Professeure de Mathématiques au collège - cours en visioconférence
Présentation
Ancienne élève du lycée privé Charles Péguy Bobigny, j'ai par la suite effectué mes études de Mathématiques à l'Université Paris Descartes où j'y ai obtenu ma licence mention assez bien. J'ai ensuite entamé mon master MEEF Second Degré parcours Mathématiques à l'université Sorbonne Paris Nord. En 2019, j'ai obtenu mon CAPES et en 2021 mon M2 où j'ai fini major de promotion.
Pendant mes études, j'ai été assistante d'éducation et assistante pédagogique. J'ai donc été depuis très longtemps proche des élèves. Cela m'a permis d'identifier leurs attentes et leurs besoins et d'adapter ma méthodologie en fonction de chaque profil.
Mes expériences en tant que professeure certifiée dans différents établissements m'ont également permis d'évoluer dans mes pratiques et je pense être à l'heure actuelle en mesure de mettre cette expérience au service des élèves et des parents.
Les cours se font principalement par visioconférence à l'aide d'un tableau blanc numérique et de projections de documents pour être le plus claire possible.
Méthodologie
Ma méthodologie :
- Une discussion préliminaire avec les parents et l'élève. Ceci permet de fixer les besoins de l'élève, ceux des parents et de déterminer les objectifs à atteindre.
- Une reprise intégrale du cours, des définitions, des propriétés et théorèmes. En effet, ils sont la clé pour la bonne compréhension de la notion étudiée et de la réussite des exercices.
- Un travail sur des exercices d'applications directes. Ils permettent de vérifier après apprentissage du cours qu'on le maîtrise.
- Des exercices divers ou le niveau monte crescendo et la résolution de problèmes. Ces exercices permettent de développer le raisonnement et le sens logique. Ils permettent d'apprendre également à faire le tri dans les informations données, faire le lien entre ces informations et le cours (quelle propriété utiliser en fonction des hypothèses de mon énoncé ?) ou encore à développer ses compétences en rédaction.
- Un bilan de la séance réalisée à destination de l'élève et des parents : les points à retenir, les notions à retravailler pour la séance suivante, les progrès de l'élève, les difficultés rencontrées et comment y pallier.
- Pour les classes à examens : une séance consacrée à une mise en situation avec utilisation des supports officiels puis lors de la séance suivante, une discussion autour de la trace écrite de l'élève.
Parcours académique
2021 | Master MEEF - Sorbonne Paris Nord - Second Degré Parcours Mathématiques - Mention Bien
2019 | CAPES - Capes de Mathématiques
2018 | Université Paris Descartes - Campus Saint Germain des Près - Licence Mathématiques et Applications - Mention Assez Bien
2013 | Baccalauréat - Lycée Charles Péguy Bobigny - Baccalauréat Scientifique Mention Assez Bien
Expériences
2022 - Présent | Professeur(e) de l’Éducation Nationale - Collège de Seine-Saint-Denis
2021 - 2022 | Professeur(e) de l’Éducation Nationale - Collège Liberté Drancy
2020 - 2021 | Professeur(e) de l’Éducation Nationale - Collège Louise Weiss Cormeilles en Parisis