Spécial année 2022-23 → Bénéficiez de 50% de réduction d'impôt immédiateEn savoir plus

Progressez à l'aide de nos stages en prépa concours sesame

Profitez des vacances pour bénéficier d'un accompagnement à l'aide de cours en petit groupe pour prépa concours sesame.

Toutes les matières
Avis Google France : 4.8 sur 5 pour 828 avis.

Échangez avec nos conseillers pédagogiques afin de déterminer le stage de révision scolaire qui vous correspond en présentiel en prépa concours sesame

Des effectifs réduits permettent une personnalisation du cours collectif afin de s'adapter aux attentes de chacun. De plus, des groupes de niveaux sont proposés afin de répondre à ce que recherche chaque élève en prépa concours sesame, un stage de soutien scolaire, un stage de rattrapage en prépa concours sesame, ou encore un stage d'approfondissement.

Faites confiance à Groupe Réussite, le leader des cours collectifs en prépa concours sesame depuis 2010. Nos professeurs de stage sont sélectionnés aussi bien sur leur expertise et leur niveau académique (diplômes et expériences) que sur leur pédagogie et bienveillance. La méthode Groupe Réussite en stage intensif en prépa concours sesame est centrée sur l'action et un focus sur la réalisation d'exercices pour s'entraîner sur ce qui est attendu.

Pourquoi faire appel à Groupe Réussite pour vos stages de révision en prépa concours sesame ?

Des cours en petits effectifs de niveaux pour vos stages collectifs.

Une plateforme d'accompagnement 360 : cours de soutien à domicile, en ligne, cours collectifs et application mobile PrepApp en prépa concours sesame.

Une équipe pédagogique bienveillante de haut niveau en prépa concours sesame avec une dynamique de groupe positive.

Questions fréquentes sur les stages de soutien scolaire pour prépa concours sesame

100% de réussite ! Tous les élèves de Groupe Réussite ont brillamment réussi le concours Sésame l’an dernier et ces dernières années. Tous ont eu parmi les meilleures écoles et ont ensuite choisi entre les écoles qui les intéressaient sur le concours Sésame ou encore le concours Acces
Sur une semaine, les élèves sont répartis en petits groupes avec des professeurs dédiés. Un support d’exercices et d’annales ainsi que des supports de résumés de cours et de méthodes sont distribués en début de semaine. Les élèves travaillent toute la semaine sur les trois matières principales et font des annales avec l’aide du professeur. Un concours blanc le dernier jour sera organisé et corrigé.
22€/heure. Soit 671€ pour toute la préparation avec la correction du concours blanc comprise. Au programme : 12H30 de synthèse, 10H de logique, raisonnement et compétences (mathématiques) et 8H d’anglais.
Allez sur la page du concours Sésame et cliquez sur réserver le stage, il vous restera plus qu’à créer un compte et à cliquer sur réserver un stage intensif et suivre les étapes. Le stage aura lieu durant la première semaine des vacances de la zone C (vacances parisiennes) au 28 rue pierre nicole 75005 Paris.

Stage de préparation concours Sésame

Le concours Sésame est un concours très prisé par les élèves de terminale. Pourtant, le lycée ne permet pas de préparer ce concours aux épreuves souvent inconnues pour les élèves. Groupe Réussite propose une semaine de stage de préparation au concours Sésame avec un concours blanc durant les vacances scolaires ainsi que les derniers week-ends avant le concours. La plupart de nos élèves s’inscrivent aux concours Sésame et Acces. C’est pour cela que nous proposons également une prépa aux concours Acces et Sésame commune.

Sur plusieurs centaines d’élèves que nous préparons chaque année aux concours, nous avons un taux d’admissibles de 97 % au concours Sesame. L’ESSEC étant l’école la plus sélective sur le concours, nos élèves ont été 70 % à être admissibles au BBA de l’ESSEC à l’issue de nos préparations au concours Sesame.

Notre prépa au concours Sésame

Groupe Réussite propose la meilleure prépa au concours Sesame possible durant les vacances scolaires, de la pré-rentrée à la fin du mois d'août, aux vacances de Toussaint ainsi qu'aux vacances de Noël et de février. Nous proposons également une préparation durant les 3 à 4 derniers week-ends avant les concours afin d'optimiser les chances d'obtenir la meilleure école possible sur le concours Sesame. Ces stages intensifs d’une semaine permettent aux élèves de travailler intensivement sur des annales et sur des exercices types du concours Sésame avec l’aide de nos professeurs.

La préparation que nous proposons est en général commune aux deux concours afin d’optimiser les chances des élèves d’intégrer une bonne école. Nous avons également des classes d’élèves qui préparent exclusivement le concours Sésame. Dans ce cas, seule l’épreuve « enjeux contemporains » sera préparée en culture générale en plius des épreuves de logique-maths, d'anglais et d'analyse documentaire.

