Spécial année 2022-23 → Bénéficiez de 50% de réduction d'impôt immédiateEn savoir plus

Progressez à l'aide de nos stages en prépa concours acces

Profitez des vacances pour bénéficier d'un accompagnement à l'aide de cours en petit groupe pour prépa concours acces.

Toutes les matières
Avis Google France : 4.8 sur 5 pour 828 avis.

Échangez avec nos conseillers pédagogiques afin de déterminer le stage de révision scolaire qui vous correspond en présentiel en prépa concours acces

Des effectifs réduits permettent une personnalisation du cours collectif afin de s'adapter aux attentes de chacun. De plus, des groupes de niveaux sont proposés afin de répondre à ce que recherche chaque élève en prépa concours acces, un stage de soutien scolaire, un stage de rattrapage en prépa concours acces, ou encore un stage d'approfondissement.

Faites confiance à Groupe Réussite, le leader des cours collectifs en prépa concours acces depuis 2010. Nos professeurs de stage sont sélectionnés aussi bien sur leur expertise et leur niveau académique (diplômes et expériences) que sur leur pédagogie et bienveillance. La méthode Groupe Réussite en stage intensif en prépa concours acces est centrée sur l'action et un focus sur la réalisation d'exercices pour s'entraîner sur ce qui est attendu.

Pourquoi faire appel à Groupe Réussite pour vos stages de révision en prépa concours acces ?

Des cours en petits effectifs de niveaux pour vos stages collectifs.

Une plateforme d'accompagnement 360 : cours de soutien à domicile, en ligne, cours collectifs et application mobile PrepApp en prépa concours acces.

Une équipe pédagogique bienveillante de haut niveau en prépa concours acces avec une dynamique de groupe positive.

Questions fréquentes sur les stages de soutien scolaire pour prépa concours acces

En cours en terminale, les élèves ne sont pas préparés aux épreuves du concours Acces. Le format QCM est quasiment inexistant des épreuves du bac. Les élèves ne connaissent pas la synthèse de documents et l’épreuve d’ouverture culturelle. Il convient de les préparer avec de la mise en pratique et de la méthodologie pour réussir ce concours
Tous les élèves ayant préparé le concours avec l’aide de Groupe Réussite ont été admissibles au concours et ont eu le choix entre toutes les écoles des concours Acces, Sésame. Des petits groupes, des annales, des méthodes, des astuces, des professeurs compétents. Autant de raisons de choisir Groupe Réussite !
Le stage aura lieu la première semaine des vacances de la zone C (vacances parisiennes) du lundi au vendredi de 8h30 à 16h tous les jours. Le vendredi aura lieu le concours blanc. Le lieu du stage est : 28 rue pierre nicole 75005 Paris (RER B Port Royal, métro lignes 6 et 4). Le tarif du stage est de 22€/heure
C’est ce que nous proposons dans ce stage. Les épreuves des deux concours sont dans le même esprit et les difficultés similaires. Pour le concours blanc, nous vous demanderons de choisir le concours que vous privilégiez le plus. Nous vous mettrons à disposition les épreuves du concours blanc non passé pour que vous puissiez vous exercer à la maison.

Stage de préparation concours Acces

Notre ambition est de proposer aux élèves et aux parents la meilleure prépa au concours Acces possible en leur offrant tous les outils, les astuces, les stratégies nécessaires à la réussite du concours Acces.

Stage intensif pendant les vacances scolaires pour le concours Acces

Rejoignez-nous pour une semaine intensive de révision du concours Accès durant les vacances scolaires. Groupe Réussite, spécialiste des écoles de commerce post-bac depuis 2010, propose de vous aider à réussir le concours Acces grâce à nos professeurs expérimentés et habitués des concours post bac. L’ensemble des épreuves du concours Acces est préparé tout au long de cette semaine intensive et un concours blanc est organisé pour aider l’élève à connaître ses points forts et améliorer ses points faibles.

Le concours Acces, c’est quoi ?

