presque) n'importe quel sujet. Si vous êtes en terminale nous ferons des exercices d'approfondissement du programme pour que vous commenciez à sentir les initiatives que vous allez devoir prendre en prépa.
Pour ce qui est de la culture générale et de l'HGGMC, la clé de la réussite est la problématisation, mais aussi de fournir une vraie réflexion encadrée et non un enchaînement d'idées. C'est pourquoi je vous propose d'analyser des sujets, de faire des colles, et de vous faire part de différentes méthodes pour se démarquer.