Présentation et détails sur le concours Sesame

Le concours Sesame se déroule en avril et permet d’intégrer 17 programmes d’enseignement répartis en 14 écoles post-bac de commerce et de management internationales délivrant un diplôme Bac+4 ou Bac+5 :
  • BBA Skema BS et la Rochelle BS
  • CESEM Neoma BS
  • Global BBA : ESSEC, EM Lyon et Neoma BS
  • International BBA Kedge BS et South Champagne BS
  • EBP : Kedge BS
  • Programme Grande École : EBS Paris European BS, EDC Paris BS, EMLV Pôle Léonard de Vinci, ESCE International BS, EM Normandie, IPAG BS, PSB Paris School of Business
  • TEMA : Néoma BS
Intégrer l’une des écoles du concours Sésame est donc possible après le bac. Le concours Sesame s’adresse ainsi à tous les étudiants de terminale.

Le concours Sésame est constitué de quatre épreuves écrites obligatoires : 

  • l’épreuve de langues, 
  • l’épreuve de raisonnement et compétences, 
  • l’épreuve d’analyse-synthèse
  • l'épreuve sur les enjeux contemporains. 

La préparation au concours post-bac n’est pas négligeable. Effectuer un stage de préparation au concours Sesame est donc une valeur sûre pour réussir ses concours aux écoles de commerce post bac et intégrer l’école de commerce post bac désirée. Les écoles de ce concours sont bien évidemment présentes dans le classement des écoles de commerce post bac. Pour celles que les élèves peuvent intégrer après une prépa, c’est le classement des écoles de commerce qui est plus pertinent à consulter.

Préparation concours Sésame pendant toute l'année

Les élèves de Terminale sont très peu renseignés sur ces concours post-bac. C’est pourquoi dès la classe de première, il est primordial de s’intéresser au concours Sesame, surtout si l’élève souhaite intégrer une bonne école de commerce post-bac (le BBA ESSEC est 2ème dans le classement des écoles de commerce post-bac de l’Étudiant). Il est important de connaître les dates du concours Sésame notamment. Voici l’essentiel à connaître sur le concours Sesame :
  • L’inscription au concours Sesame se fait sur Parcoursup, mais le paiement se fait sur le site officiel du concours Sesame. Il convient de noter que l’élève a le choix de s’inscrire dans une ou plusieurs écoles proposées. 
  • Les épreuves écrites du concours se déroulent sur une journée, au mois d’avril et dans des centres d’examen de toute la France et outre-mer. Les résultats d’admissibilités tombent vers fin avril. 
  • À la suite des résultats des écrits, les élèves admissibles passent des oraux dans les écoles de commerce de fin avril à début mai. Ils sont convoqués directement dans les écoles qu’ils présentent. Les résultats d’admission sont dévoilés courant mi-mai.
La préparation et les révisions du concours Sésame doivent se faire tout au long de l’année. Une fois inscrit au concours, le futur bachelier doit impérativement se pencher sur les épreuves écrites qu’il va passer en avril ! Et pour s’assurer une préparation intégrale, quoi de mieux qu’un stage de prépa au concours Sesame avec Groupe Réussite ?

Il s’agit pour l’élève de se concentrer durant une semaine sur des annales du concours Sesame, des méthodes nécessaires, une compréhension de ce qui est attendu de lui tout en étant accompagné par des professeurs qui donnent cours de manière bienveillante et conviviale. Les résultats de nos élèves au concours Sésame sont d’ailleurs très bons, puisque 100 % de nos élèves sont admis dans au moins l’une des écoles du concours Sésame.

Une prépa Sésame : pourquoi ?

Les écoles du concours Sesame :

Le concours Sesame est un concours d’envergure destiné aux futurs bacheliers désireux d’entrer dans une école de commerce. En effet, le concours regroupe 14 écoles de commerce et de management post bac qui délivrent le grade de Bachelor (bac+4) et le grade de Master (bac+5) tout en offrant une formation à l’international. Intégrer l’ESSEC via le concours Sésame est évidemment l’objectif de beaucoup d’élèves qui font appel à Groupe Réussite pour leur prepa Sesame. 

Les horaires et coefficients des épreuves du concours Sesame

Les candidats doivent traiter en une journée trois épreuves écrites sous la forme de QCM. Un format d’épreuve tout nouveau pour des lycéens qui ont été habitués aux épreuves à réponses manuscrites. Les matières sur lesquelles ils sont évalués sont les suivantes : les langues (1h pour l’anglais et 1h pour une LV2 au choix), l’épreuve de raisonnement et compétences (1h) et l’analyse documentaire (2h) et enjeux contenporains (1h).

Les épreuves du concours Sesame demandent de la prépa sérieuse.