Les dates et les épreuves du concours Accès sont similaires d’année en année, ils se se déroule en avril et permet d’intégrer trois écoles post-bac : l’ESDES, l’ESSCA et l’IESEG. Ces écoles de commerce post-bac recrutent leurs étudiant dès le baccalauréat. Le concours Acces s’adresse donc à tous les élèves de terminale, mais également aux étudiants qui détiennent un bac +1.
Le concours Acces se compose de quatre épreuves obligatoires : la synthèse, le raisonnement logique et mathématique Accès, l’ouverture culturelle au concours Accès et l’anglais. La préparation au concours post-bac n’est pas négligeable. C’est pourquoi un stage de préparation au concours Acces est une valeur sûre pour réussir ses concours et espérer être admis à l’ESDES, l’ESSCA ou l’IESEG à l’issue des oraux.

De l’inscription à la préparation au concours Acces

Les concours post-bac sont souvent peu connus des élèves de Terminale. Il est important de se renseigner dès la classe de première sur les avantages et les inconvénients du concours Accès, surtout si l’élève souhaite intégrer une bonne école de commerce post-bac (l’IESEG est la 1ère école post-bac selon le Financial Times). Que faut-il savoir sur le concours Acces ?
  • L’inscription au concours Acces ne se fait pas sur Parcoursup, mais sur le site officiel du concours Acces. Tout élève de terminale doit s’inscrire entre novembre et mars. Il faut noter que l’élève peut choisir de s’inscrire à une, deux ou trois des écoles proposées. 
  • Les épreuves écrites du concours se déroulent sur deux jours, au mois d’avril et dans des centres d’examen de toute la France. Les résultats d’admissibilités tombent vers fin avril – début mai. 
  • À la suite des résultats des écrits, les élèves admissibles passent des épreuves orales du concours Acces en mai. Ils sont convoqués directement dans les écoles qu’ils présentent. Les résultats d’admission sont dévoilés fin mai – début juin.
Le concours Acces doit être donc préparé tout au long de l’année. Une fois la phase d’inscription passée, l’élève de terminale doit impérativement se pencher sur les épreuves écrites qu’il va passer en avril ! Et pour s’assurer une préparation optimale, rien de mieux qu’un stage de préparation au concours Acces avec Groupe Réussite. Les résultats des élèves de Groupe Réussite au concours Accès sont excellents, la totalité des élèves ayant participé à au moins un stage est admis dans au moins une école du concours.
Les épreuves du concours Acces étant très proches de celle du concours Sésame, nous proposons dans ce stage une préparation au concours Sésame également. Dans les polycopiés, les élèves auront des annales du concours Acces et Sésame  et des méthodes spécifiques à chaque concours. Nous ferons une préparation Acces Sesame commune aux vacances de février et paques afin d’optimiser vos chances d’intégrer la meilleure école de commerce possible. La préparation au concours Pass se fait essentiellement à travers des cours particuliers.

Un stage Accès, pourquoi ?

Les écoles du concours Acces

Le concours Acces est un grand concours destiné aux élèves de terminale et en Bac+1 désireux d’entrer dans une école de commerce. En effet, ce concours regroupe 3 écoles de commerce post bac qui délivrent le grade de Master tout en offrant une formation à l’international. Ces trois écoles du concours Accès sont bien placés dans le classement des écoles de commerce post bac surtout l’IESEG qui est en tête. Intégrer l’une des meilleures école de commerce de France fait partie des avantages à passer les concours Acces et Sésame. Zoom sur chaque école.

L’IESEG, 1ère école de commerce post-bac dans le classement Financial Times

L’IESEG, implantée à Lille et à Paris, est la seule école post-bac triplement accréditée, ce qui lui vaut une belle place dans tous les classements des écoles de management. L’IESEG propose une formation en 5 ans, comprenant le cycle Bachelor (3 ans) et le cycle Master (2 ans). En intégrant l’IESEG après le bac, l’élève a le choix entre trois cursus : le cursus mixte (les cours sont en anglais à partir de la 3ème année), le cursus anglophone (les cours sont en anglais dès la 1ère année) et le cursus double diplôme droit-management avec la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille.
La dimension internationale de la formation à l’IESEG est omniprésente : un échange avec une des 285 universités partenaires et 6 mois de stage à l’étranger sont obligatoires pour tous les étudiants de l’IESEG.

