Gilles
Doctorat | Enseignant(e) Chercheur(euse)

    Professeur de Mathématiques, Physique et Chimie

    Présentation

    Cursus :

    - Études secondaires au lycée Marcelin Berthelot Toulouse
    - Études supérieures à l'Université Paul Sabatier de Toulouse
    - Licence de Chimie à l'Université Paul Sabatier de Toulouse
    - Maitrise de Chimie à l'Université Paul Sabatier de Toulouse
    - DEA de Chimie de Coordination CNRS Toulouse
    - 1981 : Doctorat en Chimie de Coordination CNRS Toulouse
    - Assistant professeur à l'Université Paul Sabatier de Toulouse
    - 1982 : Post Doctorat à l'Université d'Arizona (Tucson, USA)
    - 1986-1989 : Assistant professeur à l'université de Bâle (Suisse)
    - 1989-2007 Chef de laboratoire Recherche et Développement société ROHNER 4133 PRATTELN SUISSE
    - depuis 2008 Professeur des matières scientifiques (Société Acadomia Paris)
    Grande expérience du soutien scolaire à domicile ainsi que du soutien scolaire en visioconférence.

    Publications :

    A. Thèse de 3ème cycle : Contribution à l’étude des Réactions de Transfert d’Oxygène sur
    le système : Ni(NO2)2(PR3)2-CO ; Synthèse de nouveaux Complexes nitrosyles du
    Nickel.

    B. Nickel-nitrosyl complexes: structure of nitrosyltris(triméthylphosphine)nickel
    héxafluorophosphate, {Ni(NO)(PMe3)3}PF6
    Elbaze, G.; Dahan, F.; Dartiguenave, M.; Dartiguenave, Y.
    Lab. Chim. Coord., CNRS, Toulouse, 31400, Fr.
    Inorg. Chim. Acta (1984), 87(1), 91-7

    C. Structural aspect of carbonyl bonding in pentacoordinate nickel(II) complexes
    NiX2(CO)(PMe3)2
    Elbaze, G.; Dahan, F.; Dartiguenave, M.; Dartiguenave, Y.
    Lab. Chim. Coord., CNRS, Toulouse, 31400, Fr.
    Inorg. Chim. Acta (1984), 85(1), L3-L5

    D. Oxygen atom transfer reactions Reaction of carbon monoxide with
    Ni(NO2)2(PMe3)2: structure of nitronitrosylbis(trimethylphosphine)-nickel,
    Ni(NO2)(NO)(PMe3)2
    Kriege-Simondsen, J.; Elbaze, G.; Dartiguenave, M.; Feltham, R.
    D.; Dartiguenave, Y.
    Dep. Chem., Univ. Arizona, Tucson, AZ, 85721, USA
    Inorg. Chem. (1982), 21(1), 230-6

    E. Synthesis of new carbonyl complexes of palladium
    Feltham, R. D.; Elbaze, G.; Ortega, R.; Eck, C.; Dubrawski, J.
    Dep. Chem., Univ. Arizona, Tucson, AZ, 85721, USA
    Inorg. Chem. (1985), 24(10), 1503-10 

    Méthodologie

    En tant que professeur de soutien scolaire, faire la connaissance d'un élève, évaluer ses connaissances et ses difficultés, puis entreprendre le premier cours peuvent être des étapes essentielles pour établir une relation de confiance et personnaliser l'enseignement en fonction des besoins spécifiques de l'élève. Voici un résumé des capacités nécessaires et de la marche à suivre pour chaque étape :

    1. Faire la connaissance de l'élève :
      • Établir un environnement chaleureux et accueillant pour créer un sentiment de confiance.
      • Engager une conversation informelle pour comprendre les intérêts, les loisirs et les objectifs scolaires de l'élève.
      • Poser des questions ouvertes pour mieux connaître sa personnalité, son style d'apprentissage et ses préférences d'enseignement.
    2. Évaluer les connaissances et les difficultés :
      • Discuter avec l'élève des matières spécifiques dans lesquelles il éprouve des difficultés ou souhaite se perfectionner.
      • Demander à l'élève de partager ses résultats antérieurs, ses bulletins scolaires ou ses évaluations récentes.
      • Administrer des tests diagnostiques ou des exercices pour évaluer les compétences de base et les lacunes dans la compréhension.
    3. Identifier les besoins spécifiques :
      • Analyser les résultats des évaluations pour identifier les domaines où l'élève a besoin d'un soutien supplémentaire.
      • Observer attentivement les habitudes d'étude, les stratégies d'apprentissage et les comportements liés à l'apprentissage.
      • Discuter avec l'élève des difficultés qu'il rencontre, des concepts qu'il ne comprend pas ou des tâches spécifiques qu'il souhaite améliorer.
    4. Planifier le premier cours :
      • Établir des objectifs réalistes et spécifiques pour le premier cours, en tenant compte des besoins identifiés.
      • Préparer des ressources pédagogiques adaptées, telles que des exercices supplémentaires, des exemples concrets ou des supports visuels.
      • Structurer le cours de manière à engager l'élève dans une activité pratique et interactive pour faciliter l'apprentissage actif.
    5. Mettre en œuvre le premier cours :
      • Commencer par une révision des connaissances préalables pour évaluer le niveau de l'élève et renforcer les bases.
      • Introduire progressivement de nouveaux concepts en utilisant des exemples concrets et des explications claires.
      • Encourager l'élève à poser des questions, à participer activement et à exprimer ses difficultés pour ajuster l'enseignement en conséquence.
    6. Évaluer et ajuster l'approche :
      • Évaluer régulièrement la compréhension de l'élève pendant le cours en posant des questions et en lui demandant de résoudre des problèmes.
      • Observer les réactions de l'élève et son niveau d'engagement pour déterminer si l'approche pédagogique est efficace.
      • Adapter les méthodes d'enseignement en fonction des retours de l'élève et des résultats observés afin de maximiser son apprentissage.
    En suivant ces étapes, il est possible d'établir une base solide pour fournir un soutien scolaire personnalisé et efficace à l'élève. Sans oublier de maintenir une communication ouverte et bienveillante tout au long du processus, dans le but de favoriser un environnement d'apprentissage positif.

    Parcours académique

    • 1981 | Doctorat - Doctorat de 3eme cycle en chimie Uni Toulouse/CNRS

    Expériences

    • 2008 - Présent | Professeur(e) Indépendant - Professeur particulier
    • 1986 - 1989 | Chargé(e) d’enseignement - Université de Bale (Suisse)
    • 1979 - 1981 | Enseignant(e) Chercheur(euse) - Univ. Paul Sabatier Toulouse
    De 21 à 35 €/hÀ partir de
    1 hTemps de réponse
    2023Ancienneté
    Saint-Quay-PerrosLieu