Des épreuves difficiles à préparer
Pour être au niveau exigé et faire la différence avec les autres candidats, Groupe Réussite propose une préparation complète à toutes les épreuves du concours Sesame.
L’épreuve de langues, une épreuve classique à travailler
L’épreuve de langues se décompose elle-même en deux épreuves : l’épreuve d’anglais et l’épreuve de LV2 (langue au choix parmi allemand, arabe, chinois, italien, espagnol, japonais, portugais, russe). L’épreuve prend la forme d’un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) qui évalue le niveau de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire.
Bien que le format de l’épreuve de langues ne soit pas une nouveauté, il n’est pas toujours facile pour le candidat de parvenir à répondre correctement à toutes les questions avant la fin de l’épreuve. Le stage de préparation au concours Sesame permettra à l’élève de savoir mieux gérer son temps pendant les épreuves par la pratique grâce aux annales de l’épreuve d’anglais, aux annales de l’épreuve d’espagnol ou annales de l’épreuve d’allemand.
L’épreuve d’analyse documentaire, une nouveauté pour les Terminales
L’épreuve d’analyse documentaire a pour objectif d’évaluer la capacité du candidat à lire, comprendre, reformuler et organiser un dossier de textes. L’épreuve se décompose en trois parties.
- Tout d’abord, il y a la question de repérage : il s’agit de trouver dans le dossier des informations qui sont contenues dans les différents textes.
- Ensuite, il y a les questions d’analyse, qui consiste à déduire des informations à partir d’une lecture précise du dossier.
- Enfin, il y a les questions de synthèse dans laquelle il est demandé au candidat de synthétiser le thème et la problématique soulevée par le dossier en répondant à des questions.
Une telle épreuve ne se découvre pas à la dernière minute, il est nécessaire de l’avoir travaillée pour pouvoir la réussir le jour J. La prepa au concours Sesame offrira au candidat la méthodologie nécessaire pour appréhender l’épreuve d’analyse et de synthèse avec confiance. La maîtrise de la méthodologie de l’épreuve de synthèse du concours Sésame est très importante.
L’épreuve d’enjeux contemporains : travailler l’actualité
Il s’agit ici de savoir travailler et faire des focus sur l’actualité des 12 derniers mois. Véritable épreuve de connaissances des enjeux du monde qui nous entoure. Les élèves auront à répondre à 40 questions en 30 minutes. De même, des fiches thématiques sur les évènements qui ont marqué le monde et la France feront ici la différence.
L’épreuve raisonnement et compétences, loin d’être une simple épreuve de maths !
Cette épreuve, qui prend la forme d’un QCM, a pour objectif d’évaluer la capacité du candidat à utiliser les outils mathématiques en vue de résoudre un problème posé. L’épreuve se décompose en 3 parties (logique générale, aptitudes numériques, aptitudes verbales) de 15 questions chacune. Chaque question se décline en 4 propositions.
L’épreuve est donc complètement différente des épreuves de maths auxquelles les élèves ont été habitués au collège et au lycée, notamment, car elle aborde des questions de logique verbale pour tester l’orthographe, la grammaire et la culture générale des candidats ! Il est donc essentiel de bien réviser pour l’épreuve de logique du concours Sésame.
Il est donc nécessaire d’avoir fait des annales de l’épreuve de logique du concours Sesame avant le jour J. Si vous vous sentez à l’aise et souhaitez vous confronter à des épreuves similaires, mais parfois plus compliquées, vous pouvez vous exercer sur les épreuves du concours Avenir pour les écoles d’ingénieurs post-bac, mais également sur celles du concours Puissance Alpha et du concours Advance.