Adam
ENS | Khôlleur(euse) en CPGE
  • 5 heures dispensées

  • Profil validé
Adam
ENS | Khôlleur(euse) en CPGE
  • 5 heures dispensées

  • Profil validé

Normalien d'Ulm donne cours de maths, physique-chimie et informatique

Présentation

Élève normalien en quatrième année au département de mathématiques, mon expérience d'enseignement a commencé durant les classes préparatoires, où j'ai donné des cours bénévoles d'option informatique en OCaml. 
Après la prépa, j'ai été admis à l'X et à Ulm avec 20/20 :
- à l'écrit de physique 
- et au prestigieux oral de mathématiques d'Ulm, 
ainsi qu'à toutes les écoles de Mines-Ponts (avec 20 à l'oral de maths).


Par la suite, j'ai aidé plusieurs élèves en prépa durant le confinement en leur proposant des exercices originaux et adaptés, qu'is n'avaient en général pas étudiés en classe. Cela m'a permis, non seulement de transmettre mes connaissances, mais aussi de les consolider et d'avoir un angle nouveau sur celles-ci. 

Selon moi, l'enseignement est un apprentissage permanent, tant pour l'élève que pour le professeur !


Voici quelques-unes de mes expériences d'enseignement, passées et actuelles :

- durant mes années de classes préparatoires MPSI-MP, l'option informatique n'était pas disponible dans mon lycée, ainsi je l'ai travaillée en autonomie et je l'ai enseignée de manière bénévole à raison de deux heures par semaine à quelques élèves de ma classe souhaitant également la suivre. J'ai recherché et élaboré les supports de cours, les exercices et les devoirs corrigés les plus adaptés à leur progression ;

- depuis cette année, je donne des colles aux lycées Louis-le-Grand et Pierre-Gilles-de-Gennes. Chaque semaine, j'élabore des planches d'une dizaine à une quinzaine d'exercices, adaptés à leur niveau et au format d'une colle, afin de pouvoir les interroger et les évaluer au plus juste. À la fin de la séance, j'expose systématiquement les méthodes et idées pour résoudre les questions qui n'ont pas pu l'être durant la colle et je fais le point avec l'élève sur ses points forts et les choses à améliorer pour qu'il puisse tirer parti de cette heure. Je veille absolument à ce qu'il n'y ait aucune zone d'ombre en sortant de la salle, quitte à changer l'angle de l'explication et à produire des raisonnements intuitifs nouveaux.

Méthodologie

Élève en 4e année de l'ENS Ulm en mathématiques ainsi que colleur en PSI* et MP au lycée Louis-le-Grand, et en PCSI et MP au lycée Pierre-Gilles-de-Gennes, je mets à votre disposition mes connaissances et mon expérience issues de mon parcours.

Lieu des cours :
Les cours ont lieu par visioconférence, en utilisant le logiciel Teams. J'utilise :
- mon ordinateur Mac (microphone et webcam fonctionnels) 
- une tablette graphique Samsung du format d'une feuille A4 me permettant d'écrire le cours que je dispense à l'élève pour qu'il/elle en garde une trace écrite et que j'envoie systématiquement à la fin du cours.
Le format visioconférence offre plusieurs avantages :
- plus de disponibilités pour moi et mon élève en opérant à distance 
- pas d'aléa lié aux transports (retard)
- possibilité d'enregistrer le cours et les explications
- dossier partagé me permettant de transmettre en temps réel à l'élève des documents intéressants.

Déroulement d'une séance de cours :
Le cours commence par une discussion avec l'élève pour cerner et hiérarchiser les points qu'il souhaite travailler.

Durant la séance, deux formats sont possibles :

- "petit cours" à l'élève, relecture de son cours, explication des définitions et des théorèmes, reprise des démonstrations en mettant en avant les preuves les plus importantes et en clarifiant les intuitions derrière ces preuves. Des exemples simples, mais frappants de mon invention, permettent d'illustrer et de renforcer la mémorisation du cours par l'élève ;

- résolution de nouveaux exercices, choisis par l'élève ou que je lui suggère. Durant le temps de réflexion, je prépare les éventuelles solutions et surtout j'observe ses points forts et ses difficultés dans la résolution du problème. S'il a des difficultés, je lui donne des indications et pas la solution complète. Ainsi, j'évite de simplement donner un corrigé que l'élève va se retrouver à "apprendre par coeur". S'il souhaite finalement une correction de l'exercice, je veille à lui expliquer toute la démarche de la solution, quitte à répéter des étapes qui ne sont pas claires, et je donne une trace écrite de la solution à l'élève.

Au sein d'un cours, il est bien sûr naturel de faire des allers-retours entre ces deux formats.



À la fin de la séance, je discute avec lui des points qu'il peut améliorer et lui fais des suggestions personnalisées. L'élève peut me demander des exercices ou me transmettre ses documents de cours pour préparer la prochaine séance.



Ce que je propose :
- cours de tous niveaux en mathématiques, physique-chimie et informatique ;
- préparation aux concours de tous niveaux (X, ENS, Centrale, Mines-Ponts, CCINP ou e3a // HEC, ESSEC, ESCP et autres écoles de commerce) ;
-préparation aux exigences de la prépa dès le lycée (format "Prépa à la Prépa". Préparation au concours général de Terminale (j'y ai obtenu une mention grâce à une préparation autonome), aux olympiades nationales de mathématiques, à la coupe Animath...

Je maîtrise les langages informatiques Python, OCaml, C et SQL.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'un renseignement !

Parcours académique

  • 2024 | Ponts et Chaussées ParisTech - Double diplôme avec l'ENS
  • 2023 | ENS - Diplôme de l'ENS
  • 2022 | Sorbonne Université - M2 Mathématiques de la Modélisation
  • 2020 | ENS - Licence 3 de Mathématiques

Expériences

  • 2022 - 2023 | Khôlleur(euse) en CPGE - MP et PCSI Lycée Pierre-Gilles-de-Gennes
  • 2021 - 2023 | Khôlleur(euse) en CPGE - PSI* et MP au lycée Louis-le-Grand
  • 2018 - 2019 | Professeur(e) Indépendant - Enseignement bénévole de l'option informatique au lycée Chrestien-de-Troyes
De 29 à 98 €/hÀ partir de
2 hTemps de réponse
2Élèves suivis
2023Ancienneté
ParisLieu