Guillaume professeur particulier Maths Groupe Réussite
Guillaume
Agrégation | Enseignant(e) Chercheur(euse)
Maths
Entretien de motivation
Probabilités Statistiques
    Guillaume professeur particulier Maths Groupe Réussite
    Guillaume
    Agrégation | Enseignant(e) Chercheur(euse)
    Maths
    Entretien de motivation
    Probabilités Statistiques
      Prof particulier maths

      PhD en Maths & Senior Data Scientist / Cours Math ou Info sur Paris

      Présentation

      Je m'appelle Guillaume, docteur en mathématiques et Senior Data Scientist spécialisé en intelligence artificielle Générative (GenAI LLM) et Série Temporelle. Enseigner est pour moi une véritable vocation, et je m'efforce de partager mes connaissances avec enthousiasme et clarté. Voici un aperçu de mon parcours et de mes réalisations.

      Mes diplômes et filières

      • Doctorat en mathématiques (Université Paris-Est) : Thèse en analyse multifractale et traitement du signal, "Sommes fractales de pulses : Étude dimensionnelle et multifractale des trajectoires et simulations"
      • Agrégation et Master en mathématiques (Université Pierre et Marie Curie, Paris VI) : Diplôme avec spécialisation en analyse fonctionnelle et applications.
      • Licence en mathématiques fondamentales (Université Paris-Sud, Paris XI) : Solides bases en algèbre, analyse et probabilités.

      Mon expérience en enseignement

      J'ai enseigné les mathématiques et les statistiques à tous les niveaux, du lycée jusqu'au master :

      • Lycée : Enseignant agrégé pendant 7 ans, responsable de cours de mathématiques (2nde à Terminale) et organisateur des olympiades.
      • Université et Classes Préparatoires :
        • Analyse et probabilités/statistiques en DUT et licence.
        • Khôlles en informatique et mathématiques (BCPST, PCSI, PSI).
        • Co-responsable d'enseignement d’analyse fonctionnelle et probabilités à l’Université de Mons.
      • Formateur spécialisé : Interventions en deep learning et intelligence artificielle au master X-HEC Data Science.

      Distinctions

      • Publications scientifiques : Auteur de plusieurs articles scientifiques en analyse multifractale.
      • Manuels pédagogiques : Co-auteur de manuels scolaires, utilisés dans les lycées.
      • Vulgarisation scientifique : Créateur de la chaîne YouTube Science Trash (850 000 abonnés), où je rends accessibles des concepts complexes de mathématiques et de science.

      Pourquoi moi ?

      Mon objectif est d'inspirer mes élèves en rendant les mathématiques concrètes, captivantes et adaptées à leurs besoins. Mon expérience unique, alliant rigueur académique et pédagogie innovante, me permet de m’adapter à chaque profil, qu'il s'agisse de rattrapage scolaire ou de perfectionnement pour les concours. Mon engagement envers mes élèves est total : je crois fermement que la réussite passe par un apprentissage motivant et structuré.

      En choisissant mes cours, vos enfants bénéficieront non seulement de mon expertise, mais aussi de ma passion pour l'enseignement et la science. Travaillons ensemble pour éveiller leur potentiel !


      Méthodologie

      Déroulement d’une séance type
      1. Introduction et rappel des notions clés (10 à 15 minutes)
        • Nous commençons par un rapide retour sur la séance précédente pour vérifier la bonne compréhension des notions abordées.
        • J’introduis les objectifs de la séance et explique en quoi ils s’intègrent dans le programme.
      2. Cours théorique et échanges (20 à 30 minutes)
        • J’expose les notions de manière interactive, en m’appuyant sur des exemples concrets et des cas pratiques.
        • J’encourage les questions pour assurer une compréhension approfondie.
      3. Pratique et exercices (30 à 40 minutes)
        • Mise en pratique via des exercices adaptés au niveau de l'élève, allant des applications directes à des problèmes plus complexes.
        • Je privilégie l’apprentissage par l’erreur en guidant l’élève vers la bonne solution.
      4. Conclusion et plan d’action (10 minutes)
        • Synthèse des notions abordées et des points à retenir.
        • Discussion sur les axes d’amélioration et les objectifs à atteindre pour la séance suivante.

      Ma préparation et les supports fournis

      • Avant chaque cours : J’analyse les besoins spécifiques de l’élève grâce aux retours des séances précédentes et prépare des supports personnalisés (fiches récapitulatives, exercices progressifs, etc.).
      • Entre les séances :
        • Je propose des devoirs ou des exercices à faire en autonomie, avec des corrigés détaillés pour un apprentissage continu.
        • Je reste disponible par e-mail pour répondre aux éventuelles questions.
      • Supports pédagogiques : J’utilise des ressources variées (manuels, outils numériques, simulations interactives).

      Mes méthodes pour faire progresser les élèves

      • Pédagogie active : Faire de l’élève un acteur de son apprentissage en l’impliquant dans des réflexions et des résolutions de problèmes.
      • Approche par compétences : Identifier les forces et les lacunes pour adapter mes cours et garantir une progression équilibrée.
      • Suivi personnalisé : Fixer des objectifs clairs et mesurables, avec des évaluations régulières pour mesurer les progrès.
      • Renforcement de la confiance : Encourager et valoriser les réussites, même les petites étapes, pour renforcer la motivation et l’estime de soi.

      Parcours académique

      • 2022 | Doctorat - Doctorat de Mathématiques
      • 2021 | Doctorat - Doctorat de Mathématiques
      • 2013 | Agrégation - Agrégation de mathématiques
      • 2013 | Université Paris Jussieu - Master de mathématiques
      • 2011 | Université Paris-Saclay - Licence de mathématiques

      Expériences

      • 2020 - 2023 | Enseignant(e) Chercheur(euse) - Assistant en Probabilités/Statistique à l'Université de Mons
      • 2019 - 2020 | Professeur(e) à l'Université - PRAG à l'IUT d'Orsay au département d'informatique
      • 2016 - 2018 | Auteur(e) d’ouvrages scolaires - Rédacteur de manuel scolaire au édition Belin
      • 2015 - 2020 | Khôlleur(euse) en CPGE - en Math/Info en BCPST1/2 + PCSI et PSI à Marcelin Berthelot (Saint-Maur) et Blaise Pascal (Orsay)
      • 2013 - 2019 | Professeur(e) de l’Éducation Nationale - Enseignant au lycée Edouard Branly de Nogent-sur-Marne
      • 2013 - 2019 | Chargé(e) de TD à l’Université - Chargé de TD en Licence à l'Université Paris-Est Créteil

      Planning de ses cours

      Voici en vert les plages horaires pendant lesquelles Guillaume donne des cours habituellement

      Matin
      Après-midi
      Soir
      Lundi
      Mardi
      Mercredi
      Jeudi
      Vendredi
      Samedi
      Dimanche
      Cours à domicile
      À partir de
      4 hTemps de réponse
      2025Ancienneté
      Charenton-le-PontLieu