Professeur des universités (recherche CNRS)-Paris
Présentation
Professeur des universités (recherche CNRS)
30 ans d’expérience dans l’enseignement
Français
Histoire de l’art
Préparation au bac
Présentation
Je suis actuellement directrice de recherche émérite au CNRS. Ma formation est pluridisciplinaire : j’ai enseigné depuis 1994 au
département de Lettres de Paris 3, puis en licence et en master dans le domaine des sciences humaines et sociales (anthropologie) à l’université de Paris
Nanterre et à l’École des hautes études en sciences sociales. En tant que maître-assistante, j’ai également enseigné l’histoire de l’art à l’École d’architecture de Paris-La Défense et à l’université de Paris Nanterre. J’ai ainsi une longue expérience de l’enseignement auprès d’élèves et d’étudiants de tout niveau, un enseignement associé à un accompagnement personnalisé dans l’écriture, dans la structuration de la pensée, dans le développement de la réflexion. Je travaille
dans l’échange en proposant des ouvertures vers d’autres disciplines, comme les arts, le théâtre, le cinéma ou l’anthropologie, afin d’enrichir la culture de
l’élève.
Parcours académique
2012 Habilitation à diriger les recherches – École des hautes études en
sciences sociales – Paris
1994 Doctorat – École pratique des hautes études – Paris
1982 DEA – École des hautes études en sciences sociales – Paris
1980 Diplôme de l’École nationale des arts décoratifs – Paris
Expériences
*****
Maître-assistante en histoire de l'art à l'École d'Architecture de Paris-La Défense, Nanterre.
1997 – 2024
Chargée de recherche puis directrice de recherche au CNRS
2000 – 2016
Cours de licence et de master à l’université de Paris Nanterre
Direction de séminaires à l’École des hautes études en sciences sociales
Méthodologie
Après avoir parlé avec l’élève pour comprendre quelles sont ses lacunes et les difficultés qu’il rencontre, j’adapte ma méthode de travail en conséquence afin de le faire progresser en lui redonnant confiance en lui.
Je lui apprends à s’organiser dans son travail en planifiant lectures et devoirs, et à acquérir de l’autonomie.
Je l’aide à organiser ses idées, à chercher et à sélectionner les éléments nécessaires à l’élaboration de sa pensée.
Je l’aide également dans la rédaction de ses devoirs et dans la compréhension de ses cours.
Pour la classe de première, une partie des cours sera consacrée à la préparation des épreuves du bac de français (entraînement à la dissertation et
au commentaire de texte, préparation à l’oral, réalisation de fiches de lecture portant sur les ouvrages à lire). Les textes proposés au bac seront révisés durant l’année.