Professeure de philosophie niveau lycée
Présentation
Tout juste diplômée de Sorbonne université, d'un master 2 en philosophie et passionnée depuis toujours par l'enseignement, je souhaite donner des cours de philosophie aux élèves en difficulté. Je saurai me montrer attentive aux besoins spécifiques de chacun et adapter ma méthode en fonction de leurs besoins.
Je donne des cours particuliers depuis 2017 du primaire jusqu'au lycée face à des élèves aux profils variés (autisme, trouble de l'attention avec hyperactivité, filière générale ou STG, etc.).
Avec le temps et l'expérience, je suis en mesure de fournir un programme personnalisé avec pour seuls objectifs : susciter l'intérêt de l'élève et développer l'autonomie de sa pensée. La philosophie est une discipline exigeante qui peut parfois sembler peu intuitive et obscure. J'aurai à cœur d'éveiller la sensibilité de l'élève aux problématiques philosophiques qu'il retrouvera dans ses cahiers afin d'améliorer ses capacités d'analyse, de questionnement, et de composition.
Forte d'un diplôme en spécialité "histoire de la philosophie", j'ai bénéficié d'une formation des plus complètes et exhaustives que je saurai mettre à profit lors de mes cours.
Enfin, en plus du français, je parle l'anglais, l'espagnol, le portugais et possède des notions d'allemand, de grec et d'hébreu. Nombre de ces langues sont indispensables pour un bon enseignement de la philosophie.
Méthodologie
Je ne dispose pas de méthodologie prédéfinie puisqu'elle se consolide suivant les besoins de l'élève.
Cependant, les étapes d'enseignements qui se sont montrées particulièrement efficaces sont les suivantes :
1) instaurer un dialogue avec la famille de l'élève et l'élève pour prendre connaissance des difficultés
2) proposer un cours introductif pour instaurer un lien de confiance avec l'élève et moi-même pour que l'échange sur le long terme se passe dans les meilleures conditions
3) élaborer un programme de révision avec des exercices à faire pendant le cours ou entre chaque cours. Le détail dudit programme est extrêmement variable et repose sur le profil de l'élève.
4) s'entraîner lors d'épreuves reconstituées pour que l'élève soit confronté aux difficultés.
(Bien entendu, un tel déroulé n'est pas figé et repose exclusivement sur le niveau de l'élève et de ses capacités).
La philosophie est une discipline qui commence par le dialogue à l'issue duquel des questions et des problèmes émergent. L'exercice philosophique est réussi quand l'élève est en mesure de formuler ces questionnements selon la méthode enseignée au lycée. Si l'élève présente des difficultés, les cours particuliers constituent la meilleure solution puisqu'ils seront, pour lui, le moyen de prendre connaissance de ses difficultés, de les surmonter, et de s'améliorer dans un échange personnalisé avec le professeur particulier.