Professeur de philosophie de la 1ère au master (Paris et banlieue)
Présentation
Je suis devenu professeur particulier depuis 2010, sitôt mon bac littéraire obtenu. Après mes classes préparatoires (hypokhâgne et khâgne), j'ai continué à donner cours pendant ma licence de philosophie à Panthéon-Sorbonne. Toutes mes études se sont donc accompagnées d'une volonté de transmettre et de partager mes connaissances.
Au cours des deux années qui viennent de s'écouler, j'ai décidé de mettre à profit mes compétences dans un lycée général, où l'expérience de la classe ne m'a pourtant pas fait abandonner les élèves et étudiants que je suivais jusque-là. Et à qui je tenais à continuer de transmettre mon goût pour la philosophie.
Ce goût pour la philosophie, je propose ici de le transmettre à mes élèves.
Je suis spécialisé en histoire de la philosophie (idéal pour préparer le bac ou la licence !). Avec mes élèves et mes étudiants, nous parcourons le programme, notion par notion, auteur par auteur, de manière ludique et technique. Il n'y a pas d'apprentissage sans amusement, et pas de plaisir sans difficultés à surmonter.
Il y a un plaisir dans l'effort et un travail dans le jeu. C'est ce qui fait de la philosophie une matière complexe, pas compliquée !
Méthodologie
En philosophie, ma méthodologie est simple.
Le but est de donner à l’élève ou l'étudiant une boîte à outils pour réussir.
Autrement dit, savoir problématiser un sujet, construire un plan, rédiger un paragraphe, analyser un texte. Le tout en gérant son temps (à l’écrit comme à l’oral).
Qu'est-ce qu’on travaille ensemble ?
- La problématisation : partir d’un sujet, identifier enjeux/termes-clefs ; comment formuler une question directrice pertinente
- Des plans efficaces : dialectique, analytique ou thématique ; comment choisir le bon plan selon le sujet
- La rédaction : une introduction synthétique, des transitions propres, une conclusion qui répond
- L'explication de texte : thèse, articulations, présupposés/implicites, procédés ; comment jongler entre reformulation fidèle et mise à distance critique
- Les exemples et références : construire une banque d’exemples (historiques, littéraires, scientifiques) ; comment mobiliser les auteurs et notions intelligemment
- La gestion de son temps : méthode 10–15–60–15 (lecture/plan/rédaction/relecture) à adapter selon l’épreuve
- L'oral : clarté, rythme, plan annoncé & tenu, réponses aux questions, sérénité
Comment se déroule une séance-type ?
- Le diagnostic de début de séance : forces/faiblesses, objectif de la séance
- Un mini-cours ciblé : un point de méthode à la fois (ex. problématique, transitions)
- Un exercice guidé :
- Dissertation : problématiser + bâtir un plan sur un sujet réel.
- Explication : découper un texte, formuler la thèse et les étapes de l’argument.
- Critique constructive et structurée (10–15 min) : ce qui est acquis / ce qui reste à travailler
- Un devoir court entre les séances (intro/transitions/mini-plan)
Sur quels supports je travaille ?
- Des fiches de méthode : problématique, plans types, “intro en 6 lignes”, transitions, conclusion
- Une grille d’auto-évaluation (critères Bac/Licence/Master)
- Des modèles : copie annotée, explication de texte commentée, liste d’exemples activables
- Des cartes notions/auteurs (à compléter au fil des séances)