Étudiante en LEA donne cours d'espagnol et d'anglais collège/lycée
Présentation
Je m'appelle Lucile, j'ai bientôt 21 ans et j'ai eu mon Bac Littéraire il y a trois ans avec 16 de moyenne et la mention T.B. Je suis actuellement en troisième année de licence LEA anglais/espagnol à l'Université de Paul Valéry Montpellier 3.
Passionnée par les langues, j'ai étudié lors de mon cursus un an en Espagne à l'Universidad de La Laguna, à Tenerife. Cette expérience m'a permis d'enrichir mon vocabulaire en espagnol et de parler couramment cette langue. Il était donc évident pour moi de ne pas m'arrêter là et de faire la même chose en anglais.
Je suis donc partie cette année un semestre aux États-Unis à Mount Holyoke College, un établissement très prestigieux (l'équivalent de l'Ivy League mais pour les femmes). La sélection était rude puisque seulement une personne pouvait être prise, j'ai eu mon TOEFL à 96/120 avant de partir et j'ai réussi les entretiens, obtenant une bourse de quarante-cinq mille dollars.
J'enseigne depuis quelques mois à des élèves allant du CM2 à la seconde et j'adore partager mes connaissances. J'adapte mes cours en fonction des niveaux et des besoins de chaque élève.
Méthodologie
Concernant ma méthodologie, j’aime fonctionner de la manière suivante:
- un premier contact avec les parents et l’élève afin de connaître le niveau, les attentes et les besoins. (En règle générale il y a un gros travail sur l’expression orale qui est délaissée à l’’école);
- lors du premier cours, j'évalue plus en profondeur le niveau de l'élève (en E.O, E.E, C.O et C.E);
- pour le déroulement d’un cours régulier, je prends 10 min au début pour revoir ce qui a été fait la dernière fois (cela peut être plus ou moins long), à l’aide d’exercices je sais si je dois réexpliquer la notion car elle n’a toujours pas été comprise ou passer à autre chose. Ensuite j’explique le plan du cours (qui dépend des besoins de l’élève), cela peut être par exemple revoir les règles du passé composé en espagnol, des exercices dessus et une compréhension écrite. Puis 10min avant la fin, je fais un bilan sur les notions qui ont été bien comprises, celles qui faudra retravailler (et par conséquent les choses à revoir pour la prochaine fois) et je conclus par les éventuelles questions.