Thibault
Polytechnique | Professeur(e) de l’Éducation Nationale
  • 28 heures dispensées

  • Profil validé
Thibault
Polytechnique | Professeur(e) de l’Éducation Nationale
  • 28 heures dispensées

  • Profil validé

Enseignant polytechnicien, colleur en prépa donnant cours particuliers

Présentation

Polytechnicien, Ingénieur des eaux et forêts j'ai travaillé 15 ans en France et en Afrique sur des questions d'environnement et de développement. De retour en France, reconverti dans l'enseignement, j'ai été professeur de mathématiques au Nord de Paris en collège REP deux ans et ai pu m'adonner à la passion que j'ai pour l'éducation depuis mes années d'étudiant. 

J'ai eu alors pendant près de 8 ans de multiples expériences éducatives et d'enseignement auprès de jeunes d'âges et origines diverses: Colles en prépa (maths et Physique), stages intensifs pour élèves de prépa, cours particuliers, scoutisme, engagement associatif... Je propose maintenant depuis plus de 5 ans des cours particuliers d'accompagnement scolaire et des stages de vacances à des petits groupes  d'élèves depuis le collège jusqu'en fac, prépa.

Méthodologie

Mon approche est pragmatique et se base toujours sur un diagnostic préalable, avec l'élève, de ses objectifs et de ses difficultés. Nous fixons alors ensemble (et s'il y a lieu avec ses parents) les objectifs de mon accompagnement, ainsi que le programme et les priorités à court terme. 

Le but est de renforcer rapidement la confiance de l'élève pour lui permettre de s'inscrire dans une dynamique de progrès à plus long terme. 

La prépa, l’université demande la mise en place d’habitudes de travail dans la régularité : C’est un marathon, une course de fond ! Comment travailler son cours ? Comment identifier l’essentiel ?

Un appui ponctuel sur une notion ou chapitre qui présente des difficultés particulières est bien sûr possible.

Je dispose de contenus à proposer si besoin mais je privilégie le travail sur la base des cours de l’élève, afin de travailler dans le même sens que son professeur et gagner du temps. Je ne propose ensuite mes contenus que s'il y a besoin d’entraînement renforcé sur un point ou si certaines lacunes le bloquent dans la découverte de notions nouvelles.

En Physique la réussite repose sur deux piliers: 1. la capacité puis le goût de comprendre les notions : le sens physique ; et 2. l’acquisition de techniques et de réflexes pour savoir traiter les exercices.

Sur le premier point, lorsque l'élève "ne voit pas", je lui propose diverses images mentales jusqu'à trouver celle qui fonctionne pour lui pour se représenter les notions, en avoir la compréhension et ainsi affiner sa représentation de la réalité physique. Le sens Physique et l’intuition ne sont pas génétiques, acquis à la naissance !! Ils se développent s’entretiennent si l’on adopte la bonne attitude de pensée en cours.

Sur le second point c’est une question d’entraînement et d’objectifs. Mais bien sûr, ces deux dimensions de l'apprentissage doivent fonctionner de pair: la pratique permet souvent de nourrir l'intuition et finalement de comprendre une notion qui semblait d'abord trop abstraite. Inversement, le plaisir de comprendre n'est complet et ne s'inscrit dans la mémoire à long terme que lorsqu'il est remobilisé dans des problèmes et situations concrètes.

Ce que je trouve passionnant et essentiel lors de cours particuliers, c'est la possibilité de comprendre la logique unique d'un élève et de lui proposer des méthodes qui lui conviennent personnellement.

Parcours académique

  • 2002 | Polytechnique - Promo X 98
  • 1998 | CPGE - MPSI/MP* à Ginette : Lycée Sainte Geneviève, Versailles

Expériences

  • 2018 - 2020 | Professeur(e) de l’Éducation Nationale - Rectorat de Paris
  • 2000 - 2003 | Khôlleur(euse) en CPGE - Maths et physique au Lycée Sainte Geneviève, Versailles
De 68 à 99 €/hÀ partir de
1 hTemps de réponse
4Élèves suivis
2019Ancienneté
ParisLieu