La spécialité NSI (Numérique et sciences informatiques) est une option choisie par les élèves de seconde au moment de passer en classe de première au lycée. Il s’agit d’un enseignement de spécialité dédié à l’informatique, qui apporte des notions et des connaissances approfondies en informatique.
Ainsi, le professeur particulier qui donne des cours particuliers de NSI doit prendre connaissance du programme et des notions étudiées en NSI en première ou en terminale. À partir de là, il pourra déterminer si son élève est à jour dans les connaissances qu’il a dû acquérir, et les éléments sur lesquels il est nécessaire de travailler davantage.
Au programme de NSI, les élèves étudient les thèmes suivants qui sont :
- Algorithmique
- Architectures matérielles et systèmes d’exploitation
- Histoire de l’informatique Interactions entre l’homme et la machine sur le Web
- Langages et programmation
- Représentation des données : types construits
- Représentation des données : types et valeurs de base
- Traitement de données en tables
Ce sont des thèmes qui rallient l’informatique et les mathématiques, et le professeur doit donc maîtriser ces différents thèmes pour dispenser des cours de NSI complets et efficaces.
Pour finir, il est essentiel d’avoir une bonne communication avec son élève pour comprendre ses lacunes et ses besoins, afin de mettre en place une méthodologie qui lui correspondrait au mieux à travers la dispense de cours particuliers en NSI.