Professeur arabe et de coran à depuis 5 ans à Argenteuil
Présentation
Titulaire d’un baccalauréat général série ES et d’une licence en sciences de l’éducation obtenue à l’Université de Nanterre, j’ai parallèlement suivi une formation approfondie en langue arabe. J’ai notamment étudié à l’Institut Européen des Sciences Humaines (IESH) de Paris durant deux ans, puis bénéficié de deux années de cours particuliers avec un docteur de l’institut Dar El-Ulum en Égypte.
Avec lui, j'ai complété l’intégralité du programme كليّة اللغة العربية de l’université de Riyad, et étudié des ouvrages de référence tels que الآجرومية, البلاغة الواضحة et قطر الندى afin d’acquérir des connaissances générales sur tous les aspects de langue arabe comme la grammaire, l’oral, l’éloquence, la rédaction, la lecture…
Mon parcours professionnel comprend plus de cinq années d’expérience dans l’enseignement de l’arabe et du français, notamment au sein d'organismes ainsi qu’en privé auprès de plusieurs élèves. J’ai enseigné à un public diversifié allant de jeunes enfants à des personnes âgées, en adaptant ma pédagogie aux besoins spécifiques de chaque élève
Méthodologie
Ayant travaillé avec des élèves de tous profils, j’ai compris que chacun avait des besoins spécifiques et une méthodologie d’apprentissage qui lui convient. Pour moi, être professeur, c’est avant tout savoir s’adapter à son élève et être à son écoute.
Dès le premier cours, j’échange avec l’élève afin de faire connaissance et d’instaurer une relation de confiance. Je lui demande quels sont ses objectifs, afin de construire avec lui un programme personnalisé qui lui conviendra. Je n’hésite pas à ajuster ce programme en cours de route si je constate que cela est nécessaire.
Je m’adapte à chaque élève : par exemple, je propose volontiers des cours ludiques à un enfant qui aime jouer. Pendant les séances, je varie les types d’exercices afin de maintenir l’intérêt et d’éviter toute monotonie. Je veille à faire participer activement l’élève et à m’assurer qu’il a bien compris les notions abordées. Si ce n’est pas le cas, je change de méthode d’explication.
Je fais aussi appel à différents supports visuels comme l’ordinateur, les images ou encore les gestes, en complément des explications orales.
Mes cours suivent généralement une structure progressive : je commence par des exemples que l’élève observe, puis je lui demande ce qu’il en remarque afin qu’il découvre lui-même la règle. Ensuite, je la lui explique en détail, avant de lui proposer des exercices d’application. Enfin, je veille à ce qu’il puisse réutiliser la règle étudiée dans une situation concrète, à l’oral — sous forme de dialogue — ou à l’écrit, par exemple dans une lettre. Je reste à l'écoute de toutes questions considérant qu'il n'y a pas de mauvaises questions.