Spécial année 2022-23 → Bénéficiez de 50% de réduction d'impôt immédiateEn savoir plus

Progressez à l'aide de nos stages en prépa concours avenir

Profitez des vacances pour bénéficier d'un accompagnement à l'aide de cours en petit groupe pour prépa concours avenir.

Toutes les matières
Avis Google France : 4.8 sur 5 pour 828 avis.

Échangez avec nos conseillers pédagogiques afin de déterminer le stage de révision scolaire qui vous correspond en présentiel en prépa concours avenir

Des effectifs réduits permettent une personnalisation du cours collectif afin de s'adapter aux attentes de chacun. De plus, des groupes de niveaux sont proposés afin de répondre à ce que recherche chaque élève en prépa concours avenir, un stage de soutien scolaire, un stage de rattrapage en prépa concours avenir, ou encore un stage d'approfondissement.

Faites confiance à Groupe Réussite, le leader des cours collectifs en prépa concours avenir depuis 2010. Nos professeurs de stage sont sélectionnés aussi bien sur leur expertise et leur niveau académique (diplômes et expériences) que sur leur pédagogie et bienveillance. La méthode Groupe Réussite en stage intensif en prépa concours avenir est centrée sur l'action et un focus sur la réalisation d'exercices pour s'entraîner sur ce qui est attendu.

Pourquoi faire appel à Groupe Réussite pour vos stages de révision en prépa concours avenir ?

Des cours en petits effectifs de niveaux pour vos stages collectifs.

Une plateforme d'accompagnement 360 : cours de soutien à domicile, en ligne, cours collectifs et application mobile PrepApp en prépa concours avenir.

Une équipe pédagogique bienveillante de haut niveau en prépa concours avenir avec une dynamique de groupe positive.

Questions fréquentes sur les stages de soutien scolaire pour prépa concours avenir

Les élèves ayant suivi les deux stages de février et paques l’an dernier ont tous réussi le concours Avenir et ont ensuite eu le choix entre les écoles des concours passés. Certains avaient en effet également passé le concours Geipi Polytech et le concours Puissance Alpha.
Groupe Réussite offre un cadre idéal avec des professeurs en poste dans les écoles du concours Avenir ou Puissance Alpha ou l’éducation nationale, des supports de résumés de cours, des exercices et annales judicieusement sélectionnés, un concours blanc à la fin de la semaine, une application mobile pour continuer à travailler à la maison en plus des cours et exercices en stage.
Nous avons un stage dédié à ces trois concours qui sont très proches dans l’esprit avec des QCM. Un autre stage est dédié au concours Geipi Polytech qui est plus sous forme de problèmes. Au menu, 12 h 30 de maths, 10 h de sciences et 6 h d’anglais. Un concours blanc corrigé le dernier jour.
Il est évident qu’en février, il n’est pas possible d’aborder tous les chapitres car ils n’auront pas du tout été vus en classe. Ainsi le stage de pâques complète le stage de février sur les chapitres non traités notamment. Toutefois, le stage de février vous donnera les clés et les méthodes pour bien travailler et réviser de manière optimale si vous ne souhaitez pas faire le stage de pâques également.

Une prépa au concours Avenir sur Paris ou en ligne

Intégrer une école d’ingénieur post bac, c’est le rêve de beaucoup d’élèves de terminale qui sont chaque année près de 30 000 à se préparer aux concours Post-bac des écoles d’ingénieurs. Parmi les élèves qui s’inscrivent au concours Avenir, seuls 1400 candidats peuvent être retenus dans les différentes écoles du concours Avenir. Le format QCM du concours est peu connu des élèves qui peuvent vite être déroutés. Les questions sont plus difficiles que le bac sans oublier qu’il s’agit d’un concours. Il s’agit donc de faire mieux que les autres candidats.

La réussite de ce concours d’écoles d’ingénieur post bac constitue souvent un véritable défi pour les élèves, car l’année scolaire n’est pas terminée et le programme de terminale non achevé en totalité. Un stage de préparation au concours Avenir aux vacances de février et pâques peut grandement contribuer à la réussite du concours Avenir pour intégrer l’école d’ingénieurs visée.

Un stage intensif pendant les vacances de février, de noël et de Pâques

Groupe Réussite vous propose un stage intensif pour préparer le concours Avenir à Paris pendant les vacances scolaires de février et de Pâques. Ce stage d’une semaine vous permet de réviser et de préparer intensivement les épreuves du concours Avenir. Durant ce stage, nos professeurs vous coacheront et vous donneront des conseils pour réussir au mieux les épreuves du concours.

Un concours blanc pour le concours Avenir est également prévu afin de tirer un meilleur profit de cette préparation et de mesurer vos progrès. Nos stages de préparation aux concours sont un franc succès et permettent à nos élèves d’intégrer l’école de leur choix avec la prepa au concours Avenir, mais aussi avec notre prepa au concours Geipi Polytech ou encore notre stage de préparation au concours ESA.

Groupe Réussite a développé une application mobile gratuite permettant aux élèves de travailler sur des cours et des annales corrigés du concours Avenir. Cette application permet également de préparer au concours Puissance Alpha dont le format est similaire à celui du concours Avenir. Cette application permet de compléter et de disposer de la meilleure préparation au concours Avenir possible.

