Louis
Université de Rennes 1 | Professeur(e) de l’Éducation Nationale

    Professeur en poste donne cours de Mathématiques et Économie - Sarthe

    Présentation

    Je suis un jeune professeur d'économie et de gestion, actuellement en poste à L'Université Régionale des Métiers de l'Artisanat de la Sarthe.

    J'utilise une approche pédagogique extrêmement progressive et individualisée, il est pour moi important d'apprendre à apprécier la matière que l'on doit étudier en premier lieu, le travail à fournir deviendra automatiquement plus simple, voire agréable. Pour les concepts mathématiques et économiques, j'apprécie notamment une approche historique, avant d'aborder les notions, qui permet de comprendre le parcours suivi par les scientifiques, et qui a abouti à la découverte que l'on doit étudier.

    L'objectif primordial est de faire découvrir à l'apprenant une manière originale d'apprendre, qui pousse à chercher soi-même à en vouloir davantage. Étant en poste actuellement en tant qu'enseignant à plein temps, et donnant cours à certains des profils les plus compliqués dans l'enseignement, j'ai pu approfondir mon expérience en pédagogie et développer des approches propres à intéresser, et surtout à faire progresser, tous types de profil. J'ai pu constater que ma jeunesse, utilisé à bon escient, était également un atout majeur pour obtenir l'attention des apprenants.

    J'ai obtenu un Baccalauréat ES mention très bien, et j'ai ensuite poursuivi en Licence Éco-Gestion (mention très bien). Je prépare actuellement de mon côté le concours de l'agrégation externe de Mathématiques.
    J'ai également passé l'examen ScoreMessage afin d'intégrer les IAE, auquel j'ai obtenu la meilleure note de ma session (289/400).

    Méthodologie

    J'utilise la méthodologie suivante ;

    - Prise de contact et connaissance du profil de l'apprenant et donc des besoins et des attentes qui en découlent.
    - Lors du premier rendez-vous, pas question de plancher dès la première seconde, j'aime à aborder en profondeur les difficultés rencontrées dans la compréhension des notions ou à l'école en général, et je propose mes approches afin de concevoir les idées avant de travailler.
    - Lorsque la théorie semble comprise, on ne coupe évidemment pas à une phase de prise en main pratique des notions : exercices et corrections.
    - Ensuite, j'aime demander à l'apprenant de m'expliquer le concept travaillé, avec ses propres mots si nécessaires. La capacité à enseigner, même brièvement, est un indicateur certain de la compréhension d'un sujet.
    - Enfin, on évalue la ou les notions avec un petit devoir type, en n'oubliant pas de mettre autant en lumières les éventuels points rester à améliorer que ceux qui ont bien progressé.

    - Je reste disponible dans la semaine pour d'éventuels échanges afin de clarifier certains points lors du travail personnel.

    Parcours académique

    • 2022 | Université de Rennes 1 - Licence 3 d'économie-gestion section internationale - Parcours Mathématiques Appliquées
    • 2019 | Baccalauréat - Baccalauréat ES mention très bien

    Expériences

    • 2023 - Présent | Professeur(e) de l’Éducation Nationale - Enseignant Plein-Temps en Gestion et Mathématiques au CFA de l'URMA Sarthe
    • 2020 - 2022 | Tuteur/Tutrice à l’Université - Tuteur en History of Economic Analysis (Histoire de l'Analyse Économique) à l'Université de Rennes 1
    De 21 à 38 €/hÀ partir de
    2018Ancienneté
    Saint-Calez-en-SaosnoisLieu