Programme de sciences de l’ingénieur en MPSI

Les sciences de l’ingénieur (ou Sciences industrielles de l’ingénieur ou encore SI) en maths sup sont en lien rapproché avec certaines notions du lycée et permettent aux élèves d’aborder des aspects nécessaires pour la poursuite d’étude supérieures et d’acquérir des connaissances utiles pour la vie quotidienne.

Les cours de Sciences de l’ingénieur en MPSI permettent aux élèves d’aborder la démarche de l’ingénieur et de développer une véritable analyse du monde technologique. Les systèmes étudiés appartiennent aux grands secteurs technologiques tels que le transport, la production, la santé et l’environnement…

Le programme de SI en maths sup est transversal avec celui de maths et de physique chimie, et se base sur une véritable démarche expérimentale.

L’objectif du programme de Sciences de l’ingénieur en MPSI est de développer des compétences d’analyse, de modélisation, de résolution et de communication chez les élèves.  Ils vont appréhender cette matière au travers d’un langage de modélisation précis : SysML.

Organisation des sciences de l’ingénieur en MPSI:

Le programme est défini sur les deux ans de maths sup maths spé et s’organise principalement autour de la mécanique et l’automatique. Les élèves vont analyser, vérifier les performances attendues de systèmes, valider des modèles de système.

Selon une ligne directrice, les élèves découvrent la mécanique avec l’application des lois générales ; la cinématique et des concepts, l’automatique via l’étude des systèmes logique et linéaires continus. Ils étudient des systèmes, observent leurs comportements et  leurs fonctionnements, et seront capable de communiquer avec un langage technique et un vocabulaire précis.

Les taupins MPSI peuvent choisir de prendre l’option SI au second semestre. Cette option met l’accent sur l’expérimentation via les travaux pratiques, et approfondit les notions vues au premier semestre. Les autres taupins devront apprendre l’option informatique.

sii

Contactez-Nous

Organisme agréé par l’Etat

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

50 % de réduction d’impôts

Agrément de l'Etat obtenu en 2010 sous le numéro SAP527735047. Cet agrément permet aux parents de bénéficier de 50% de réduction d'impôts sur les sommes engagées pour les cours particuliers.

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

Cours particuliers dans toutes les matières

Groupe Réussite propose des cours particuliers dans toutes les matières : Mathématiques, Physique-chimie, Anglais, Philosophie, SVT ...