L’année de seconde : une année déterminante pour l’orientation
Entre le brevet en troisième et le bac de français en première, l’année de seconde semble être une parenthèse tranquille où le mois de juin ne rime pas avec révisions et examens nationaux. Et pourtant la première année au lycée est loin d’être une année sans défi. Parenthèse ou transition, cet « entre-deux » peut parfois faire sous-estimer les enjeux de la Seconde.
L’adaptation aux exigences du lycée
Davantage d’autonomie, un travail personnel plus important, des méthodes à maîtriser (prise de notes, fiches de révisions…), s’ajoutent à la découverte d’un nouvel environnement lorsqu’on entre au lycée. Par ailleurs, si les matières étudiées en troisième restent à peu près les mêmes en seconde, le programme se densifie et les méthodes changent.
En cours en seconde, le rythme s’accélère en mathématiques et quelques nouveautés (vecteurs, probabilités,…) font franchir une marche supérieure ; en français, on se concentre moins sur la grammaire et l’orthographe et on délaisse peu à peu le paragraphe argumenté pour les exercices du bac (invention, commentaire, voire dissertation). Attention donc à ne pas arriver avec de grandes lacunes sur les bases en mathématiques, ou en orthographe… face à un programme chargé, les professeurs trouvent peu le temps de s’y arrêter.
A cela s’ajoutent quelques nouveautés justement appelées « enseignements d’exploration » : économie et gestion ou sciences économiques et sociales, et d’autres encore comme Sciences de l’ingénieur, Santé et social, Littérature et société, autant d’ouvertures sur une spécialisation à venir.
« Le cycle de détermination »
C’est ainsi que les textes officiels appellent l’année de seconde, étape essentielle avant le « cycle terminal » (première et Terminale) : « La seconde est une classe de détermination qui permet de préparer le choix des spécialités de première ». Détermination des choix d’orientation par l’élève lui-même (selon ses goûts, ses options choisies ou ses perspectives d’orientation sur le long terme), mais aussi par les notes obtenues dans l’année. Par conséquent, la régularité du contrôle continu est primordiale en Seconde où l’on se constitue un dossier qui sera examiné lors des vœux d’orientation pour le passage en Première S ou ES.
Le contrôle continu permet de valoriser ses points forts et travailler ses faiblesses sur la durée en vue de l’orientation souhaitée, et non l’inverse : un choix fait par défaut uniquement déterminé par ses notes et non par ses choix personnels. Si le niveau de l’élève est léger en seconde, il en sera malheureusement de même les années d’après quelque soit l’orientation car les programmes au lycée se suivent notamment en maths et en physique-chimie. Que l’on effectue sa seconde dans les lycées Louis Le Grand et Henri IV ou dans un lycée de banlieue, un stage intensif seconde permet de faire un bilan sur le niveau réel de l’élève et de prendre les mesures nécessaires pour combler d’éventuelles lacunes.
Si elle est bien une année de transition, l’année de Seconde est donc loin d’être une parenthèse déconnectée des enjeux à venir que sont le bac et l’orientation dans le supérieur.
Après la Seconde : les chiffres de 2014
- 63, 09 % des élèves ont intégré une première générale
- 24,88 % une première technologique
- 6,95 % ont redoublé
- 5,08 % se sont orientés vers la voie professionnelle