L’ESSCA, l’école pionnière du modèle post-bac

La particularité de l’ESSCA est son ancienneté : elle a été créée il y a 110 ans. Désormais, elle est la seule école de commerce post bac à avoir 4 accréditations internationales. L’ESSCA dispose de 5 campus dans toute la France : Angers, Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux et Lyon.
En première année, les étudiants peuvent choisir d’étudier sur un de ces cinq sites d’études. L’ESSCA est reconnue pour son expertise dans le domaine du management digital. Aussi, elle conserve un lien fort avec l’international comme en témoigne son réseau de 234 universités partenaires et ses 22 doubles diplômes à l’international.

L’ESDES, l’école de management de l’UCLy

Le campus de l’ESDES est situé en plein cœur de Lyon. Son programme Grande École a été récemment réhabilité. L’ESDES offre un cursus personnalisé après un premier cycle de 3 ans formateur pour acquérir les fondamentaux du management. L’ESDES accorde une attention particulière à la vie associative et propose le projet SoliCity (2 mois d’engagement auprès des démunis, en France ou à l’étranger). Elle est également présente à l’international avec ses 104 universités partenaires à travers le monde.

Les horaires et coefficients du concours Acces

Les candidats doivent traiter en deux jours quatre épreuves écrites au concours Accès sous la forme de QCM (sauf pour l’épreuve de synthèse). Ces QCM suivent une notation spécifique avec un système de pénalités. Un capital de points initial est attribué à tous les élèves, à chaque réponse fausse, une pénalité « P » est retirée et une pénalité « p » est retirée en cas de non-réponse (pénalités « p » inférieures aux pénalités « P »). Un format d’épreuve tout nouveau pour des lycéens qui ont été habitués aux épreuves à réponses manuscrites. Les matières sur lesquelles ils sont évalués sont les suivantes : la synthèse (3h), le raisonnement logique et mathématiques (2h), l’ouverture culturelle (45 min) et l’anglais au concours Accès (45 min). Voici les coefficients attribués à chaque épreuve pour chaque école.

Les épreuves du concours Accès

Les épreuves du concours Accès demandent de la préparation. Il faut noter que les concours sont faits pour départager des milliers d’élèves qui ont tous reçu le même enseignement au lycée, il est donc essentiel de se préparer aux épreuves écrites Accès dès le mois de décembre pour faire la différence ! Le concours Acces n’a rien à voir avec le baccalauréat ou les concours pour intégrer les écoles de commerce après une prépa HEC. Préparer le bac et le concours Accès en Terminale est tout à fait possible, avec une bonne organisation de travail. Le concours Accès requiert une bonne méthodologie et une longue préparation. C’est pour cette raison que Groupe Réussite propose un stage de préparation au concours Acces pendant les vacances de février et les vacances de Pâques. 
Ce stage suit un programme particulier préparé à l’avance par nos professeurs et beaucoup d’annales des concours post-bac d’écoles de commerce sont mises à disposition des candidats. Les élèves de terminale peuvent profiter de méthodes et d’astuces pour réussir en terminale les épreuves écrites en avril.

Le stage Groupe Réussite pour une préparation Accès optimale

Des épreuves exigeantes qui nécessitent une préparation en amont

Pour être au niveau exigé et faire la différence avec les autres candidats, Groupe Réussite propose une préparation complète à toutes les épreuves du concours Acces. 

La synthèse, un exercice nouveau pour un élève de Terminale 

L’épreuve de synthèse au concours Acces a pour objectif d’évaluer la capacité du candidat à lire, comprendre, reformuler et organiser un ensemble d’une quinzaine de textes portant sur l’actualité ou un thème d’intérêt général. Le corpus est à synthétiser en 350 mots (plus ou moins 10%). La méthode de la synthèse au concours Accès doit être parfaitement assimilée avant le concours.
Trois éléments seront jugés par le correcteur : la présence d’un plan clair et pertinent (introduction, développement, conclusion), la présence de connecteurs logiques adaptés et la qualité de la langue (grammaire, orthographe, ponctuation et lexique). C’est donc un exercice difficile auquel le lycéen de Terminale n’a jamais été préparé. Il est évident que le candidat doit faire preuve d’une grande concentration pour rassembler ses capacités de compréhension et d’expression écrite.
Outre la difficulté de l’exercice, l’épreuve demande à tous les candidats de conjuguer rapidité et efficacité. Le temps proposé pour l’épreuve est assez court : 3 heures pour lire, résumer et organiser plus de 15 textes, ce n’est pas à la portée de tout le monde ! Chaque année, nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à terminer l’épreuve et rendent copie blanche. Pour voir à quoi ressemble l’épreuve de synthèse, voici les annales de synthèse du concours Acces depuis 2010.
Certains des élèves Groupe Réussite font appel à des cours particuliers pour cette épreuve qui constitue une découverte pour les élèves de terminale habitués aux commentaires littéraires et dissertations.

