Apprendre l’arabe est un objectif personnel pour des milliers et millions de personnes. Les raisons peuvent différer d’une personne à l’autre. Tout d’abord, il est nécessaire de citer l’importance de l’arabe dans le monde. Il s’agit d’une des langues les plus parlées au monde avec plus de 300 millions de locuteurs (placé au 6ᵉ rang mondial après le français).
L’arabe est une langue sémitique (comme l’araméen ou l'hébreu) née au sein de la péninsule arabique au IIe siècle. L’expansion de la langue arabe dans le monde s’est faite notamment à travers la naissance de l’islam. En effet, l’arabe est la langue du Coran, livre sacré de la religion islamique, ainsi que la langue liturgique de la religion musulmane. L’expansion de la langue arabe a été parallèle à l’expansion de l’islam dans le monde. Ce qui explique la répartition géographique des locuteurs arabes dans le monde.
L’arabe est également une langue commerciale puisqu’elle était parlée par les commerçants arabes qui étaient également très nombreux au Moyen- âge. Ces commerçants ont pu voyager dans de nombreux endroits du monde et particulièrement en Afrique et en Asie. Ce qui explique à la fois la présence de l’islam et de la langue arabe dans ces régions du monde que ce soit en termes de locution ou d’écriture arabe (alphabet arabe).
Pour finir, l’expansion de l’arabe peut s’expliquer par la poésie, la littérature et la musique arabes. Ces arts ont connu un succès important dans certaines parties du monde, et plus particulièrement en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et notamment dans les pays où l’islam est présent.
Ainsi, nous pouvons voir que l’arabe a un statut très élevé dans une grande partie des pays du monde, et spécialement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Cette importance est par ailleurs couronnée par le fait que l’arabe est la langue officielle dans au moins 25 pays du monde, faisant de la langue arabe la troisième langue officielle après l’anglais et le français. De plus, il s’agit d’une langue officielle dans plusieurs organisations internationales comme la Ligue arabe, l’ONU, l’Union africaine, etc.
À travers toute cette expansion, l’arabe a connu des transformations dans chaque région spécifique, et il existe aujourd’hui de multiples dialectes arabes. Lorsque nous parlons d’arabe, il s’agit ici de l’arabe standard moderne, reconnu par le monde entier et qui est uniformisé partout dans le monde (arabe littéraire). Les cours particuliers d’arabe chez Groupe Réussite enseignent ainsi l’arabe classique moderne.