Professeur certifié de Mathématiques et d’Histoire
Présentation
Parcours :
- Professeur d’Histoire au collège public Camille Claudel à Saint Pierre du Perray
- 4 ans d’expérience en cours particuliers et collectifs (stages, aides au devoir…).
- Lauréat du CAPES en Mathématiques et en Histoire.
- Master et Licence d’Histoire et de Mathématiques.
- Prépa MPSI/MP au lycée Chaptal.
Méthodologie
Philosophie de l’éducation
- Le professeur apprend une leçon à l'élève, et l'aide à comprendre et réussir les exercices par lui-même. - L’amour du savoir. Il faut aimer ce que l’on transmet ! Le professeur doit certes préparer les concours et former à l’excellence lors de l’année, mais il doit également transmettre l’amour de la discipline.
- Le travail : pas de miracles, de passage de 4/20 à 20/20 en quelques mois, comme l’affirment certains professeurs. L’élève ne progressera que s’il le veut, fait confiance à son professeur, et admet l’effort qu’il doit fournir. Un travail personnel est demandé chaque semaine, sous la forme d’exercices ou d’un apprentissage des leçons apprises. J’attends de l’élève courtoisie et discipline.
- La relation personnelle avec l’élève : chaque élève est différent, et même un très bon professeur ne convient pas à tout le monde. Un bon professeur est donc à l’écoute de son élève, et l’aide à connaître son projet d’avenir et à donner un sens à son travail.
- Cours en présentiel, excepté en cas de confinement, ou de demande expresse du client. Le cours en présentiel permet de mieux connaître l’élève et de bien l’accompagner durant son année.
Méthode
- La compréhension des objets : tout objet, toute notion, des nombres aux fonctions, en mathématiques comme en histoire, doit être bien défini et compris par l’élève. Pour devenir bon, il ne suffit pas d’appliquer bêtement, mais de comprendre le sens des choses que l’on apprend.
- Un soin tout particulier est apporté à la langue, base du raisonnement, et à la capacité à rédiger et démontrer. Je privilégie donc la réflexion sur le bachotage, bien que l’apprentissage des fondamentaux restes essentiel, ce qui donne à l’élève des outils pour raisonner qui lui seront utiles en dehors des disciplines étudiées.
- Les cours sont progressifs :
o On identifie les failles de l’élève en s’appuyant sur le cours, les contrôles et les exercices de son professeur.
o On se cantonne d’abord au programme, et on s’adapte à son élève pour que ses notes augmentent, premier des objectifs. o On retourne aux bases s’il y a des lacunes (donc dans quasi 100% des cas).
o Puis lorsque l’élève est à l’aise, on approfondit et on réalise des exercices plus difficiles, pour atteindre le firmament des meilleurs élèves.
- Bilans mensuels.