Spécial année 2022-23 → Bénéficiez de 50% de réduction d'impôt immédiateEn savoir plus

Progressez à l'aide de nos stages en 3ème

Profitez des vacances pour bénéficier d'un accompagnement à l'aide de cours en petit groupe pour 3ème.

Toutes les matières
Avis Google France : 4.8 sur 5 pour 828 avis.

Échangez avec nos conseillers pédagogiques afin de déterminer le stage de révision scolaire qui vous correspond en présentiel en 3ème

Des effectifs réduits permettent une personnalisation du cours collectif afin de s'adapter aux attentes de chacun. De plus, des groupes de niveaux sont proposés afin de répondre à ce que recherche chaque élève en 3ème, un stage de soutien scolaire, un stage de rattrapage en 3ème, ou encore un stage d'approfondissement.

Faites confiance à Groupe Réussite, le leader des cours collectifs en 3ème depuis 2010. Nos professeurs de stage sont sélectionnés aussi bien sur leur expertise et leur niveau académique (diplômes et expériences) que sur leur pédagogie et bienveillance. La méthode Groupe Réussite en stage intensif en 3ème est centrée sur l'action et un focus sur la réalisation d'exercices pour s'entraîner sur ce qui est attendu.

Pourquoi faire appel à Groupe Réussite pour vos stages de révision en 3ème ?

Des cours en petits effectifs de niveaux pour vos stages collectifs.

Une plateforme d'accompagnement 360 : cours de soutien à domicile, en ligne, cours collectifs et application mobile PrepApp en 3ème.

Une équipe pédagogique bienveillante de haut niveau en 3ème avec une dynamique de groupe positive.

Questions fréquentes sur les stages de soutien scolaire pour 3ème

Le stage de révision de 3eme permet de s’assurer que toutes les notions du programme du collège sont bien assimilées, et il permet également aux élèves de se préparer à l’examen du brevet.
Le stage de révision en 3eme dure 5 jours sur ces 5 jours de 8 h 30 à 13 h chaque jour en maths et physique-chimie, les élèves suivront au total 22,5 heures de cours.
Il n’y a pas de conditions particulières pour participer au stage intensif de révision en 3ème. Tous les élèves de 3ème, peu importe leur niveau, sont les bienvenus au stage de révision. Les professeurs s’adaptent au niveau de chacun que ce soit un stage d’approfondissement ou encore un stage de rattrapage scolaire.
L’inscription au stage de 3eme peut se faire via téléphone ou directement sur le site internet de Groupe Réussite.

Stage intensif en maths, physique-chimie et français

Rejoignez-nous pour une semaine de stage intensif durant les vacances afin de réussir votre année de 3ème et préparer au mieux le brevet des collèges. Groupe Réussite spécialiste des prépas et du lycée accompagne désormais les élèves de 3ème pour le plus grand bonheur des parents. Chaque stage de remise à niveau en 3ème reprendra 3 chapitres en maths et en physique afin de concentrer les efforts su les difficultés du moment.

Une préparation au brevet des collèges pour reprendre confiance

Durant chaque période de vacances scolaires, Groupe réussite organise un stage de révision pour les 3ème. Les élèves pourront donc participer en tout à 5 stages, en partant du stage de pré-rentrée jusqu’au stage de révision pendant les vacances de Pâques. Certains élèves font tous les stages de l’année et clairement les effets attendus sont bel et bien là.

Rapidité dans la résolution des exercices, réflexes pour débuter un exercice nouveau, connaissance de toutes les méthodes et exercices type de 3ème et brevet. Ce stage de remise à niveau en 3ème permet de remettre à plat toutes les connaissances et d’aller vers le lycée sur des bases saines.

Ce stage de révision en 3ème s’adresse aussi bien à des élèves en difficulté (on reprendra avec eux tous les points du programme et même ceux d’années précédentes), que pour des élèves moyens qui ont besoin de mise en pratique (faire et refaire les grands classiques pour créer des automatismes) que pour des bons élèves qui préparent leur entrée au lycée pour souvent se diriger vers les options maths et physique-chimie.
Pendant que les bons élèves peaufinent leur dossier et révisent pour le brevet, les autres apprendront dans la bonne humeur durant le stage de 3ème. Il y en a donc pour tous les niveaux, personne n’est en reste.

