Félix
Agrégation | Chargé(e) de TD à l’Université
    Félix
    Agrégation | Chargé(e) de TD à l’Université

      Professeur de maths/info passionné (normalien, agrégé, docteur)

      Présentation

      Après l'obtention de mon baccalauréat en 2007, j'ai intégré la classe préparatoire MPSI du lycée Janson de Sailly, puis la classe MP*. J'ai choisi d'aller à l'ENS Cachan/Saclay en maths-info puis j'ai obtenu l'Agrégation de mathématiques option informatique en 2013. J'ai ensuite poursuivi avec une thèse de doctorat en sciences de l'informatique (orientation informatique théorique). 
      À l'Université de Bordeaux, puis lors de mon postdoc en Allemagne, j'ai enseigné, pendant 4 ans, l'informatique générale au niveau L1, l'algorithmique au niveau L2, les bases de données aux étudiants de L3, et la data compression/data intégration au niveau master. J'ai effectué plusieurs stages en Machine Learning, Théorie des graphes, Théorie des bases de données, Théorie des catégories. Le sujet de ma thèse était la logique et théorie de la calculabilité.

      Je suis professeur particulier depuis plus de trois ans. J'ai travaillé avec succès avec toute sorte d'élèves : en master, en école d'ingé en prépa, ainsi que des élèves de lycée, allant de bons étudiants à Henri 4 ou Louis le Grand aux élèves en difficulté de lycées plus modestes.
      J'ai aussi travaillé avec des adultes en reconversion professionnelle ou bien en formation, sur de l'initiation à l'informatique aussi bien que sur les bases de données.

      J'estime que mes élèves ont eu d'excellents résultats. Plusieurs, après un premier semestre de L1 totalement raté (abandon des cours, 2 de moyenne aux exams...) ont retrouvé la motivation pour leurs études en travaillant avec moi au deuxième semestre, et ont réussi à passer en deuxième année. D'autres m'ont contacté pour les concours de prépas, et on a eu de très bonnes écoles (un élève a intégré Polytechnique, un autre Centrale, etc...)

      Méthodologie

      Ayant enseigné à un large éventail de profils (classe, age, niveau, objectifs), je possède une excellente vue d'ensemble de l'enseignement des mathématiques.  Je vous propose des cours extrêmement personnalisés : je m'intéresse à l'élève et sa personnalité afin de fournir un cours qui lui correspond. 

      J'enseigne néanmoins avec la philosophie suivante : le savoir s'acquiert quand il est vivant. Répéter le cours du professeur sur ton monocorde ne sert donc à rien. Ma méthode se base ainsi sur la façon dont on fait de la recherche en mathématiques à l'université : il faut intéresser l'élève, aborder un nouveau chapitre par des problèmes concrets et des questions naturelles, laisser l'élève réfléchir à une nouvelle question en abordant des petits exemples, etc... L'enseignement doit être actif, et l'élève doit être placé au centre. Les mathématiques -  et dérivés tels que l'informatique, la logique, etc. -  sont un outil extraordinaire de connaissance, de réflexion, de curiosité. Il me semble important de développer ces capacités chez l'élève tout en le faisant progresser.



      Pour les élèves de lycée, l’envie de comprendre et de progresser est capitale. Un élève en difficulté peut très vite s’améliorer s'il est motivé. Je suis réellement passionné par les mathématiques et serai capable de transmettre cet état d'esprit. De plus, ma formation en informatique me permet de proposer un grand nombre d'activités originales, et des mises en application du cours de façon concrète.

      Pour les élèves de prépa, je dispose d'un grand nombre de ressources pédagogiques : livres de cours et d’exercices, livres préparant aux oraux de Polytechnique, de l’ENS et autres concours des écoles d’ingé, TD et DM issus des meilleurs lycées parisiens. C'est grâce à eux que j'ai réussi mes concours de prépa il y a maintenant 15 ans. Je m'attache beaucoup aux bases et aux fondements des mathématiques (ma formation académique) pour les élèves de première année. Je sais que la rédaction et la rigueur sont primordiales pour réussir les concours et j’insiste sur ces points lors des cours. En deuxième année, l'aspect psychologique est essentiel, et j'ai bien conscience que ce rôle est également un aspect de mon métier, sur lequel je travaille (par mes lectures, mes conversations avec mes amis enseignants, ou ma compagne qui est psychologue).

      Parcours académique

      • 2017 | Doctorat - Doctorat de Sciences informatiques, université de Bordeaux
      • 2014 | ENS - Normalien, diplome de l'ENS Cachan/Paris-saclay
      • 2013 | Agrégation - Agrégation de mathématiques, option Informatique

      Expériences

      • 2020 - Présent | Professeur(e) Indépendant - Avec franc succès
      • 2018 - 2019 | Enseignant(e) Chercheur(euse) - Université de Brême
      • 2014 - 2018 | Chargé(e) de TD à l’Université - Université de Bordeaux
      De 26 à 94 €/hÀ partir de
      1 hTemps de réponse
      2023Ancienneté
      ParisLieu