Programme de Physique Chimie en Prépa MP

A fréquence de 9h par semaine, les préparationnaires MP vont approfondir leurs connaissances en physique chimie.

Le programme de Physique chimie en MP est en continuité de celui de MPSI. Toutefois, il met un accent plus prononcé sur l’expérimentation qu’en première année. (2h par semaine). En effet, les cours de physique chimie en maths spé proposent un véritable équilibre entre les démarches expérimentales et théorique.

Le programme de physique se base sur l’étude de la mécanique, l’électronique, la thermodynamique, l’optique interférentielle, l’électromagnétique et initie les taupins à la physique quantique et statistique.

Le programme de chimie quant à lui se base principalement sur la thermodynamique de la transformation chimique et l’électrochimie.

Durant les séances de travaux pratiques, les élèves vont développer les notions de mesures, expérimenter les notions vues en électricité (filtrage analogique d’un signal périodique), en optique (analyser une lumière), en thermodynamique (conduction thermique) ainsi qu’en chimie (bilan d’énergie).

La mécanique se développe en deux parties : les changements de référentiels et la mécanique du solide. L’électronique se base sur l’étude des circuits électriques linéaires et l’optique sur l’étude des phénomènes d’interférences lumineuses.

L’électromagnétisme développe l’apprentissage des lois qui décrivent les champs électriques et magnétiques (loi de Biot et loi de Savart), avec l’étude de l’électrostatique, de la magnétostatique et des équations de Maxwell (principe de la conservation de la charge et équation de Laplace, étudiée en cours de MPSI.)

Quant à elle, la thermodynamique répond à la problématique des transferts thermiques.

Les élèves sont introduits à la physique quantique, qui se construit sur la mécanique ondulatoire de Schrodinger et l’état des particules, et à la thermodynamique statistique. (grandeurs thermodynamiques et relations).

Enfin, la chimie développe des connaissances en thermodynamique de la transformation chimique et l’électrochimie. Les MP étudient les transferts thermiques dans une transformation chimique, utilisent l’évolution spontanée et la fonction G.

ph-mp

Contactez-Nous

Organisme agréé par l’Etat

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

50 % de réduction d’impôts

Agrément de l'Etat obtenu en 2010 sous le numéro SAP527735047. Cet agrément permet aux parents de bénéficier de 50% de réduction d'impôts sur les sommes engagées pour les cours particuliers.

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

Cours particuliers dans toutes les matières

Groupe Réussite propose des cours particuliers dans toutes les matières : Mathématiques, Physique-chimie, Anglais, Philosophie, SVT ...