Des maths, de la science et de l’anglais pour se préparer au concours avenir

Le format QCM du concours Avenir en maths, sciences et anglais est assez délicat, car il requiert une bonne connaissance des cours de terminale et des définitions des objets mathématiques et scientifiques au-delà de l’aspect purement pratique et calculatoire.
Il parait alors compliqué pour les élèves qui souvent n’ont pas terminé le programme de terminale au moment de passer le concours Avenir dans le courant du mois d’avril ou mai. La préparation au concours Avenir a pour but de démystifier le format concours et de donner toutes les astuces nécessaires.

Les écoles du concours Avenir

Le concours Avenir est un grand concours destiné aux élèves de terminale générale et STI2D jusqu’à Bac+2 souhaitant intégrer une école d’ingénieurs post-bac avec une prépa intégrée. Ce concours post-bac offre aux candidats la possibilité d’intégrer l’une des 7 grandes écoles d’ingénieurs en France dont l’ECE à Paris, l’ESILV à Paris, l’EIGSI à La Rochelle, l’ESIGELEC à Rouen, l’EPF à Sceaux/Troyes/Montpellier et l’ESTACA à Saint-Quentin en Yvelines.
Les élèves qui participent à ce concours post-bac doivent avant tout maîtriser le programme des spécialités scientifique de terminale et avoir de bonnes bases en anglais. Les sujets traités correspondent au programme de Terminale, mais le niveau de difficulté est plus élevé que celui du bac, ce qui pousse les élèves à suivre un stage préparation concours Avenir. Certaines écoles se trouvent dans le classement général des écoles d’ingénieurs, car elles proposent des places aux élèves de CPGE.
Les candidats doivent en amont s’informer sur le concours Avenir pour faire le meilleur choix d’école et connaître celle qui leur correspond mieux. Tout connaître sur le concours Avenir sera la clé de la réussite.

Les horaires et coefficients du concours Avenir

Les candidats doivent traiter en une seule journée quatre épreuves écrites sous la forme de QCM, ce qui peut être un défi de taille pour les lycéens souvent plus habitués aux réponses manuscrites. Au programme : Mathématiques de 1 h 30, Sciences de 1 h et Anglais de 30 min.
Le concours Avenir ne ressemble en rien aux examens du bac, ni aux autres concours pour intégrer les écoles d’ingénieurs après une CPGE. Il demande une bonne méthodologie de travail et une longue préparation en commençant si possible dès les vacances de noël ou de février. En effet, le concours Avenir se déroule en deux étapes. C’est pourquoi la préparation du concours avenir diffère de la préparation au bac que nous proposons.

Tout d’abord, les candidats sont évalués selon leurs dossiers scolaires, avant d’être convoqués soit à une épreuve d’écrits (pour les élèves de terminale générale), soit à un entretien oral (pour les élèves STI2D). Il faut alors se préparer en amont. Un stage concours Avenir est une bonne opportunité pour les élèves désireux de réussir en terminale à ce concours. 

Lors du stage de préparation au concours Avenir, un programme est bien défini et beaucoup d’annales sont travaillés dans le détail. Les élèves bénéficient des explications et des méthodes et astuces nécessaires à la réussite du concours Avenir.

Comment se préparer au concours Avenir

Des annales et un stage concours Avenir pour une bonne préparation

Puisque les sujets sont techniques et peuvent prendre au dépourvu même les bons candidats, le recours à un stage concours Avenir s’avère donc indispensable. Les professeurs pourront aider les élèves à surmonter leurs difficultés, à consolider leurs connaissances, à connaitre les erreurs à ne surtout pas commettre et ainsi à bien se préparer au concours. N’hésitez pas à vous entrainer sur les annales du concours Avenir, car celles-ci fournissent un bon aperçu du niveau requis par le jury.

Des épreuves exigeantes qui nécessitent une préparation en amont

Le concours Avenir se déroule chaque année au mois de mai. Le programme scolaire n’est donc pas tout à fait terminé à ce moment. Les élèves qui décident de participer à ce concours post-bac sont donc obligés de suivre un stage préparation concours post bac pour rattraper les cours de maths, cours de science et se mettre au niveau exigé.

L’épreuve d’anglais ressemble au format du Toeic ou du Toefl où il est nécessaire de disposer d’un bon vocabulaire, mais surtout de maitriser les fondamentaux en grammaire sur le preterit en anglais, le present perfect, le passé continu, etc. En plus des annales du concours, une préparation au Toeic ou sur des supports similaires peuvent aider à préparer cette épreuve. 

Outre la difficulté des exercices, le concours Avenir exige à tous les candidats de conjuguer rapidité et efficacité. Le temps proposé est très court avec au programme 1 h 30 -1 h pour les matières scientifiques et 30 min pour l’épreuve d’Anglais. Le stage de préparation permet à l’élève de savoir gérer le temps lors des épreuves.

Le stage intensif pour le concours Avenir est souvent combiné avec la prépa au concours Puissance Alpha et la prépa au concours Advance car ces deux derniers sont très proches dans l’esprit et dans le format au concours Avenir. En s’inscrivant à ces trois concours, les élèves optimisent leurs chances de réussite et d’intégration d’une école post bac.