L’épreuve raisonnement logique et mathématiques, loin d’être une simple épreuve de maths !

Cette épreuve, qui prend la forme d’un QCM, a pour objectif d’évaluer la capacité du candidat à utiliser les outils mathématiques en vue de résoudre un problème posé. L’épreuve se décompose en 3 parties (raisonnement logique, raisonnement mathématique et problème mathématique) de 5 questions chacune. Chaque question se décline en 4 propositions qui sont soient vraies, soient fausses. Le candidat a le choix : toutes les propositions sont vraies, toutes les propositions sont fausses, seule la proposition 1 est vraie, etc. Pour bien réviser les maths au concours Accès il faut d’une part, revoir les chapitres de maths au programme du lycée, et d’autre part, bien prendre connaissance du format et du déroulement de l’épreuve. 
L’épreuve est donc complètement différente des épreuves de maths auxquelles les élèves ont été habitués au collège et au lycée. Néanmoins, les thèmes qui tombent à l’épreuve de raisonnement logique et mathématique au concours Accès sont bien les notions de maths du collège et du lycée (étude de fonctions, fonction exponentielle et logarithme népérien, les dérivées, les statistiques, les probabilités, les fractions, les exposants, les identités remarquables, la géométrie usuelle, etc. ). Ainsi, de même que l’épreuve de raisonnement et compétences Sesame, l’épreuve de logique accès est particulièrement déroutante pour les candidats au premier abord. Il est donc nécessaire d’avoir fait des annales de l’épreuve de raisonnement logique et mathématiques du concours Acces avant le jour J. 

L’épreuve d’ouverture culturelle, l’évaluation de la culture générale

Cette épreuve vise à jauger la culture générale du candidat. Elle est composée d’une seule partie de 45 minutes. Cette épreuve prend la forme de QCM, les thèmes de l’épreuve culturelle du concours Accès sont : histoire, géographie, mythes et religions ; idées, sciences et techniques ; politique, économie et société ; arts, loisirs et médias. La préparation à la troisième thématique rappelle la préparation au score IAE message qui comprend aussi une épreuve de culture générale, économique et managériale. 

L’épreuve d’anglais, une épreuve classique à travailler

L’épreuve d’anglais prend la forme d’un QCM qui évalue dans un premier temps le niveau de grammaire, de vocabulaire et d’orthographe du candidat. Les notions à maîtriser pour réussir l’anglais au concours Accès sont donc nombreuses. Dans un second temps, le candidat fait face à deux textes en anglais et doit répondre à 10 questions de compréhension portant sur ces textes. Bien que le format de l’épreuve d’anglais ne soit pas une nouveauté, il n’est pas toujours facile pour le candidat de parvenir à répondre correctement à toutes les questions avant la fin de l’épreuve.
Le stage de préparation au concours Acces permettra à l’élève de savoir mieux gérer son temps pendant les épreuves par la pratique grâce à des annales de l’épreuve d’anglais du concours Acces. L’épreuve d’anglais est relativement proche de celle des concours des écoles d’ingénieurs post-bac avec un niveau d’exigence plus élevé toutefois. Les élèves qui ne se sentent pas à l’aise peuvent travailler sur les épreuves de prepa concours Avenir ou encore du concours Advance pour s’exercer et pratiquer. 
À l’issue des concours écrits et en cas d’admissibilité, Groupe Réussite donne également de nombreux conseils pour préparer les candidats à l’entretien de motivation et propose un stage préparatoire aux oraux des écoles de commerce.  
À noter, cette année, que les candidats devront passer les épreuves écrites du concours Accès 100 % en ligne.