Ingénieur de Télécom Paris, ancien de Saint-Louis en MP*
Présentation
J'ai été diplômé en 2021 et j'occupe actuellement un poste d'ingénieur.
Je dispose d'un peu de temps libre que je souhaite utiliser pour accompagner un ou deux élèves dans leurs études.
J'aime enseigner, mais je ne souhaite pas devenir professeur à plein temps. C'est pourquoi je préfère donner des cours particuliers.
J'ai été tuteur de deux élèves du lycée Saint-Louis pendant mes études, et ça m'a laissé de très bons souvenirs. Je trouve que la relation entre le tuteur et le tutoré est enrichissante pour les deux parties. D'un côté, le tutoré bénéficie d'un accompagnement personnalisé. De mon côté, contribuer à faire progresser un élève et l'aider à surmonter d'éventuelles difficultés me fait me sentir utile.
Méthodologie
Placer l'humain au cœur de la relation entre le tuteur et l'élève
Je pense qu'il est important de construire une relation de confiance. Cela passe, selon moi, par une bonne communication entre le tuteur et l'élève. Je suis naturellement positif, et je crois que cette attitude aide l'élève à se montrer vulnérable et facilite ainsi son apprentissage.
Je trouve que de nombreux élèves que j'ai accompagnés sont très bons. Ils ont souvent toutes les capacités nécessaires pour atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés.
Mes expériences précédentes m'ont fait prendre conscience que mon rôle ne se limite pas toujours à expliquer les concepts du cours. Parfois, il consiste aussi à identifier des axes d'amélioration concernant la méthodologie, la discipline ou encore la gestion émotionnelle. Dans le cadre de la préparation à un concours, cela peut aussi signifier réfléchir à une stratégie qui permette de capitaliser sur ses points forts et de combler ses faiblesses.
Chaque élève est différent, et je pense que comprendre le parcours de chacun permet de proposer un accompagnement adapté, afin de réaliser le plein potentiel de chaque élève.