Oscar
Université Toulouse III - Paul Sabatier | Professeur(e) Indépendant

    Etudiant en L2 de biologie, donne cours dans le domaine des sciences

    Présentation

    Mon parcours scolaire a été sur le début un peu chaotique : en 5ᵉ j'ai pris comme langue vivante 2 chinois, je n'arrivais plus à suivre à partir de la 4ᵉ/3ᵉ, j'ai donc décidé en rentrant en 1ʳᵉ qu'en changeant d'établissement scolaire, je changerais aussi de langue, j'ai donc décidé de suivre l'enseignement d'Espagnol, je n'ai pas réussi à suivre non plus malgré mes efforts du fait de mon retard de plusieurs années dans cet enseignement. Mais cette réalisation m'a permis de me concentrer sur d'autre matière tel que les sciences, ce qui était en fait mes matières de prédilections et dans lesquelles je me suis épanoui avec de grosse moyenne : par exemple en math, j'avais comme moyenne 16, en SVT et en physique-chimie 18. J'ai donc par la suite suivi ce qui me passionnait et je suis aujourd'hui en deuxième année licence de biologie.
    Je pense faire de l'éducation mon futur métier, car j'ai trouvé de la satisfaction dans mes quelques expériences d'enseignement (des amis ayant besoin d'explication / d'aide, de l'aide au devoir à des enfants).
    Je fais aussi du baby-sitting depuis deux ans, les enfants que je garde aujourd'hui ont 6 et 8 ans et ce sont ceux à qui je fais de l'aide au devoir. 

    Méthodologie

    Ma méthodologie se base en premier temps, à savoir quel son les besoins de l'élève (cela peut être de la réexplication du cours, de l'aide dans les exercices, du peaufinage de connaissances avant un examen ,ect...) j'adapterai mon aide/ ma méthodologie en fonction de ses besoins.
    Si le besoin est de la réexplication de cours, je vais en premier temps demander à ce que l'élève ou les parents me transmette la leçon incomprise dans le but de préparer la séance, pour cela, je vais essayer de construire une autre méthodologie que celle donnée par le professeur pour essayer de faire comprendre différemment, créer des exemples plus parlant pour un élève pour faciliter la compréhension du principe.
    Puis je ferais faire/refaire les exercices en aidant en cas en difficulté, et en réexpliquant différemment la leçon si nécessaire, je laisserai l'élève faire l'exercice de lui-même en ne lui donnant pas les réponses, mais plutôt les clés qui lui permettront de comprendre comment faire et comment visualiser l'exercice et aussi les prochains. 
    Pour ce qui est de peaufiner pour un contrôle ou examen, je donnerais à l'élève des annales de contrôle/examen que j'aurais préalablement vérifié qu'il demande uniquement ce sur quoi nous travaillons pour l'instant, et s'il y a de l'incompréhension de l'exercice, j'essaierais de montrer des parallèles entre des exercices qui sont maitrisés et le problème en question pour permettre à l'élève de faire travailler son résonnement de lui-même.

    Parcours académique

    • 2025 | Université Toulouse III - Paul Sabatier - Licence Biologie
    • 2022 | Baccalauréat - Lycée Marcelin Berthelot Toulouse

    Expériences

    • 2023 - Présent | Professeur(e) Indépendant - J'enseigne SVT, Mathématique, Physique, Chimie niveau collège/lycée
    De 42 à 78 €/hÀ partir de
    3 joursTemps de réponse
    2023Ancienneté
    ToulouseLieu