Polytechnicien agrégé de mathématiques donne cours de math et physique
Présentation
Professeur de mathématiques, fort de plus de six années d'expérience avec des adolescents et jeunes adultes, de la classe de seconde jusqu'aux classes préparatoires.
Je favorise un environnement d'apprentissage positif en encourageant les élèves à développer des compétences individuelles et des méthodes de travail.
Spécialisé tant dans l'enseignement individuel que le travail d'équipe ainsi que les relations tant avec les élèves, que les parents et le personnel scolaire.
Je désire aujourd'hui me concentrer principalement mais pas exclusivement sur l'enseignement en cours (particuliers et collectifs à petits effectifs) en classes préparatoires.
PARCOURS PROFESSIONNEL
Septembre 2022 - aujourd'hui
Professeur De Mathématiques en cours particuliers
Septembre 2021 - Juin 2022
Professeur De Mathématiques
Éducation nationale, Cité scolaire honoré de Balzac - Paris
• Direction d'une classe 2nde générale et d'une 1ère STMG.
• Mise en œuvre commune du nouveau baccalauréat.
Septembre 2020 - Juin 2021
Professeur de mathématiques
Éducation nationale, Lycée Gabriel Fauré - Paris
• Direction de deux classes de 2nde générale
Septembre 2019 - Juin 2020
Professeur de mathématiques
Éducation Nationale, Lycée Hélène Boucher - Paris
• Direction d'une 2nde générale et d'une Tle STMG (Spé).
Septembre 2017 - Juin 2019
Professeur de mathématiques EPITA, Villejuif - CDI
• Trois classes de prépa 1ère année, dont une anglophone.
• Évolution du contenu pédagogique: cours en vidéo.
• Sessions d'examen d'entrée : entretiens oraux et copies.
• Cours de soutien collectif.
Septembre 2016 - Avril 2017
Professeur de mathématiques
Éducation nationale, Lycée Arago - Paris - Stage
• Deux classes de 2nde générale
• Formation en coenseignement avec un tuteur.
• Acquisition des techniques pédagogiques de L'INSPE.
Septembre 2006 - Janvier 2015
ANALYSTE QUANTITATIF, RISK MANAGER AXA, Paris - CDI
• Utilisation experte de Python et R
• Modélisation de la réassurance et des risques non-vie. • Outil de dépendance des risques géographiques
FORMATION
• 2016
Agrégation De Mathématiques, Paris - classé 105° sur 304 reçus.
• Septembre 2005 - Avril 2006
D.E.A Biomathématiques UPMC, Paris - Mention Bien
• Septembre 2000 - Avril 2005
Diplôme d'ingénieur - X Telecom Mathématiques et Informatique École Polytechnique, Palaiseau
COMPÉTENCES
• Gestion de classe
• Conseil de classe
• Cours de math en anglais
• Création et animation des contenus pédagogiques
• Connaissance du programme de l'Éducation Nationale
• Accompagnement pédagogique
• Python et R
LANGUES
Français Langue maternelle
Anglais Courant
Méthodologie
La méthodologie pour la matière :
- vérifier la connaissance du cours,
- chercher les lacunes / difficultés à traiter en priorité :
Raisonnement (démonstration/application), calculs, rédaction (présentation),
... avec pour support l'analyse des devoirs maisons et surveillés.
- détailler/simplifier les méthodes et raisonnement
- Les illustrer par des exemples classiques.
- Comprendre le point de vue du correcteur : la rédaction est un dialogue
- L’esprit d’une épreuve : mise en évidence des résultats intermédiaires/finaux/ du plan
- Apprendre à lire les questions suivantes, sans trop les résoudre.
- usage réfléchi du brouillon : pour quelles questions et comment
La méthodologie sur l’organisation du travail :
- Gagner du temps en allant à l'essentiel : savoir résumer et faire des fiches utiles pour soi
On retranscrit explicitement ce qu’on vise à retenir, l’essentiel
- Distinguer cours et méthode-types des exercices.
- Retrouver la confiance : l’aspect ludique de l’enseignement
- apprendre de ses erreurs : savoir les formaliser
L’objectif est développer : l’autonomie / l’intuition / la capacité à formaliser / la prise d'initiative qui sont les quatre facteurs de réussite des études dites scientifique.
Cela suppose de la part de l’élève une attitude active qui :
- prends toujours plus de recul sur ce qu’il maîtrise
- apprends petit à petit à exprimer clairement ses besoins / objectifs / difficultés
- accepte du travail personnel entre les cours sur les points identifiés à améliorer.
Je fournis des documents de méthodes ou des exercices d’entraînement pour chaque chapitre et reste toujours disponible à tout moment par sms ou mail.
Je veux donner le goût de la matière et inspirer une attitude énergique active.
On me dit très engagé, à l’écoute, pédagogue et motivant. Je sais redonner confiance même aux élèves les plus en difficulté, réinsuffler la motivation et l’envie de se dépasser. Ma philosophie positive : l’important c’est de progresser, de ne se comparer qu’à soi-même. Le plaisir est dans l’effort même.
J’ai une approche individualisée ; je garantis mon engagement et mon professionnalisme jusqu'aux examens. J'aime ce métier et j'ai pu développer ces qualités depuis presque sept ans.