Programme de Physique Chimie en  MPSI

La physique chimie, avec les mathématiques, est la matière importante de la prépa MPSI. A fréquence de 8 heures hebdomadaire (6 de physique et 2 de chimie) , les élèves vont développer leur socle de connaissance. Contrairement aux prépa PCSI, la physique chimie ne représente qu’une seule et unique matière car les deux s’enrichissent mutuellement. Les travaux pratiques et les TD sont très présents, ils permettent aux taupins de développer leur démarche scientifique et de l’appliquer aux réalisations humaines. Les TP permettent aux élèves d’être autonome face à leur recherche scientifique, de prendre des initiatives, de résoudre des problématiques et surtout de communiquer leur démarche et résultats.

Le programme de physique chimie en MPSI est en lien direct avec le programme du lycée et permet d’appréhender l’enseignement des grandes écoles.

Les cours de physique approfondissent les lois de physique vues en lycée. (lois de Newton, loi d’Ohm, l’Effet Doppler).

L’organisation de la physique chimie en MPSI:

Le programme s’organise autour de 6 grandes thématiques :

  • La mécanique : les cours sont en continuité de ce qui a été vus en cours en terminale S au travers la loi fondamentale de la dynamique et la quantité de matière. Les élèves vont appréhender les lois telles que l’inertie, la cinématique et développés leurs maîtrises des lois fondamentales.
  • Transformation de la matière : Cette thématique a un caractère plutôt chimique, les MPSI étudient la matière selon son aspect macroscopique. Ils modélisent les acquis pour décrire un système physico-chimique et son évolution temporelle.
  • Architecture de la matière : C’est l’aspect microscopique qui est étudié, en continuité avec les bases acquises en terminale S, les cours de physique chimie traitent de la structure des molécules, de la polarité. Les élèves développent un raisonnement rigoureux.
  • La thermodynamique : Les terminale s ont étudié le transfert d’énergie. La MPSI est en continuité avec les notions déjà vu, et va introduire plus en détail la thermodynamique, à travers la modélisation d’un système réel et les principes de thermodynamique, tels que les bilans d’énergie, et les bilans d’entropie.
  • Induction et forces Laplace : Le programme développe une approche du champ magnétique (qui a été survolé en cours en première s) avec les notions de champs de vecteurs, et les lois de l’induction
  • Transformations chimiques d’une solution aqueuse : dans cette thématique à dominante chimique, les taupins appréhendent les différents types de réaction, et les utilisent pour interpréter et justifier des résultats. Les transformations utilisées sont par exemple les couples redox, et l’oxydoréduction, en lien direct avec le programme de TS.

pc

Contactez-Nous

Organisme agréé par l’Etat

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

50 % de réduction d’impôts

Agrément de l'Etat obtenu en 2010 sous le numéro SAP527735047. Cet agrément permet aux parents de bénéficier de 50% de réduction d'impôts sur les sommes engagées pour les cours particuliers.

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

Cours particuliers dans toutes les matières

Groupe Réussite propose des cours particuliers dans toutes les matières : Mathématiques, Physique-chimie, Anglais, Philosophie, SVT ...