Une fois que tu es en contact avec un élève, il est important d’échanger en amont avec lui pour
- Connaitre ses objectifs en maths : acquérir des méthodes, s’améliorer en calcul, en raisonnement, en résolution d’exercices ou problèmes, etc
- En savoir plus sur les lacunes rencontrées : accumulations des années précédentes, mauvaise connaissance du cours, blocage face aux exercices, etc
- Se renseigner sur le chapitre sur lequel il travaille en ce moment et le programme de l’année en cours
- Connaitre le type de cours de maths souhaité par l’élève et les parents : travailler le cours, faire uniquement des exercices, travailler sur un devoir maison, faire des annales pour un concours spécifique, etc.
Par la suite, il est important d’instaurer une relation de confiance avec ton élève dès le premier cours particulier de maths. Cela te facilitera l’échange avec ton élève, et t'aidera à voir ses lacunes rapidement. Ainsi, tu pourras lui apporter l’aide et le support nécessaires à travers tes cours de maths.
Par ailleurs, il est très important de consacrer un temps important à la préparation des cours que tu donnes en maths pour t'assurer d’une progression de l’élève sur le long terme.
Pour finir, n’hésite pas à rendre tes cours de maths plus intéressants et divertissants pour tes élèves. Ainsi, ils ne perdront pas l’intérêt qu’ils portent à tes cours, et tu pourras récolter les fruits de ton labeur.