Professeur(e) Expérimentée propose des cours d'anglais, FLE et arabe
Présentation
Titulaire d'un M2 Études Anglophones à l'Université d'Aix-Marseille et d'une Maîtrise en Didactique des Langues et FLE à l’Université d’Angers, je suis parfaitement trilingue (Français - Anglais - Arabe). J'ai enseigné l'anglais langue étrangère au lycée pendant plus de 18 ans. Dès les premiers cours, mes élèves montrent une autonomie et développent une réflexion sur leur apprentissage grâce à une méthode basée sur l'interaction qui permet de cibler les besoins et les difficultés de chaque apprenant et ensuite lui permettre de prendre en charge son apprentissage. Je suis tutrice indépandante depuis 2018.
Mes connaissances solides et mes expériences professionnelles me permettent de proposer des formations adaptées selon les besoins, les prérequis et les objectifs de chaque apprenant en appuyant sur une pédagogie différenciée qui permet de tenir compte des difficultés et des besoins des apprenants afin de leur proposer un contenu personnalisé et ciblé. Les finalités communicatives sont au cœur de ma pédagogie, c’est pour cela que mes cours sont basés sur l’interaction orale. Mes cours sont destinés à tous les élèves qui désirent passer leurs examens en toute confiance et ainsi aux adultes qui veulent perfectionner leur niveau (écrit et oral). Je propose aussi des sessions d'entraînement pour les tests linguistiques : FCE, IELTS, PTE, TOEFL, TOEIC. De plus, je propose des formations dans l'anglais pour des objectifs spécifiques (ESP) selon la demande (English for Tourism, Law, Pharmacy... etc.). Si vous souhaitez également passer vos entretiens d'embauche ou d'admission aux grandes écoles, je vous accompagne dans un entraînement rapide, efficace et bien adapté pour réussir vos objectifs.
Méthodologie
Avant de commencer les cours, je propose un entretien téléphonique avec mes apprenants afin de mieux comprendre leurs objectifs, leurs besoins, et d'organiser les sessions en fonction de créneaux flexibles et adaptés. Pour les mineurs et les élèves scolarisés, je propose un entretien avec les parents pour mieux cerner leurs attentes et recueillir des informations sur le style d'apprentissage, les difficultés éventuelles et le parcours scolaire de leur enfant.
Ma philosophie d'enseignement repose sur l'idée que chaque apprenant est unique et nécessite un enseignement personnalisé, adapté à son rythme, son parcours académique, son expérience linguistique et à ses objectifs, qu'ils soient professionnels, académiques ou personnels. Mon approche pédagogique se concentre sur l'élaboration de cours sur mesure, tenant compte de ces particularités.
Ma méthodologie débute par la définition des grands axes à aborder dans chaque session, autour desquels sont analysés les besoins spécifiques de chaque apprenant. Par la suite, un accompagnement immédiat est mis en place à travers l'interaction orale et des mises en situation, qui permettent de détecter rapidement les difficultés et les attentes de l'apprenant. Cette méthode offre une flexibilité qui permet de répondre aux besoins individuels tout en assurant un suivi personnalisé à chaque étape de l'apprentissage. L'interaction orale occupe une place centrale dans mes cours, en permettant à l'élève de pratiquer la langue, de poser des questions et de rester impliqué tout au long de la séance. Cette interaction est guidée et adaptée à son rythme, en fonction des compétences linguistiques et communicatives visées. L'objectif est de favoriser l'autonomie et la réflexion chez l'apprenant, afin qu'il puisse intégrer et appliquer ses acquis en dehors des cours. Par ailleurs, ma méthode inclut une remédiation personnalisée, notamment en matière de prononciation, un aspect souvent difficile pour les apprenants.
Un autre point clé de mon approche est l’importance accordée à l’aspect culturel, un élément indispensable pour comprendre la langue dans son contexte social et culturel. Mes cours intègrent donc un riche aperçu culturel afin de mieux appréhender certains aspects clés de la communication dans la langue cible.