ESCP Paris - cours collège/lycée/classe préparatoire
Présentation
Après avoir obtenu le Bac ES mention Très Bien au lycée Stanislas, j'ai effectué deux ans de classe préparatoire ECE à Janson de Sailly qui m'ont permis d'intégrer l'ESCP Business School en 2022.
Depuis le lycée à Stanislas Paris, je donne des cours particuliers de mathématiques, d'économie et de français. Attentive et à l'écoute, mes élèves ont toujours pu progresser et doubler leur moyenne !
Je suis persuadée qu'une bonne méthodologie de travail est la clé de la réussite dans chaque matière. De mon point de vue, il suffit de s'organiser tout en respectant son système d'apprentissage propre. C'est pourquoi durant les séances de cours, en plus de transmettre mon savoir sur les sujets travaillés, je m'efforce d'aider l'élève à comprendre la méthode d'apprentissage qui lui convienne le mieux (visuelle, orale, répétition du cours...). Ainsi, chaque élève que j'ai accompagné a pu gagner en autonomie et poursuivre ses études sereinement.
C'est rendre cela possible qui me rend heureuse et me pousse à donner des cours !
Méthodologie
Ma méthodologie de travail se découpe en trois temps :
- Définir les points de blocage de l'élève
- L'aider à les dépasser
- Le faire gagner en autonomie et confiance en soi pour qu'il puisse continuer tout seul
Tout d'abord, il s'agit pour moi de comprendre les fondements des problématiques de l'élève quitte à revenir aux fondamentaux. Une fois qu'on a déterminé ensemble ses points de blocage, je l'aide à les surmonter. Pour cela, je passe par de l'explication de cours, test de connaissance oraux (mon but est que l'élève soit assez confortable pour expliquer fluidement les concepts à l'oral) et exercices d'entraînement. Comme Nicolas Boileau l'avait dit, "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire me viennent aisément." C'est cet idéal que je souhaite atteindre en suivant cette méthode.
Une fois le cours compris, je me permets de prendre de l'avance sur le programme pour faire gagner l'élève en confiance. Dès qu'il me semble assez détendu dans la matière, je le laisse continuer de façon autonome en toute sérénité. :)
Par ailleurs, cela a toujours fonctionné car via ma méthode, je transmets à l'élève le goût de la matière. C'est pourquoi je ne ressens jamais de crainte une fois que je le laisse complétement en autonomie. Je suis persuadée qu'une fois la matière comprise, il faut la faire aimer pour s'assurer qu'elle soit toujours bien travaillée. Ainsi, par mes exercices ludiques et mes cours dynamiques j'arrive toujours à réconcilier l'élève avec la matière !
Enfin, j'offre un suivi permanent à l'élève : à tout moment, il peut m'envoyer un message s'il a la moindre question.