Étudiant ingénieur en BAC+4 aux Mines de Douai actuellement en stage
Présentation
Je m'appelle Romain et je suis actuellement étudiant à l'IMT Nord Europe (ex Mines de Douai), je peux donner des cours particuliers pour des élèves ayant un niveau oscillant entre la 6e et la Terminale. Avant cette école d'ingénieur, j'ai passé 2 années en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles, 24 mois pendant lesquels j'ai approfondi l'ensemble des matières que je propose.
Fort de cette expérience, je peux partager tout un tas de conseils organisationnels pour les révisions, les devoirs etc, en plus d'aider l'élève sur les difficultés qu'il rencontre. J'aurais moi-même apprécié recevoir des conseils sur l'organisation du travail, notamment pour mon entrée en études supérieures. Simplement savoir apprendre et réviser permet une augmentation significative des résultats, sans pour autant fournir une charge de travail plus importante. Je peux également prodiguer des conseils et créer un planning de révision adapté pour les élèves passant le Brevet ou le Baccalauréat cette année, 2 diplômes pour lesquels j'ai obtenu la mention Très Bien, afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles.
J'ai déjà été tuteur d'élèves collégiens au lycée et de nombreux élèves (notamment en Première et en Terminale) cette année lorsque j'étais encore à mon école d'ingénieur, ce qui me permet aujourd'hui d'être très pédagogue et d'avancer au rythme de l'élève, quitte à reprendre les bases pour construire un socle de connaissance solide sur lequel il pourra s'appuyer par la suite.
Je suis désormais résident dans la région parisienne car j'y effectue un stage d'une durée de 4 mois à l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire).
Si je dois parler de moi sur un aspect plus personnel, je suis quelqu'un de très sportif (course, badminton, vélo...) qui aime beaucoup voyager notamment dans les pays européens (Pays-Bas, Bulgarie, Hongrie, Malte, Suède, Italie etc). Je suis également très attiré par l'Histoire et la Géographie, 2 matières que j'ai particulièrement apprécié durant mes années Collège et Lycée.
Méthodologie
Ma méthodologie de travail repose dans un premier temps sur un dialogue avec l'élève afin de comprendre les difficultés qu'il rencontre et pourquoi il les rencontre. Cette phase de dialogue est très importante car elle me permet de cerner les obstacles que rencontre l'élève, et donc de déterminer la méthode la plus efficace afin de surmonter ces obstacles.
En effet, les difficultés éprouvées par un élève peuvent avoir différentes sources (problème d'attention en cours, problème de prise note, mauvaise compréhension du cours et/ou des exercices, mémorisation compliquée, maladresse dans la lecture d'énoncés etc) impliquant un nombre de méthodes pour y remédier au moins aussi varié.
Comme expliqué dans la description de mon parcours, mes 2 années de classe préparatoire m'ont permis d'acquérir, puis de développer des méthodes de travail bien plus efficaces que celles utilisées au lycée. Plus que des méthodes de travail, cela m'a apporté des réflexes à toujours avoir en examen afin de ne jamais perdre des points sur des erreurs "bêtes" qui auraient facilement pu être évitées et dont on sous estime souvent l'ampleur.