Cours, stages de philosophie et de lettres dans Paris et ses alentours
Présentation
Ancienne élève de classe préparatoire littéraire (lycée Henri IV à Paris), j'ai ensuite continué mon parcours en m'orientant vers la philosophie à la Sorbonne. Très exigeante, la classe préparatoire m'a enseigné les lettres classiques et modernes dans leur plus dure expression. Mon master m'a quant à lui permis de me spécialiser d'abord en phénoménologie, puis en post-modernisme.
Spécialisée dans l'enseignement de la philosophie et du français, j'accompagne depuis 2022 des dizaines d'élèves de tous horizons et de tous niveaux à atteindre leurs objectifs en donnant des cours particuliers du CE2 au supérieur.
J'ai moi-même lutté au début de ma classe de terminale devant les premiers textes philosophiques proposés par notre professeur et c'est en souvenir de ces premières difficultés que j'ai élaboré ma propre méthode de travail qui allie dépliement d'une méthode face au texte nécessitant une suspension du jugement, un étonnement premier, puis une addition de grilles de lecture spécifiques mais aussi un déploiement de notions, de problématiques et de leur signification, laissant finalement place au regard critique.
Mais c'est avant tout par une une immense passion pour la littérature et pour la philosophie que je propose ces cours, une immense passion que j'ai pu suivre dans mes études et que je continue de poursuivre et de transmettre en donnant des cours aujourd'hui.
Méthodologie
Ma méthodologie est profondément personnalisée et ancrée dans les besoins des élèves. Il s'agira d'abord d'établir un réel vrai contact avec l'élève et sa famille pour établir un "diagnostic" de la situation, établir les objectifs de l'élève, de ses parents, voir où il en est par rapport à sa classe, par rapport à son niveau et par rapport à ses propres objectifs. Après avoir cerné quelles sont ses principales difficultés, les points à approfondir, nous pourrons établir ensemble plan d'organisation de travail sur toute l'année qui lui permettra de planifier, de s'organiser et de se poser des objectifs.
Lors de chaque cours, il s'agira à la fois de composer avec une partie méthodologique revenant sur la partie formelle, disseration et commentaire de texte. Cette partie est essentielle et doit être bien comprise, argumentée et exemplifiée. Il y aura aussi dans chaque cours une partie de "contenu" littéraire ou philosophique : la vie de tel mouvement litttéraire, l'étude de telle oeuvre, l'étude de tel concept.. Mais il y aura également des moments de relecture de devoirs, de conseils approfondis, d'exercices divers. Le tout pendant que je m'assure qu'il ou elle a bien tout assimilé, on ne passe pas à la suite, si tout n'est pas digéré !
Ce qui m'importera surtout, c'est de donner confiance aux élèves, à leur questionnement littéraire, philosophique, existentiel. En montrant le sens global de ces matières et le sens qu'elles peuvent prendre, beaucoup ont progressé très rapidement. Quoiqu'il en soit, le moment du cours sera un moment de confiance et de bienveillance où l'élève pourra se sentir en complète sécurité, me solliciter sur un quelconque problème, poser n'importe n'importe quelle question, comme en dehors du cours, en m'envoyant un message si jamais il a besoin d'un conseil rapidement.
Les élèves auront à disposition des fiches méthode et des outils distribués au fur et à mesure de l'année !