Professeur de Physique-Chimie au lycéeÉlève de l'ENS après PC* à LLG
Présentation
J'ai effectué deux années de CPGE.
La première en PCSI au lycée Jean Baptiste Say en 2021 (Paris 16ᵉ) où j'ai été classé 1ᵉʳ durant toute l'année, puis en PC* au lycée Louis le Grand en 2022 où j'ai été classé 2nd (Paris 5ᵉ).
J'ai ensuite intégré l'École Normale Supérieure de Lyon en 2023 dans le département de Chimie dans laquelle j'étudie actuellement pour le Diplôme Sciences de la Matière.
Ces années de dur labeur ont renforcé mon amour pour les sciences ainsi que ma ténacité, ma discipline vis-à-vis du travail et m'ont appris des méthodes précieuses de travail, de mémorisation et de compréhension que je compte transmettre à l'élève à travers mes cours. Le cours est adaptable à chacun et est basé sur les faiblesses de l'élève que je compte repérer puis rectifier au fur et à mesure.
Mes cours concernent les domaines de la Physique, de la Chimie et des Mathématiques que j'ai étudiées de manière très approfondie en classe préparatoire et que je continue d'étudier dans ma formation actuelle basée sur les sciences fondamentales.
Méthodologie
J'accompagne l'élève tout au long de son parcours, en suivant le programme avec lui ou en s'avançant selon ses besoins. Pour cela, un premier appel permettra de connaître le profil de l'élève et ses besoins, et ce sur quoi je vais devoir axer premièrement les séances.
Si un point du cours n'est pas compris, je serai là pour l'éclairer, mais l'élève devra connaître son cours avant les séances pour qu'elles aient un effet sur sa progression.
Je lui donnerai des exercices (ou annales selon le contexte) à commencer à travailler, il/elle pourra préparer des questions sur le sujet auxquelles je répondrai en début de séance. Nous verrons ensuite ce qu'il/elle a fait sur l'exercice et je l'accompagnerai de bout en bout afin qu'il/elle comprenne le mieux possible. Je pose beaucoup de questions durant les exercices pour vérifier que toutes les subtilités de son cours ne lui demeurent pas obscures. Car c'est avant tout en connaissant et en comprenant son cours qu'on se donne les armes pour réussir les sujets qui nous posent un problème (cela, je l'ai vérifié durant mes années de classes préparatoires).