Lisa professeur particulier Philosophie Groupe Réussite
Lisa
Paris Sorbonne
  • Profil validé
Lisa professeur particulier Philosophie Groupe Réussite
Lisa
Paris Sorbonne
  • Profil validé

Étudiante en Master de Philosophie donne cours

Présentation

Au cours de ma scolarité, j’ai toujours eu à cœur d’aider mes camarades dans les différentes matières où ils avaient du mal, que ce soit dans l’explication des points du cours qu’ils n’avaient pas compris ou dans celle de la méthodologie afin de structurer leurs devoirs. Aujourd’hui, je souhaiterais continuer cette activité et en faire ma profession : j’ai en effet pour objectif de dédier ma vie à l’enseignement aux générations futures. Cet accompagnement constituerait donc pour moi une nouvelle expérience pédagogique qui, j’en suis certaine, me sera aussi utile qu’elle le sera à mes futurs élèves. 

Bref CV : 
·         2021-2022 : Master 1 Philosophie parcours « Logique et Philosophie des Sciences » – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne 
·         2018-2021 : 
-          Classe préparatoire Lettres et Sciences Sociales (B/L : mathématiques, sciences économiques et sociales, histoire, littérature, philosophie, anglais) – Lycée Stanislas Cannes, 3 ans
-          Licence de Philosophie mention Très Bien – Université Nice Sophia Antipolis 
·         2017-2018 : L1 Histoire et Sciences Politiques – Université Nice Sophia Antipolis 
·         2016-2017 : Baccalauréat ES – Mention Très Bien (19.58 de moyenne générale)

La philosophie est ma matière principale, celle à laquelle je dédie la plupart de mon temps. Passionnée depuis longtemps par cette matière, j’aurai à cœur de partager cet enthousiasme au travers d’une approche pédagogue et vivante, rassemblant le meilleur de mes apprentissages tant au collège et au lycée qu’en classe préparatoire ou en université. Les cours s’adressent à tous les âges, jusqu’à un niveau Terminale, et peut constituer un cours d’éveil à la discipline comme un soutien à la préparation de la seule épreuve finale du baccalauréat (où j’ai personnellement obtenu 19/20).

Je souhaiterais également proposer des cours de français et de littérature. On a en effet souvent discuté des liens entre philosophie et littérature, disciplines visant chacune à rendre intelligible la nature humaine, l’une par la réflexion sur l’universel, l’autre par l’exploration de la singularité et du subjectif. Bien qu’ayant choisi d’étudier la première, je garde de très forts liens avec la seconde que je conçois comme une discipline essentielle dans l’apprentissage humaniste, des liens tissés au travers de mon baccalauréat de français, travaillé avec une classe de première littéraire (20 à l’écrit, 19 à l’oral), ainsi qu’au travers de ma classe préparatoire B/L, où j’ai davantage appris à maîtriser la littérature critique et l’approche conceptuelle de la matière. Lectrice aguerrie de tous les classiques de la littérature française, j’aurai donc la capacité d’aider l’élève de tout niveau tant sur la forme (grammaire, conjugaison, orthographe, méthodologie formelle…) que sur le fond (mouvements littéraires, histoire critique, analyse conceptuelle…).

Enfin, je propose des cours d’anglais, langue essentielle pour comprendre et se faire comprendre du monde actuel. Bien que n’ayant commencé l’anglais que depuis la sixième, grâce à une curiosité pour la langue et un travail continu à l’aide de plusieurs supports, j’ai pu acquérir un anglais professionnel avancé (CAE obtenu, attestant de mon niveau C1-C2) que je pratique au quotidien dans le cadre de mes travaux de recherche en philosophie. Je garde également un contact moins formel avec la matière en m’informant en anglais au travers de diverses sources, qui seront autant de supports que je pourrai mettre à profit dans mon enseignement de la langue. Mes services sont proposés pour les débutants comme pour les plus avancés (niveau B2-C1), pour un soutien ponctuel ou un suivi plus régulier dans le cadre, notamment contrôle continu imposé par le baccalauréat. 

Méthodologie

La première séance sera toujours celle de la découverte  : il me tient à cœur de comprendre à la fois les attentes des parents et ce qui intéresse l’élève, ce qui l’anime, afin de pouvoir m’en saisir pour progresser de manière pédagogique. Je défends en effet l’idée que l’accompagnement scolaire, loin d’être un second cours, en est plutôt le complémentaire, qui permet d’en assimiler les bases de manière moins formelle et individualisée mais tout autant constructive – voire davantage ! 

En parallèle de tout enseignement, je mettrai à disposition différents conseils d’organisation et de méthodologie de travail, fruit des méthodes acquises durant mes années d’université et de classe préparatoire : souvent, les élèves ont les idées générales mais ne parviennent pas à les mettre en forme. Avec un effort d’organisation de l’espace de travail et du temps d’étude, l’élève parviendra à retrouver le contrôle de son apprentissage et se sentira plus confiant dans son évolution, quelle que soit la matière étudiée.

Enfin, partisane de l’interdisciplinarité que j’ai pu développer durant mes années de classe préparatoire, j’ai à cœur de faire dialoguer les matières afin de créer une connaissance plus riche et décloisonnée, tout en me conformant aux exigences des disciplines en matière d’approche et de méthodologie. 


Après avoir défini les forces, les points à travailler, et les passions de l’élève, l’accompagnement que je proposerai pourra prendre plusieurs formes : 

-          Reprise des cours et explication des notions non comprises ; 
-          Reprise des devoirs rendus par les professeurs et repérage des points à travailler et des attentes des enseignants ; 
-          Acquisition de la méthode formelle de rédaction d’une dissertation ou d’un commentaire de texte, avec appui sur la structuration du brouillon, préalable essentiel à la cohérence et à la clarté de la pensée ; 
-          Proposition de cours et références additionnelles en complément du cours de base pour approfondir des notions et acquérir une culture philosophique plus élargie ; 
-          Proposition de devoirs supplémentaires afin de s’entraîner à la rédaction et à la réflexion hors du cadre scolaire et sans le stress des notes ;
-          Etc.

Parcours académique

  • 2021 | Université Nice Sophia Antipolis - Licence de Philosophie - Mention Très Bien
  • 2021 | Paris Sorbonne - Master de Philosophie
  • 2021 | CPGE - Cycle de 3 ans de classe préparatoire BL
  • 2018 | Université Nice Sophia Antipolis - 1ère année de Licence d'Histoire Parcours Sciences Politiques - Mention Très Bien

Expériences

Aucune information renseignée

Planning de ses cours

Voici en vert les plages horaires pendant lesquelles Lisa donne des cours habituellement

Matin
Après-midi
Soir
Tarif horaire
1 hTemps de réponse
2021Ancienneté
StrasbourgLieu