Alexandre
Grande École d'Ingénieur | Professeur(e) Indépendant
    Alexandre
    Grande École d'Ingénieur | Professeur(e) Indépendant

      Professeur expérimenté Maths / Physique / Chimie, lycée ou supérieur.

      Présentation

      Je m’appelle Alexandre et je vis à Tokyo où j'étudies dans l'université de Keio. Parallèlement à cela, j'obtiendrai l'année prochaine un diplôme d'ingénieur de l'école Centrale de Lyon que j'ai intérgée après une classe préparatoire PCSI/PC*. Avant cela, j'ai obtenu mon baccalauréat S avec mention TB, notamment avec la note maximale dans toutes les matières scientifiques. J’aimerais désormais aider les plus jeunes à réussir leurs études en leur partageant mes conseils et mes méthodes dans les matières que je maîtrise bien : la Physique, les Maths et la Chimie. Je souhaite aussi bien permettre aux lycéens qui redoutent le bac d'y aller sereinement et de l'obtenir haut la main qu'aux étudiants dans le supérieur de réussir leurs concours ou partiels. 

      Bien que je sois nouveau sur Groupe Réussite, je travaille en tant que professeur particulier depuis 2 ans maintenant et j'enseigne essentiellement dans le supérieur à des élèves en 1ère et 2ème année de licence en Maths et Chimie ainsi qu'à des élèves de PC* en Physique et Chimie. Au cours de cette activité, j'ai pu perfectionner mes méthodes pour comprendre précisément ce dont l'élève à besoin et lui assurer les heures de cours les plus efficaces afin de répondre aux objectifs qu'il s'est fixé. Si l'élève est motivé pour apprendre et travailler, il ne fait pas de doute que les objectifs seront atteint.

      Je propose également mes services pour accompagner et préparer les élèves durant la transition terminale - étude supérieure, que ce soit pour intégrer une classe préparatoire ou une université. La marche à franchir est assez conséquente et je suis conscient qu'elle peut être très déstabilisante. Aussi, j'aimerais pouvoir aider ceux qui redoutent ce passage de se préparer durant la coupure estivale pour démarrer l'année avec les compétences scolaires et les aptitudes mentales requises. Il est essentiellement question de se familiariser avec l'intensité et la difficulté du travail à venir et de prendre de l'avance sur le programme. Pour l'avoir vécu, je suis convaincu qu'une aide personnalisée ne peut qu'être bénéfique.

      Méthodologie

      Généralement, la méthode que nous suivons pendant mes cours est la suivante : 
      - Je créé un drive structuré sur lequel figurent tous les documents que l'élève et moi échangeons. Il pourra ainsi récupérer facilement les exercices, sujets, cours et fiches que je mets à sa disposition, et j'aurai de mon côté accès à ses feuilles de cours. 
      - Le premier cours sert notamment à faire connaissance et à définir les objectifs et lacunes de l'élève. D'une manière générale, les premiers cours sont essentiels pour fixer les lignes directrices de notre travail ensemble. Ils sont l'occasion pour moi de situer les besoins de l'élève et pour lui de prendre confiance et de s'assurer que les cours seront fructueux et agréables.
      - Avant chaque cours, si il veut, l'élève m'explique sur quoi il veut travailler : Quel(s) chapitre(s) ? Du cours, des exercices ou un sujet blanc ? Veut-il prendre de l'avance sur un chapitre ou un domaine particulier de sa matière ? L'élève me transmet les documents à sa disposition. Je prépare ainsi la prochaine séance de travail pour qu'elle soit la plus efficace possible. 
      - Si je le juge nécessaire, je déciderai moi-même du contenu du cours afin de fournir à l'élève l'enseignement le plus pertinent au regard de sa situation actuelle et de ses objectifs. C'est notamment le cas lorsque l'élève veut se préparer à une nouvelle phase de ses études avec laquelle il n'est pour l'instant pas familier.
      - À l'issue de chaque cours, j'ai établi une fiche qui comporte tous les points sur lesquels l'élève s'est trompé ou doit se perfectionner. Il est attendu que cette fiche soit maîtrisée peu après la fin du cours, et certainement avant le suivant. Je peux aussi lui transmettre des exercices ou sujets à faire pour les cours suivants par lui-même.
      - Un plus est que je ne suis pas cantonné à une seule matière. Nous pouvons discuter d'autres matières, de ses méthodes de travail et je peux lui donner des conseils pour qu'il améliore son organisation et sa productivité, notamment à l'approche des échéances. J'insiste aussi sur la mise en situation à l'approche des partiels, du BAC ou des concours d'écoles d'ingénieur. Pour exceller à un examen ou concours, il faut légèrement plus de connaissance que simplement les réponses aux questions. 

      Parcours académique

      • 2025 | Grande École d'Ingénieur - Keio University, Tokyo, Japan
      • 2025 | Centrale Lyon - Diplôme d'ingénieur généraliste
      • 2021 | CPGE - Lycée Blaise Pascal - PCSI/PC*
      • 2019 | Baccalauréat - Baccalauréat S mention TB

      Expériences

      • 2021 - Présent | Professeur(e) Indépendant - Professeur particulier en Licence 1 et 2 de Maths / Physique / Chimie
      • 2021 - Présent | Professeur(e) Indépendant - Prof Particulier en CPGE PCSI/PC* à Henry IV
      De 30 à 78 €/hÀ partir de
      5 hTemps de réponse
      2023Ancienneté
      ParisLieu