Normalienne Agrégée, professeur de Philosophie
Présentation
Ancienne élève de l'École Normale Supérieure où j'ai étudié la philosophie, j'ai obtenu l'Agrégation et le CAPES de philosophie en 2020.
Je suis actuellement en thèse de philosophie. Dans ce cadre, je donne des cours à l'université aussi bien en licence qu'en master. Cela fait plus de deux ans que je suis en charge à l'université de cours de préparation à l'agrégation de philosophie.
Pour entrer à l'ENS sur concours, je suis passée par une prépa hypokhâgne/khâgne A/L, je suis donc à l'aise avec la préparation des concours de l'ENS en philosophie. J'ai été colleuse pendant plusieurs années dans ces classes, je sais donc aussi préparer les élèves à l'oral.
Je suis tout aussi à l'aise pour donner des cours de niveau terminale : j'ai déjà donné des cours particuliers ainsi que fait des stages intensifs de préparation au bac. Les résultats de mes élèves particuliers, si leur travail est sérieux, n'ont pour le moment jamais été en dessous de 16/20.
Méthodologie
Il s'agira d'abord de savoir pourquoi l'élève ou l'étudiant me contacte. Ensuite, c'est du sur-mesure.
La maîtrise de la méthode philosophique étant indispensable, que ce soit pour la dissertation philosophique ou le commentaire philosophique, je commence souvent par donner une méthode rigoureuse pour ces deux épreuves.
Ensuite, je fais des cours en fonction des besoins de l'élève ou de l'étudiant.
Pour les terminales qui passent le bac, il y a deux possibilités :
- Partir de leurs propres cours et les travailler avec eux pour que tout soit intégré, compris, réfléchi, synthétisé.
- Faire moi-même le programme de philosophie de terminale.
Dans les deux cas, des exercices d'entraînement sont pratiqués régulièrement.
Les élèves particuliers que j'ai eus en terminale n'ont jusqu'à présent jamais eu en dessous de 16 à l'épreuve du bac de philosophie.