Alexandra professeur particulier Espagnol Groupe Réussite
Alexandra
CAPES | Professeur(e) de l’Éducation Nationale
  • Profil validé
Alexandra professeur particulier Espagnol Groupe Réussite
Alexandra
CAPES | Professeur(e) de l’Éducation Nationale
  • Profil validé

Professeure certifiée d'espagnol et de FLE

Présentation

Professeure certifiée d'espagnol depuis 5 ans, j'ai obtenu le CAPES d'espagnol en 2020 (reçue 43°). 

Après un baccalauréat littéraire, j'ai fais une licence LLCER espagnol option FLE à l'université de Perpignan. A la suite de ma licence, j'ai enseigné pendant deux ans le français en tant qu'assistante dans une école de langues pour adultes et dans un collège/lycée à Murcia en Espagne. J'ai en parallèle validé une maîtrise de FLE à distance avec l'université de Rouen. En revenant en France, j'ai obtenu mon master MEEF 2nd degré espagnol avec mention "très bien" en 2021.

Mon expérience dans l'enseignement a débuté lorsque j'étais en première année de licence, j'ai donné de cours de français langue étrangère niveau A1 et d'alphabétisation pour l'association ASTI66. J'ai ensuite travaillé au collège Joseph Sébastien Pons à Perpignan dans le cadre du dispositif des Emplois d'Avenir Professeur, visant à former progressivement les étudiants se destinant à devenir professeurs à la suite de leurs études.

Une fois le CAPES obtenu, j'ai enseigné dans deux lycées différents et mon dernier poste était au collège Claude Debussy, à Aulnay-sous-Bois, établissement classé REP+. 

Méthodologie

Ma méthodologie est la suivante : 
- Appel avec les parents et l'élève afin de déterminer les attentes de l'accompagnement et les objectifs à atteindre.
- Recensement des questions de l'élève.
- Selon les besoins, retour sur les notions vues en cours (points de grammaire, points culturels, méthodologie...).
- Pour l'entraînement à la compréhension orale et écrite : utilisation de documents authentiques et repérage des points grammaticaux.
- Pour l'entraînement à l'expression : mise en situation dans un contexte communicationnel concret afin de fixer les apprentissages.  
- A la fin de la séance : récapitulatif des notions abordées. 
- Après la séance : un récapitulatif écrit de la séance et des exercices d'application sont transmis à l'élève afin de l'aider à réviser. 

Parcours académique

  • 2021 | Master MEEF - Master MEEF 2nd degré espagnol - Université de Perpignan
  • 2020 | CAPES - Espagnol
  • 2018 | Certificat FLE - Master 1 FLE - Université de Rouen
  • 2017 | LLCER - Licence LLCER espagnol - Université de Perpignan

Expériences

  • 2020 - Présent | Professeur(e) de l’Éducation Nationale - Professeure certifiée d'espagnol - 2020-2025 - Collège/Lycée - Académies de Montpellier et Créteil
  • 2017 - 2019 | Formateur/Formatrice - Assistante de langue française - 2017-2019 - Collège/Lycée/Ecole pour adultes - Murcia (Espagne)

Planning de ses cours

Voici en vert les plages horaires pendant lesquelles Alexandra donne des cours habituellement

Matin
Après-midi
Soir
Tarif horaire
2025Ancienneté
LyonLieu