Programme de Philosophie en Terminale ES

La philosophie est une matière complexe, et très complète. Chaque élément qui nous entoure peut amener à une problématique philosophique. C’est pourquoi le programme de philosophie s’est concentré autour de cinq champs de problèmes, chacun constitués de différentes notions.

Télécharge gratuitement ton app mobile de maths pour MP, PC, PSI

Suivez-nous sur

Les élèves apprennent durant au travers le programme de philosophie en terminale ES à s’exprimer mais surtout à organiser un jugement et à acquérir une vision critique du monde.

Le premier problème associé au programme est le sujet. Il est composé des notions : conscience, inconscient, autrui et désir. Les auteurs sur lesquels le programme s’appuie sont entre autre Freud et Nietzsche.

Le seconde est la culture, qui se développe autour du langage, de l’art, du travail et la technique, de la religion ainsi que de l’histoire. Les élèves peuvent ainsi faire un lien avec leur cours d’histoire et développer leur culture générale.

Vient ensuite la raison et le réel où les élèves vont développer la démonstration, l’interprétation, la matière et l’esprit ainsi que la vérité. Cela apporte un coté très rationnel à cette matière, souvent abstraite.

La politique est également étudiée, par le biais de la société et les échanges, la justice et le droit ainsi que l’état.

Enfin, les TES abordent la morale à travers les notions de liberté, du devoir et du bonheur.

Chacune de ces notions est illustrée à partir d’œuvres d’auteurs tels que Platon, Aristote, Cicéron, Thomas d’Aquin, Machiavel, Descartes ou encore Hobbes.

L’épreuve du bac de philosophie est composée de deux exercices de réflexion au choix : le commentaire d’œuvre ou la dissertation. La méthodologie est primordiale pour la réussite de cette épreuve, car des principes et mots clés, ainsi qu’une organisation sont attendus. Il faut savoir dégager les enjeux philosophiques d’un texte, ou une problématique d’une phrase et organiser ses connaissances en fonction.

Le coefficient au bac est de 3. C’est donc une matière importante, et très utile pour la réflexion et l’ouverture d’esprit des élèves.

Fermer le menu
Avis Google: 5 sur 5 pour 104 avis.