Professeure His-géo, professeure des écoles et orthopédagogue
Présentation
Diplômée d'un master Histoire/Histoire de l'art parcours géographie et un Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, je me suis tourné vers le métier d'enseignant. J'ai 14 ans d'expérience dans l'enseignement en tant que professeure d'Histoire-géographie et de français en collège et lycée, professeure des écoles en maternelle et primaire. En parallèle, j'ai développé une activité de professeure indépendante en me spécialisant dans les troubles des apprentissages et la méthodologie. J'ai passé un D.U troubles spécifiques du langage et des apprentissages et j'ai suivi une formation d'orthopédagogue. J'accompagne des élèves (avec troubles ou non) de tous les âges depuis 10 ans dans la remédiation et la préparation des examens. J'adapte les enseignements au profil de mes élèves. J'anime également des ateliers en Histoire Géo en ligne et des stages. Je développe des compétences d'enseignement à distance pour rendre les cours efficaces. Mon but est que les élèves se sentent heureux d'apprendre.
Méthodologie
Je n'utilise pas de méthodologie toute faite. J'adapte tout au profil de l'élève : supports, vocabulaire, discours... J'ai 14 ans d'expérience et je me forme régulièrement aux avancées scientifiques sur l'apprentissage dont les neurosciences. Je puise donc dans toutes mes connaissances et je crée régulièrement des supports ou des méthodes.
Je commence toujours par un échange avec l'élève et/ou sa famille : les difficultés, mais aussi les forces, je regarde les supports de cours et les évaluations s'il y en a. J'ai appris à analyser les difficultés et les blocages.
Puis la première séance est une sorte de test, j'observe les réactions, les postures et les façons de travailler et de fonctionner.
Je commence toujours la séance par une prise de nouvelles de ce qui s'est passé dans la semaine, ce qui a fonctionné, ce que je dois ajuster. À la fin de chaque séance, on fait le point sur ce qui a été appris et on met en place une petite stratégie à essayer toute la semaine.
Tous les 4-5 cours, on fait une évaluation formative pour voir la mémorisation, avec retour immédiat pour comprendre les erreurs et définir ce qu'il reste à travailler.