Prof Agrégé à Marseille- Français, Grec ancien
Présentation
Ancien élève de CPGE A/L (sous-admissible à l'ENS Lyon en 2015), j'ai après ces trois années (hypokhâgne, khâgne, khûbe) intégré le Master SHS mention "Théories et pratiques du langage et des arts" de l'EHESS (majorant de la promotion avec mention TB et félicitations du jury). J'ai eu la chance d'y rédiger un mémoire portant sur les pratiques d'écriture intime par des personnes atteintes de maladie chronique sous la direction de Mme. Marielle Macé. Mon travail de mémoire a reçu la note de 19/20.
J'ai ensuite préparé l'agrégation de Lettres Modernes à Paris IV - La Sorbonne et j'ai été reçu au concours en 2019 (classé 85e).
J'ai enseigné pendant deux ans au lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort comme professeur de français dans le secondaire et de culture générale dans le supérieur.
Durant ces années, j'ai eu l'occasion d'être khôlleur en classe préparatoire littéraire ainsi qu'en préparation d'agrégation. J'ai également beaucoup œuvré en tant que relecteur universitaire pour des étudiants d'origine étrangère et dont le français n'était pas la langue maternelle (environ 10 suivis académiques de mémoires de Master 1 et 2).
Je suis actuellement en reconversion vers le métier de psychologue :
- Master de recherche en psychanalyse en 2023, Mention TB avec félicitations du jury
- Licence de psychologie en 2025
- Master de psychologie en cours (2025-2027)
- Spécialisation sur l'éducation et le développement de l'enfant et de l'adolescent
Méthodologie
Ma méthodologie est fondée sur un juste équilibre entre accompagnement et formation à l'autonomie, enjeu que je considère fondamental à une ère où le recours à les substituts à la réflexion personnelle se multiplient.
Pour ce faire, je prévois :
- un appel téléphonique ou une première séance en présence afin d'identifier les besoins de l'élève ou de l'étudiant, mais aussi de cerner les exigences de sa formation, et de l'institution où il étudie ;
- une ou deux séances dites initiales (à définir selon les besoins) où nous parcourons avec l'élève ou l'étudiant des copies, des prises de notes, l'objectif étant d'appréhender ce que l'étudiant a compris des corrections de son professeur et de son cours afin d'enrichir cette perspective et de mettre en place un plan de cours particuliers hiérarchisés ;
- des séances suivant strictement le programme de l'année en cours (je relirai évidemment les ouvrages à lire pour l'étudiant) articulées au plan hiérarchisé coconstruit avec l'étudiant (méthodologie, rédaction, articulation logique, révisions, etc.)
- éventuellement, et à la demande de l'étudiant, des séances supplémentaires focalisées sur un élément précis, notamment en amont d'épreuves de concours importantes.
Pour les étudiants en CPGE A/L et B/L ou scientifiques, l'exigence sera évidemment supérieure, mon implication également.
Pour les étudiants en master, la méthode qui a fait ses preuves jusqu'alors (100% de mentions minimum Bien pour les étudiants dont j'ai suivi le mémoire) vise à identifier les cours les plus retors et complexes, à travailler sur ces derniers en articulation avec le mémoire de fin d'année. Parfois, les étudiants perdent de vue cet élément perçu comme lointain. Je mets un point d'honneur à travailler de façon régulière sur ce "gros morceau" du master qui ne fait parfois pas l'objet d'un accompagnement suffisant dans le cadre de la formation.