Romain
Sorbonne Université | Khôlleur(euse) en CPGE
  • 2 heures dispensées

  • Profil validé
Romain
Sorbonne Université | Khôlleur(euse) en CPGE
  • 2 heures dispensées

  • Profil validé

Professeur en prépa ECG pour élèves visant les parisiennes

Présentation

Bonjour, je m'appelle Romain et je donne des cours de mathématiques depuis 2016. 
Mon activité se décompose en trois parties : je suis professeur en prépa ECG chez MyPrepa et colleur au Lycée Montaigne, je suis professeur dans des établissements privés (à l'ESCP, Diploma Santé et Ipesup) et enfin, ce pourquoi vous êtes sur mon annonce, je suis professeur particulier. Vous pouvez retrouver en bas de page les évaluations 100% authentiques que m'ont laissé les parents d'élèves que j'ai suivis (il n'y a pas de faux avis ou de trucages 😀).

Bref CV (CV complet et diplômes sur demande) : 
2012-2015 : prépa ECS - Lycée Blaise Pascal Clermont-Ferrand
2015-2016 : Licence 3 Mathématiques Appliquées - Université de Clermont-Ferrand
2016-2020 : Programme Grande Ecole & Master in Finance - EDHEC Lille & Nice
2020-2021 : Master 1 Mathématiques Fondamentales et Appliquées - Université Paris Cité
2021-2022 : Master 2 Probabilités et Modèles Aléatoires - Sorbonne Université Jussieu
2022-auj : prof de maths, temps plein

Ma première note en maths en première fût 6,5/20 et on me faisait comprendre à l'époque qu'il serait peut-être judicieux de passer d'une première S à une première ES. Il n'en a pas fallu plus pour piquer mon orgueil et dès lors travailler sans relâche jusqu'à obtenir le déclic. Ce déclic m'a permis d'obtenir 16/20 en maths au bac S, avoir 20/20 en maths au concours des écoles de commerce, être major de ma L3 de maths appliquées et continuer à avoir des bonnes notes en Master sur des cours très avancés comme les processus stochastiques discrets ou encore l'arrêt optimal des options américaines.

Depuis 2016, que j'enseigne les mathématiques à des élèves de tous niveaux, allant du collège jusqu'au Master 1, en passant par les classes prépa que j'affectionne tout particulièrement, les élèves travailleurs qui ont écouté mes conseils ont pu obtenir de très bons résultats à leurs examens et concours respectifs, et furent très heureux de mon suivi. Grâce à plusieurs années d’expérience en cours particuliers, je comprends parfaitement les besoins de chaque élève, ce qui me permet de renforcer leur confiance et de les aider à progresser efficacement. Et c'est ce que je veux développer chez les élèves : la confiance (50% de la note).

Voilà quelques résultats d'élèves que j'ai suivis lors de l'année 2023-2024 : 
- un 15 et un 19,2 en maths au brevet (ces élèves avaient des moyennes autour de 10-12 en début d'année)
- un 14 et un 15 au bac spé maths (idem concernant le niveau des élèves)
- Deux élèves en prépa ECG math appli à Carnot intègrent l'ESSEC, une en maths appro à Franklin intègre l'EDHEC, une en maths appro à Caen intègre NEOMA, et une à Louis-Le-Grand cube.

Je crois fermement que la réussite en mathématiques repose sur l'engagement actif de l'élève. Bien que certains élèves de la cuvée 2023-2024 aient rencontré des difficultés malgré un suivi attentif, leurs résultats en demi-teinte sont souvent liés à des lacunes antérieures trop importantes ou à un manque d'intérêt pour la matière. Lorsque les élèves sont investis et déterminés, je les aide à surmonter leurs défis et à atteindre leur plein potentiel. C’est dans cet effort conjoint que réside la clé de la réussite.

Méthodologie

Les cours que je propose sont un mélange entre théorie et pratique. 

 Dans le supérieur, les notions sont  profondes. Il faut s'assurer de bien comprendre les démonstrations (sans les apprendre par coeur). Chaque démonstration est un exercice en soit, qui peut être découpé en plusieurs questions. Bien entendu, il faut également faire des exercices, ses TD, ses DM ou travailler sur des annales. J'insiste sur le fait qu'il faut essayer de les faire. Ce n'est pas grave de passer une heure sur une question à chercher. C'est souvent cette activité de recherche qui permet de mieux comprendre les objets qu'on manipule. 

Je dispose là encore de nombreux exercices types, d'annales tombées dans les différentes universités et des bons sujets de concours sur lesquels s'entraîner. 

Je m'assure d'abord que le cours est bien compris, puis nous regardons les exercices que vous voulez faire. Je conseille des exercices à chercher si vous le souhaitez. Les exercices sont des grands classiques qui permettent de bien comprendre des leçons difficiles. 

Je m'efforce de faire le plus de dessin possible, pour donner une bonne intuition des concepts.

C'est en s'entraînant et en visualisant les notions que l'intuition nait et permet de traiter la majorité des épreuves de concours, ou d'examens. 

Dans le supérieur, une méthode qui ne fonctionne pas est la suivante : je cherche 5 minutes, je regarde le corrigé et essaye de le comprendre pendant 30 minutes. Le plus possible, essayez de vous mettre à l'épreuve, c'est ce que j'institue pendant mes cours.

Parcours académique

  • 2022 | Sorbonne Université - Master 2 Mathématiques voie Probabilités et Statistiques
  • 2021 | Université Paris Diderot - Master 1 Mathématiques Fondamentales et Appliquées
  • 2020 | EDHEC - Programme Grande École Master in Management & MSc in Finance
  • 2016 | CPGE - ECS1- ECS2 Lycée Blaise Pascal

Expériences

  • 2016 - Présent | Khôlleur(euse) en CPGE - Cours particuliers depuis 2016
De 48 à 80 €/hÀ partir de
1 hTemps de réponse
1Élève suivi
2021Ancienneté
ParisLieu