En fait, les concours sont faits de telle sorte de départager des milliers d’élèves qui ont tous reçu le même enseignement au lycée, il est donc essentiel de se préparer aux épreuves écrites du concours pour faire la différence ! Le concours Sesame nécessite une bonne méthodologie et une préparation, car il n’a rien à voir avec le baccalauréat ou les concours pour intégrer les écoles de commerce après une prépa HEC.

Ce stage suit un programme particulier préparé à l’avance par nos professeurs et beaucoup d’annales sont mises à disposition des candidats. Les élèves de terminale peuvent profiter de méthodes et d’astuces pour réussir en terminale les épreuves écrites en avril. Certains élèves préfèrent les cours particuliers pour préparer le concours sur certaines épreuves.

Le stage Groupe Réussite pour une prépa Sésame

Des épreuves difficiles à préparer

Pour être au niveau exigé et faire la différence avec les autres candidats, Groupe Réussite propose une préparation complète à toutes les épreuves du concours Sesame.

L’épreuve de langues, une épreuve classique à travailler

L’épreuve de langues se décompose elle-même en deux épreuves : l’épreuve d’anglais et l’épreuve de LV2 (langue au choix parmi allemand, arabe, chinois, italien, espagnol, japonais, portugais, russe). L’épreuve prend la forme d’un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) qui évalue le niveau de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire, partageant des points communs avec l’épreuve de compréhension écrite du Toeic. Il y a donc beaucoup de notions à connaître pour l’épreuve d’anglais du concours Sésame. C’est pourquoi certains élèves préfèrent préparer ces épreuves de langue à l’aide de cours particuliers en ligne pour réussir l’épreuve d’anglais Sésame.

Bien que le format de l’épreuve de langues ne soit pas une nouveauté, il n’est pas toujours facile pour le candidat de parvenir à répondre correctement à toutes les questions avant la fin de l’épreuve. Le stage de préparation au concours Sesame permettra à l’élève de savoir mieux gérer son temps pendant les épreuves par la pratique grâce aux annales de l’épreuve d’anglais, aux annales de l’épreuve d’espagnol ou annales de l’épreuve d’allemand.

L’épreuve d’analyse documentaire, une nouveauté pour les Terminales

L’épreuve d’analyse documentaire a pour objectif d’évaluer la capacité du candidat à lire, comprendre, reformuler et organiser un dossier de textes. L’épreuve se décompose en trois parties. Tout d’abord, il y a la question de repérage : il s’agit de trouver dans le dossier des informations qui sont contenues dans les différents textes. Ensuite, il y a les questions d’analyse, qui consiste à déduire des informations à partir d’une lecture précise du dossier.

Enfin, il y a les questions de synthèse dans laquelle il est demandé au candidat de synthétiser le thème et la problématique soulevée par le dossier en répondant à des questions. Une telle épreuve ne se découvre pas à la dernière minute, il est nécessaire de l’avoir travaillée pour pouvoir la réussir le jour J. Le stage de préparation au concours Sesame offrira au candidat la méthodologie nécessaire pour appréhender l’épreuve d’analyse-synthèse avec confiance. La maitrise de la méthodologie de l’épreuve de synthèse du concours Sésame est très importante. 

L’épreuve d’enjeux contemporains : travailler l’actualité

Il s’agit ici de savoir travailler et faire des focus sur l’actualité des 18 derniers mois. Véritable épreuve de connaissances des enjeux du monde qui nous entoure. Les élèves auront à répondre à 40 questions en 1 h. De même, des fiches thématiques sur les évènements qui ont marqué le monde et la France feront ici la différence.

L’épreuve raisonnement et compétences, loin d’être une simple épreuve de maths !

Cette épreuve, qui prend la forme d’un QCM, a pour objectif d’évaluer la capacité du candidat à utiliser les outils mathématiques en vue de résoudre un problème posé. L’épreuve se décompose en 3 parties (logique générale, aptitudes numériques, aptitudes verbales) de 15 questions chacune. Chaque question se décline en 4 propositions. L’épreuve est donc complètement différente des épreuves de maths auxquelles les élèves ont été habitués au collège et au lycée, notamment, car elle aborde des questions de logique verbale pour tester l’orthographe, la grammaire et la culture générale des candidats ! Il est donc essentiel de bien réviser pour l’épreuve de logique du concours Sésame.

Il est donc nécessaire d’avoir fait des annales de l’épreuve de logique du concours Sesame avant le jour J. Si vous vous sentez à l’aise et souhaitez vous confronter à des épreuves similaires, mais parfois plus compliquées, vous pouvez vous exercer sur les épreuves du concours Avenir pour les écoles d’ingénieurs post-bac, mais également sur celles du concours Puissance Alpha et du concours Advance.