Etudiant ingénieur à Sorbonne Université- Maths/ Physique/ SI - Paris
Présentation
Je suis actuellement étudiant en dernière année de cycle ingénieur (5ᵉ année) à Sorbonne Université (Anciennement UPMC), spécialisé en robotique. Je poursuis également en parallèle un M2 en robotique médicale dans le cadre du master de recherche Mechatronic Systems for Rehabilitation également à Sorbonne Université.
J'ai rejoint ces filières après l'obtention de mon baccalauréat scientifique spécialité Informatique et Sciences du Numérique (maintenant NSI) , avec mention très bien et une moyenne générale de 17,81.
Au cours de mon parcours, j'ai par ailleurs acquis une expérience précieuse en tant que tuteur à Sorbonne Université, me permettant de développer mes compétences pédagogiques et de mieux comprendre les besoins des étudiants.
Méthodologie
Ma méthodologie d'enseignement est centrée sur l'individualisation des parcours d'apprentissage, en adaptant les séances aux besoins spécifiques et aux objectifs de chaque élève. Voici comment je structure mes cours et ma philosophie pédagogique :
Avant la première séance
- **Évaluation initiale : Avant de démarrer les cours, je propose un entretien gratuit avec l'élève (et sa famille si nécessaire) pour discuter de ses objectifs, de ses difficultés et de ses attentes. Cette évaluation peut inclure un petit test de niveau pour mieux cerner les besoins de l'élève.
Structure d'une séance type
1. **Révision rapide : Chaque séance commence par une révision des notions abordées précédemment pour consolider les acquis et préparer le terrain pour de nouveaux apprentissages.
2. **Introduction des nouveaux concepts : Je présente ensuite les nouveaux concepts du jour, en m'appuyant sur des exemples concrets et des applications pratiques pour faciliter la compréhension. J'encourage constamment les questions pour s'assurer que l'élève suit et comprend.
3. **Exercices pratiques : La majeure partie de la séance est consacrée à la pratique. Les exercices sont sélectionnés pour correspondre au niveau de l'élève et pour progressivement augmenter en difficulté, ce qui permet de renforcer la maîtrise des concepts tout en développant la confiance en soi.
4. **Feedback et planification : En fin de séance, nous revoyons ensemble les points clés et je fournis un retour constructif sur les progrès réalisés. Nous discutons également des objectifs pour la prochaine séance, permettant à l'élève de se préparer efficacement. De plus, je fournis une fiche d'exercices avec corrigés et une fiche récapitulative des notions clés abordées dans chaque chapitre.
Ma philosophie pédagogique
- **Apprentissage actif : Je crois fermement à l'importance de l'engagement actif de l'élève dans son apprentissage. Mes séances sont interactives, encourageant l'élève à participer activement à travers des questions, des résolutions de problèmes et des discussions.
- **Pédagogie positive : Je m'efforce de créer un environnement d'apprentissage positif et encourageant, où les erreurs sont vues comme des occasions d'apprendre et de progresser.
- **Suivi personnalisé : Je suis attentif aux progrès et aux difficultés de chaque élève, ajustant mon approche pédagogique pour mieux répondre à leurs besoins. Un suivi régulier avec les élèves et leurs familles est essentiel pour évaluer l'évolution et adapter la stratégie d'enseignement.
- **Ressources variées : J'utilise une gamme de ressources pédagogiques (manuels, exercices en ligne, applications) pour varier les supports d'apprentissage et maintenir l'engagement de l'élève.
Mon objectif est de rendre les sciences fondamentales et appliquées accessibles et passionnantes pour tous mes élèves, en leur offrant une perspective concrète issue du monde de l'ingénierie moderne, et en leur donnant les outils et la confiance nécessaires pour comprendre.