Léo
Aix-Marseille Université | Professeur(e) Indépendant
  • 597 heures dispensées
  • Profil validé

Mathématiques pour Prépa, Licences, Grandes écoles...

Présentation

Cours, méthode, rigueur, confiance en soit... je vous accompagne pour réussir vos concours ou vos examens.

J'ai étudié les Mathématiques à Strasbourg et à Marseille où j'ai obtenu mon diplôme de Master en Mathématiques fondamentales, spécialisé en géométrie différentielle et topologie.

Depuis, j'ai enseigné dans plusieurs établissements, dont des kholles en MPSI et cours magistraux en école d'Ingénieur. J'ai aussi travaillé pour un bureau d'étude où je concevais les algorithmes de nos clients et où j'optimisais les logiciels de calculs critiques.

J'adresse principalement mes cours particuliers aux étudiants et aux adultes. J'ai pu travailler avec toutes sortes de profils venant de nombreuses classes préparatoires et universités. Cette diversité est essentielle pour moi et je souhaite rester en contact avec les nouvelles générations d'étudiants.

Sur le plan personnel, j'ai également obtenue une licence d'études en langues et cultures slaves (Russe, Bulgare, Polonais, Ukrainien), littérature, linguistique et histoire des peuples d'Europe de l'Est. Je fais régulièrement de la photographie et je suis également brasseur de bière.

Méthodologie

Niveau de l'étudiant :

Je travaille avec des étudiants de tous niveaux : ceux en très grande difficulté comme ceux des plus grandes prépa parisiennes. J'aide aussi les étudiants d'autres filières à réussir leurs examens ou concours (médecine par exemple).

Évidemment on n'enseigne pas de la même façon à tous ces profils. J'accorde une grande importance à varier ma pédagogie selon la personne.

C'est pas la méthodologie, c'est la psychologie.

Beaucoup d'élèves ont peur de se lancer car ils pensent ne pas avoir la bonne méthodologie. La rigueur extrême d'un cours de maths créé souvent un blocage car elle donne l'impression que rien n'est autorisé. Les mauvaises notes jouent aussi un rôle. J'essaye de casser ce blocage.

J'explique à mes étudiants que, même en math, il auront toujours une certaine dose d'exploration. On peut faire la comparaison avec la dissertation : d'abord on cherche des idées au brouillon et seulement ensuite on les structure rigoureusement. La moitié de mon travail consiste à débloquer mes élèves pour qu'ils osent essayer.

Pour des raisons de rigueur, la  présentation des cours en classe est parfois insipide. N'essayez pas de copier cette méthode ! Votre cerveau ne marche pas comme ça et c'est normal. Nous chercherons ensemble une façon de travailler qui vous convient.

Compréhension, rigueur, organisation :

Je clarifie toujours les notions principales du cours et j'essaye de proposer des images mentales et des intuitions qui donnent une sensation de réalité aux idées. Cela permet ensuite de mieux s'approprier leur version abstraite. J'essaye de faire des parallèles entre différentes disciplines avec des exemples tirés de la physique, de l'économie ou de la biologie par exemple, lorsque c'est possible.

Avec des idées claires, les résolutions et la rédaction deviennent plus claires aussi. Il n'y a pas une "bonne" façon de rédiger : il faut surtout réussir à bien structurer ses intuitions pour se faire comprendre. La rigueur vient naturellement lorsque l'on structure nos idées. L'exercice n'est pas facile au début et je suis là pour vous accompagner afin que vous trouviez votre zone de confort.

Matériel en distanciel :

Lorsque je fais cours en distanciel, j'utilise une tablette à stylet pour rédiger les mathématiques et j'utilise des logiciels de programmation collaboratifs pour les cours d'informatique en ligne.

Et vous ?

Lorsque vous vous présentez, n'oubliez pas de donner les informations importantes sur votre situation : votre cursus, votre ressenti, vos attentes, vos disponibilités. Tout information que vous donnez est bonne à prendre pour l'enseignant qui cherche à vous comprendre et à s'adapter à vos besoins.

Parcours académique

  • 2019 | Aix-Marseille Université - Master 2 en Mathématiques, spécialité Géométrie
  • 2018 | Université de Strasbourg - Master en Mathématiques, spécialité Algèbre

Expériences

  • 2021 - 2023 | Chargé(e) d’enseignement - Epita, école d'ingénieur en informatique, jusqu'à Bac+3
  • 2019 - Présent | Professeur(e) Indépendant - Cours particuliers niveau prépa, licence et plus
  • 2019 - 2020 | Khôlleur(euse) en CPGE - MPSI au Lycée Kléber, Strasbourg

Vos avis

4.9
8 avis
  • Rabah
    5.0
    août 2024
    Léo est un excellent professeur qui m'a aidé en mathématiques en prépa MPSI. Sa méthodologie, telle qu’elle est décrite dans la fiche descriptive, correspond parfaitement à mes besoins. Non seulement, il est très disponible, mais il est également à l’écoute. Ce qui le distingue vraiment, c’est sa capacité à expliquer les concepts mathématiques de manière très claire. Il utilise des parallèles et des analogies pour rendre les aspects abstraits des maths plus accessibles. Lorsque je suis confronté à un exercice, il me laisse d’abord essayer de trouver des pistes de résolution, puis il m’explique de manière détaillée si elles sont bonnes ou non. D'ailleurs, il me propose souvent plusieurs méthodes de résolution, ce qui me permet d’avoir une meilleure intuition et d’aborder les problèmes avec plusieurs stratégies et sous différents angles. C'est cette diversité de méthodes et son écoute attentive qui fait que j'apprécie beaucoup ses cours qui me sont toujours très bénéfiques.

    Léo a répondu

    Merci énormement Amira pour ton retour. J'espère que tu continueras à progresser et à atteindre tous tes objectifs !
  • Vanessa
    5.0
    juillet 2024
    un tres bon contact , une mise en confiance pour reprendre les bases et une aide precieuse pour atteindre son objectif. MERCI

    Léo a répondu

    Merci beaucoup. En souhaitant une excellente rentrée à Alexandre l'année prochaine !
  • Elsa
    5.0
    juillet 2024
    Léo est à l'écoute, il va au rythme de l'étudiant et il explique bien.

    Léo a répondu

    Merci beaucoup pour votre commentaire. Il n'y a aucun doute sur le fait que Silvia fera d'excellentes études.
  • Philippe
    5.0
    août 2023
    Léo m'aide dans la recherche d'un algorithme (projet de recherche personnel). Ses connaissances en mathématiques, en informatique et en prototypage d'algorithmes ainsi que sa pédagogie sont tout aussi exceptionnelles que ses qualités humaines.
De 42 à 70 €/hÀ partir de
4 hTemps de réponse
44Élèves suivis
2020Ancienneté
StrasbourgLieu