Stage révisions brevet pour réussir ce premier examen

Les élèves de 3ème qui éprouvent le plus de difficultés à suivre au collège et notamment en cours en 3ème sont des élèves qui ont des lacunes non comblées des années précédentes en maths, physique-chimie ou encore en français. Le stage de remise à niveau en 3ème a pour but de combler ces lacunes pour repartir vers de bonnes bases et choisir sereinement son orientation après la classe de 3ème.

Il est important de travailler sur ces difficultés le plus tôt possible, en effet les notions classiques enseignées au collège sont considérées comme assimilées à la fin du collège et ne seront quasiment plus revues par la suite. Néanmoins, il convient de les maîtriser parfaitement, car les programmes des années suivantes s’appuient sur ces chapitres. Ce n’est pas lors du stage de préparation au bac ou lors des stages en prépa scientifique ou pendant le stage en prépa HEC que l’on pourra revenir dessus.

L’année de 3ème est déterminante pour l’orientation, au lycée, il convient de soigner ses révisions d’une part pour atteindre les notes souhaitées sur le simulateur du brevet pour l’obtention du brevet et d’autre part pour être plus à l’aise avant l’entrée en seconde.

Le nouveau bac a entraîné des réformes profondes au lycée qui par voie de conséquence chamboule aussi le collège. Les élèves admis en seconde à Henri IV ou Louis Le Grand ont tout intérêt à suivre ces stages pour se préparer aux futures années de lycée qui leur demanderont beaucoup de travail et d’organisation. Même si participer à des stages intensifs au lycée sera toujours possible, il est important d’avoir bien assimilé toutes les notions du programme du collège avant d’intégrer le lycée.

Notez également, que de nombreuses notions du collège, notamment en maths, seront utiles et même indispensables dans la préparation des concours post-bac des écoles de commerce, mais aussi pour préparer le Tage Mage, un test d’aptitudes nécessaire pour intégrer les meilleures écoles françaises et à l’international.  Ceci sera utile pour la prépa aux concours post-bac ingénieurs.

Nous prévoyons de couvrir ce qui sera vu durant la période d’avant les vacances et d’introduire les nouveaux chapitres. En fin d’année scolaire, le stage aura pour but une révision globale en vue du brevet et du passage en seconde. Une semaine intensive de stage soit 22,5 heures de cours de révision 3ème, c’est une chance unique de progresser et passer un palier.

Les épreuves du brevet des collèges ou du diplôme national du brevet (DNB)

L’épreuve est constituée de 3 parties, notée sur un total de 300 points à l’examen du brevet.

Épreuve écrite 1 du brevet : Mathématiques, Physique-Chimie, SVT, Technologie. Notée sur 100 points et d’une durée de 3 heures, celle-ci consiste en 2 parties :

  • Partie 1 : mathématiques (2 heures) 50 points soit 50 % de l’épreuve écrite 1 et, soit 16 % de la note finale. Plusieurs exercices indépendants sont proposés sur le programme de 3ème (notions de fonctions, probabilités, équations et inéquations, trigonométrie…)
  • Partie 2 : Physique-Chimie, SVT et technologie (1 heure) sur 50 points également soit 16 % environ de la note finale du brevet
Il y a au moins un exercice d’informatique dans cette première partie (algorithme ou programmation)

Épreuve écrite 2 du brevet : Français, Histoire-Géographie, Éducation civique et morale. Notée sur 100 points et d’une durée de 5 heures, celle-ci consiste en 3 parties :

  • Partie 1 : Histoire, Géographie et Éducation civique et morale (2 heures) 50 points soit 50 % de l’épreuve écrite 2 et soit 16 % de la note finale.
  • Partie 2 : Français (1 heure) sur 20 points également soit 6 % environ de la note finale du brevet. Analyse d’un texte littéraire.
  • Partie 3 : Français (2 heures) sur 30 points aussi soit 10 % approximativement de la note finale du brevet. Dictée, rédaction d’un texte.
Épreuve orale du brevet : soutenance d’un projet

Durée 15 minutes, notée sur 100 points soit 1/3 de la note finale. Le projet soutenu a été préparé tout au long de l’année lors des EPI. On retrouvera cet exercice dans le secondaire et en prépa avec le TIPE.