Nicolas
EHESS | Enseignant(e) Chercheur(euse)

    Professeur de français, ancien conservateur de musée, à Paris

    Présentation

    Après un diplôme de D.E.A. en Lettres Modernes, nommé au centre culturel français à Vientiane (Laos) en tant que professeur de français langue étrangère et responsable de la pédagogie.
    De retour en France, doctorat en anthropologie à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris.
    Professeur de FLE dans plusieurs écoles privées parisiennes.
    Secrétaire de rédaction et correcteur dans plusieurs maisons d'édition parisiennes. 
    Puis responsable des acquisitions imprimées au Musée du quai Branly pendant plus de 20 ans.
    Aujourd'hui en poste à l'Université de Paris 8. 
    Commissaire d'exposition, nombreuses publications dans les domaines de l'histoire de l'art, de l'anthropologie, de la littérature et de la photographie dont :
    - L'Homme blanc. La représentation de l'Occidental dans les arts non-européens. Ed. Le Chêne, 2010
    - Impressions d'Afrique. Ed. Favre, 2015 (Prix Sotheby's du meilleur livre d'art non-européen)
    - Anthologie noire. Nancy Cunard. Ed. du Sandre, 2022 (préface). 
    - Les vérités contrariées du totem Lincoln. in Gradhiva, 2010

    Méthodologie

    Je ne souhaite pas proposer ou évoquer une méthodologie type.
    À chaque élève, à chaque étudiant, une méthodologie propre et individuelle.
    Il y a néanmoins des règles incontournables telles qu'une conversation avec l'élève (accompagné ou non de ses parents) afin d'identifier les possibles lacunes et les manières d'y remédier. 
    Dans la mesure où je me propose d'enseigner dans différentes matières et à différents niveaux, j'adapterai ma méthodologie et ma pédagogie aux besoins réels de l'étudiant.
    Au début de chaque cours, vérification des acquis / lacunes. 
    Cours méthodologiques puis mise en pratique à l'aide d'exercices qui pourront s'effectuer durant la leçon ou au cours d'un rendu ultérieur.
    Une attention toute particulière sera portée à la remise en confiance de l'élève et/ou à la valorisation de ses compétences, partant du principe qu'il n'a aucune raison d'être confronté à l'échec scolaire s'il est convenablement suivi. 
    Possibilité de réaliser des oraux, des examens blancs et toute autre forme d'exercices au programme du cursus de l'élève/étudiant. 

    Parcours académique

    • 2010 | EHESS - École des Hautes Études en Sciences Sociales
    • 1994 | Université de Bretagne Occidentale (UBO) - Lettres Modernes

    Expériences

    • 2023 - Présent | Professeur(e) à l'Université
    • 2010 - 2012 | Enseignant(e) Chercheur(euse) - École des Hautes Études en Sciences Sociales
    • 1995 - 1998 | Chargé(e) d’enseignement - Centre Culturel Français à Vientiane (Laos)
    De 21 à 49 €/hÀ partir de
    4 hTemps de réponse
    2024Ancienneté
    ParisLieu