Bénéficiez de 50 % de crédit d’impôts immédiat sur les cours particuliers.En savoir plus
Rahima professeur particulier Maths Groupe Réussite
Rahima
CAPES | Professeur(e) de l’Éducation Nationale

    Professeure de Mathématiques au collège - cours en visioconférence

    Présentation

    Ancienne élève du lycée privé Charles Péguy Bobigny, j'ai par la suite effectué mes études de Mathématiques à l'Université Paris Descartes où j'y ai obtenu ma licence mention assez bien. J'ai ensuite entamé mon master MEEF Second Degré parcours Mathématiques à l'université Sorbonne Paris Nord. En 2019, j'ai obtenu mon CAPES et en 2021 mon M2 où j'ai fini major de promotion.

    Pendant mes études, j'ai été assistante d'éducation et assistante pédagogique. J'ai donc été depuis très longtemps proche des élèves. Cela m'a permis d'identifier leurs attentes et leurs besoins et d'adapter ma méthodologie en fonction de chaque profil.

    Mes expériences en tant que professeure certifiée dans différents établissements m'ont également permis d'évoluer dans mes pratiques et je pense être à l'heure actuelle en mesure de mettre cette expérience au service des élèves et des parents.

    Les cours se font principalement par visioconférence à l'aide d'un tableau blanc numérique et de projections de documents pour être le plus claire possible. 

    Méthodologie

    Ma méthodologie :

    - Une discussion préliminaire avec les parents et l'élève. Ceci permet de fixer les besoins de l'élève, ceux des parents et de déterminer les objectifs à atteindre.

    -  Une reprise intégrale du cours, des définitions, des propriétés et théorèmes. En effet, ils sont la clé pour la bonne compréhension de la notion étudiée et de la réussite des exercices.

    - Un travail sur des exercices d'applications directes. Ils permettent de vérifier après apprentissage du cours qu'on le maîtrise.

    - Des exercices divers ou le niveau monte crescendo et la résolution de problèmes. Ces exercices permettent de développer le raisonnement et le sens logique. Ils permettent d'apprendre également à faire le tri dans les informations données, faire le lien entre ces informations et le cours (quelle propriété utiliser en fonction des hypothèses de mon énoncé ?) ou encore à développer ses compétences en rédaction.

    - Un bilan de la séance réalisée à destination de l'élève et des parents : les points à retenir, les notions à retravailler pour la séance suivante, les progrès de l'élève, les difficultés rencontrées et comment y pallier.

    - Pour les classes à examens : une séance consacrée à une mise en situation avec utilisation des supports officiels puis lors de la séance suivante, une discussion autour de la trace écrite de l'élève.

    Parcours académique

    • 2021 | Master MEEF - Sorbonne Paris Nord - Second Degré Parcours Mathématiques - Mention Bien
    • 2019 | CAPES - Capes de Mathématiques
    • 2018 | Université Paris Descartes - Campus Saint Germain des Près - Licence Mathématiques et Applications - Mention Assez Bien
    • 2013 | Baccalauréat - Lycée Charles Péguy Bobigny - Baccalauréat Scientifique Mention Assez Bien

    Expériences

    • 2022 - Présent | Professeur(e) de l’Éducation Nationale - Collège de Seine-Saint-Denis
    • 2021 - 2022 | Professeur(e) de l’Éducation Nationale - Collège Liberté Drancy
    • 2020 - 2021 | Professeur(e) de l’Éducation Nationale - Collège Louise Weiss Cormeilles en Parisis
    De 42 à 50 €/hÀ partir de
    1 hTemps de réponse
    2023Ancienneté
    BobignyLieu