Professeur de mathématiques - 28 ans - INSA Lyon - Sainte-Foy-lès-Lyon
Présentation
Bonjour , je m’appelle Quentin. J'ai bientôt 28 ans et je suis ingénieur en génie mécanique depuis 2017(1er quart de promo INSA LYON 213/950 personnes). Jeune papa poule depuis le mois de mars 2022. Je donne des cours de soutien scolaire en sciences (mathématiques, physique, chimie...) depuis 10 ans, afin certes de me faire un peu d’argent de poche mais aussi car c’est un plaisir pour moi que de transmettre aux nouvelles générations . En effet, je m'aperçois que les niveaux scolaires ont baissé en sciences globalement , mais en particulier en mathématiques. C'est pourquoi, je préconise 1 cours par semaine en soutien afin de permettre à votre enfant d’avoir un soutien extérieur à son établissement et un œil neuf avec des astuces différentes. Il m’arrive de demander du travail personnel supplémentaire mais ce sera jamais des montagnes d’exercices. Flexible car je me déplace chez vous si besoin. J'aime enseigner avec des élèves volontaires et je suis à l'aise, si nécessaire, pour aider aussi à l'orientation pour les poursuites d'études.
Méthodologie
Ma méthodologie est simple :
-premier appel téléphonique préliminaire avec le parent de l'élève (et/ou l'élève) pour décrire la situation, les attentes et le besoin.
-Fixer certains objectifs (court termes pour situer la réponse au besoin que je peux apporter et longs termes pour mesurer l'atteinte des attentes ou non).
-annonce en avance des chapitres que l'élève veut aborder
-préparation du cours avec les supports adaptés
-réalisation du cours avec l'élève avec si besoin des connaissances spécifiques à avoir entrevues au préalable
-Réalisation d'exercices complémentaires à ceux réalisés pendant le cours si nécessaire afin de vérifier et de valider l'apprentissage.
-Réalisation de fiches méthodes selon le profil de l'élève (soit à remettre en début ou fin de cours par mes soins , soit à compléter ensemble après la réalisation intégrale de la part de l'élève).
-Préparation spécifique aux examens de l'élève avec des devoirs dits "blancs" à réaliser en partie en cours et en partie seul en travail personnel supplémentaire pour échange et complément en cours.