Professeur de Droit, Ex-Avocate à la Cour
Présentation
Après avoir obtenu deux masters 1 la même année à Paris 2-Assas, l'un de Droit Privé Général et l'autre de Droit Public, j'ai fait un DEA de droit Privé Général à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Puis en cursus de thèse menant vers un Doctorat d'Etat de Droit Privé (obtenu par la suite en Droit de la Consommation avec Mention très honorable et présentation pour un prix de thèse), après avoir été chargée de T.D. pendant deux ans en Droit de la Responsabilité Civile en Licence, en Droit des Suretés en Maitrise et en Informatique Documentaire en D.E.A., j'ai été recrutée par Paris 1 pour occuper un poste d'Allocataire d'Enseignement et de Recherche (A.T.E.R.). J'ai occupé ce poste pendant neuf ans à l'U.F.R. 12, avec la charge de cinq T.D. d'environ 35 étudiants chacun par semaine, principalement en Droit du Travail (Tolbiac, Saint-Hippolyte). Ce poste comportait, en fin de chaque semestre, la correction des partiels officiels et, en fin d'année,la charge du passage des oraux par les étudiants dans les matières enseignées. Il s'accompagnait des fonctions d'assistance d'Etat-Major pour faire le lien avec les chargés de T.D. (notamment pour l'organisation des réunions pour distribution des tâches aux chargés de T.D. et examen des cas particuliers).
En parallèle, j'ai été recrutée par le Président de Paris 1 pour une assistance personnelle à la conception de ses ouvrages (en Droit des Contrats).
J'ai également été collaboratrice d'Avocats aux Conseils (Cour de Cassation et Conseil d'Etat), avant d'être Avocate à mon compte au Barreau des Hauts de Seine.
J'ai aussi dispensé quelques formations intensives en Droit Privé dans des instituts de formation.
Dans l'ensemble, mes étudiants qui ont fourni un minimum d'effort ont parfaitement réussi leurs études. Ce que j'ai le plus apprécié au cours de toutes ces années, c'est le contact avec les étudiants, avec le public en général et la satisfaction de les voir réussir dans leurs entreprises.
Méthodologie
Dans un premier temps, au cours d'un entretien avec l'élève/étudiant(e), selon la matière dispensée, j'écoute ses demandes pour comprendre ses lacunes et ses objectifs.
Puis j'évalue ses connaissances sur les sujets déjà acquis, par exemple en lui soumettant des exercices classiques. Tout au long de chaque exercice, j'interviens dès qu'il est nécessaire de l'orienter vers une résolution acceptable. Je m'adapte à sa personnalité, en lui expliquant l'intérêt pratique du sujet dans la réalité. Je la/le soutiens en respectant son rythme de compréhension et ses possibilités de concentration, en n'hésitant pas à changer de sujet si besoin.
Je l'interroge souvent pour vérifier si les questions ont été bien comprises. Je n'hésite pas à la/le mettre en situation en la/le faisant répéter, même avec des jeux de rôle si nécessaire.
Je stimule sa confiance en elle/lui en l'invitant à faire de nombreux plans détaillés pour chaque sujet.
Je suis à l'écoute de la personnalité de chacun et je n'hésite pas à adapter mes méthodes.
Pour les cours collectifs, la démarche est à peu près la même. Si les élèves ou étudiants n'osent pas prendre la parole, je les interroge moi-même en valorisant leur travail déjà accompli. Je fais parfois aussi jouer leur esprit de compétition.