Étudiante ISAE-SUPAERO après MP* à Henri IV donne cours Maths/Physique
Présentation
Après l'obtention de mon bac série Scientifique spécialité Sciences de l’Ingénieur avec mention très bien, j'ai intégré la MPSI puis la MP* option informatique du lycée Henri IV à Paris. Mes résultats au concours m'ont permis d'intégrer l'école de mon choix : l'ISAE-SUPAERO à Toulouse (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace). En effet, ma passion pour l'espace m'a poussée à refuser Centrale Supélec pour cette école.
N’étant pas un « génie » des sciences et venant d’un lycée de province (Pierre Paul Riquet à Saint-Orens (31)), ce sont mes capacités de travail et ma persévérance qui m’ont permis d’avoir une place à Henri IV puis en MP*. Organisation et rigueur ont été mon quotidien depuis mon entrée en prépa. J’ai acquis une solide base scientifique et une méthode de travail qui a fait ses preuves. Je souhaite désormais partager mes connaissances et aider les nouveaux préparationnaires à relever ce défi et réaliser leur rêve.
Mon mot d’ordre : « Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. » Guillaume d’Orange.
Méthodologie
Même si 2021/2022 sera ma première année avec Groupe Réussite, j’ai déjà eu l’occasion de donner des cours de soutien en maths à des élèves du secondaire proche du cercle familial et ce à titre gracieux. Par ailleurs, j’ai pu me faire une idée plus précise de la structure d’un cours particulier à travers ceux que j’ai moi-même suivis : cours de maths en terminale avec un doctorant en mathématiques et cours particuliers en prépa avec des étudiants des grandes écoles d’ingénieurs.
Le pas entre lycée et prépa est immense : il faut (ré)apprendre à apprendre. Je me propose donc de faciliter la transition aux élèves du lycée en leur donnant les bases d’un apprentissage efficace, bien sûr adapté au programme du lycée. Je peux également faire une introduction à certaines notions vues en prépa pour les élèves qui le demandent.
En prépa, la connaissance du cours est fondamentale et ce que je compte d’abord vérifier avec les élèves pour cerner leurs lacunes et/ou leurs incompréhensions. Suite à cela, il me semble préférable de travailler sur ce que propose le professeur : TD et DM à rendre, exercices non corrigés ou corrigés trop rapidement. Le rythme de prépa étant rapide, le professeur n’a pas le temps de faire un accompagnement personnalisé et de vérifier la compréhension de chaque élève pour chaque point/exercice. Ce travail me revient. On peut également préparer un DS/une colle en travaillant sur de nouveaux exercices en lien avec le chapitre en cours. L’élève peut également me demander de revoir un DS pour clarifier les points non compris.
Quoiqu’il en soit, je m’adapte au besoin de l'élève. Je reste ouverte à ses demandes et ses suggestions (par exemple s’il préfère faire plus d’exercices) car il a eu plus de temps que moi pour se connaître et savoir ce qui est bon pour lui. Et si ce n’est pas le cas, je reprends la barre !