Ingénieur des ponts - Professeur de mathématiques et physique-chimie
Présentation
Je suis titulaire d'un diplôme d'ingénieur obtenu à l'école des Ponts ParisTech en 2013, à la suite d'une CPGE MPSI/MP* effectuée au lycée la Martinère de Lyon.
J'ai travaillé pendant 9 ans de 2012 à 2021 dans une entreprise du groupe VINCI, spécialisée dans le domaine du nucléaire en tant qu'ingénieur Études et Méthodes, puis en Gestion de Projets techniques et Responsable d'une équipe d'ingénieurs.
Tout au long de ces années, l'enseignement a gardé une place importante : j'ai d'abord accompagné, en parallèle de mes études, des élèves de 1ère et terminale en mathématiques et physique-chimie. Puis pendant plusieurs années, j'ai été enseignante en école d'ingénieur, sur différents aspects : enseignante d'un module de conception et fabrication de structure pour des élèves en master 1 de l'école des Ponts ParisTech ; intervenante dans des masters spécialisés (équivalent bac +6) de l'école des Ponts ParisTech et de l'ESTP de Cachan sur des solutions techniques de génie civil et de nucléaire.
En 2021, j'ai choisi de me former et ai obtenu ma certification en coaching à l'Académie de la Performance et de la Réussite, auprès du Dr Olivier Madelrieux, préparateur mental et coach de grands champions sportifs, afin de pouvoir accompagner des personnes dans leur développement personnel ; et surtout d'acquérir d'autres compétences dans la compréhension de l'humain et des neurosciences.
J'ai étudié au Conservatoire de Lyon le piano et le violon et obtenu mes Diplômes de Fin d'Études dans ces deux instruments en 2007.
Je propose d'accompagner des élèves de collège et lycée en matières scientifiques, ainsi que du coaching personnalisé (gestion des émotions, du stress, préparation aux examens...) Je propose également d'aider des niveaux débutants en piano.
J'ai appris à m'adapter à chaque profil d'élève pour proposer un accompagnement adapté et faire progresser l'élève, en fonction de ses difficultés (trouble de l'attention, dyspraxie...), de ses lacunes, de ses modes de compréhension; afin de faire progresser l'élève tout en lui apportant de la rigueur, de l'autonomie et de la méthodologie.
Méthodologie
- Premier échange téléphonique avec l'élève ou ses parents suivant le niveau : identification des difficultés, objectifs d'accompagnement, liste des chapitres étudiés depuis le début de l'année. Identification de la fréquence envisagée.
- Premier cours : en fonction des profils, ce premier cours permettra déjà d'identifier les lacunes et les besoins spécifiques de l'élève. (appuyer sur l'explication du cours, retravailler en profondeur les programmes des années précédentes, appuyer sur les exercices, s'organiser...)
- En règle générale : retour sur les notions de cours, proposition d'exercices d'application, puis d'exercices plus approfondis.
- En fonction des niveaux : mise en situation avec des exercices issus d'annales d'examens,
- En fonction des difficultés : aide à la rédaction de fiches,
Tout au long de mon accompagnement, je mets un point d'honneur sur la rigueur, la méthodologie et le raisonnement, et veille à ce que des automatismes puissent être créés.
Idéalement en fonction du temps, j'essaye de retravailler régulièrement des aspects vus lors des cours précédents afin d'entretenir la mémorisation sur le long terme des chapitres, et de vérifier les acquis.