Les parents jouent également un rôle important dans la réussite de cette démarche, il faut donc mettre en place un dialogue constructif avec les parents et les impliquer dans la démarche en les sensibilisant sur l’importance du soutien moral de leurs enfants, ainsi que du suivi et motivation à la maison.
Afin de d’organiser le stage de remise à niveau seconde dans les meilleures conditions, il faut mettre en place une organisation bien étudiée. La formation des groupes par les professeurs tient compte des échanges avec les parents. Ensuite, une évaluation doit être réalisée à l’issue du stage et un suivi en classe de première notamment au cours du 1er trimestre. Tous les élèves sont évalués durant le stage sur plusieurs critères. Le but n’est évidemment pas de porter un jugement, mais d’offrir aux élèves et aux parents des pistes d’améliorations et de travail suite à la semaine de stage intensif maths physique passée auprès de Groupe Réussite.
Après l’orientation en fin de 3eme et l’affectation dans un lycée, les jeunes lycéens doivent à nouveau faire des choix d’orientation en seconde, un sujet brûlant pour certain. Les stages en seconde, comme les stages en 1ère et les stages en terminale sont l’occasion aussi d’échanger avec les professeurs du stage qui sont beaucoup plus accessibles que ceux côtoyés pendant l’année scolaire.
Tout le corps professoral est à l’écoute des élèves de seconde et de leurs questions concernant leur orientation. Mûrir un projet, c’est échangé, écouté, découvrir d’autres idées au contact de camarades venant d’horizons différents. En stage, les élèves seront influencés pour le meilleur.
La réussite d’un stage de remise à niveau est la synergie de différents éléments alliant organisation optimale, motivation et confiance.