Master de Sorbonne Université enseigne en maths. Présentiel ou webcam
Présentation
Ancien étudiant de l'Université Sorbonne de Paris (Campus Jussieu). J'obtiens ma licence de Mathématiques en 2021 en parallèle de laquelle je donne des cours particuliers en mathématiques. C'est ainsi que j'ai découvert une passion pour l'enseignement, qui m'a logiquement conduit à l'obtention d'un master MEEF en 2023 et du CAPES la même année. Durant l'année scolaire 2023-2024 je continue à donner des cours particuliers puis en septembre 2024 je décide alors de faire valoir mon obtention du CAPES pour enseigner dans un collège afin d'élargir mes horizons sur les pratiques d'enseignement et aussi de me placer dans la peau de l'enseignant pour donner de meilleurs conseils à mes élèves quant à la façon de penser de celui ou celle qui notera la qualité de leur travail. ;)
Méthodologie
Pour comprendre des notions en mathématiques, plusieurs points sont importants :
1) compréhension globale du sens de la notion, répondant ainsi à la question "à quoi ça sert ?" (exemple : à quoi sert un raisonnement par récurrence, pourquoi l'initialisation et l'hérédité sont-elles importantes ? Qu'est-ce qu'on essaie de faire exactement dans l'hérédité ?)
2) compréhension des éléments qui interviennent afin de répondre à la question "qu'est-ce que c'est ?" (Toujours dans le cas de la récurrence, que signifie P(n), que signifie P(n+1), que signifie l'affirmation "Soit n entier naturel tel que P(n) vraie" ?)
3) La compréhension technique, autrement dit, répondre à la question "que doit-on faire ?" (Toujours dans le cas de la récurrence, le point difficile sur le plan technique, c'est de prouver l'hérédité).
Un travail sur le mental de l'élève est également indispensable.
Ces trois points sont tous importants et complémentaires. Il est plus facile de comprendre ce qu'il faut faire dans un problème donné si on comprend le sens de ce qu'on fait, plus facile de comprendre le sens de ce qu'on fait si on comprend les objets mathématiques à manipuler.
Pour travailler ces trois points concrètement, la méthode à adopter dépend de chaque élève :
- certains préfèrent qu'on retourne sur leur cours pour me poser des questions, ce qui me permet de consolider leurs bases sur leur compréhension du sens du cours et des éléments qui y interviennent. Ceci fait, on passe aux exercices pour renforcer la technique.
- pour ceux qui détestent s'asseoir sur une chaise pour "apprendre la leçon", on peut passer directement aux exercices, pour un enseignement par la pratique. Chaque difficulté rencontrée sera l'occasion de progresser dans la compréhension du sens, des objets mathématiques et de leur manipulation, aboutissant également à la compréhension de la notion.
Quant au travail sur le mental, cela dépend de chacun. Cependant, même si je préfère écouter ce que me dit chaque élève au cas par cas, certaines remarques sont étroitement liées à un des points évoqués plus haut :
"Je ne comprends pas ce qu'on fait" est lié au sens de la notion (point 1)
"Je n'arrive pas à avoir confiance dans mes calculs" est lié au point 3, la technique.
Certains élèves disent parfois qu'ils sont nuls alors que ni la technique ni le sens n'ont de secret pour eux, et une fois qu'on leur explique les objets mathématiques, on passe très vite de "je suis nul en maths" à "en fait, c'était facile".